Le Musée historique d’Etat est situé sur la Place Rouge de Moscou. Il couvre mille ans de l’histoire russe. Le Musée a été officiellement créé en 1872 par un décret de l’empereur Alexandre II, et il a été ouvert au public en 1883.
Le tsar Alexandre III, accompagné de la tsarine Maria Feodorovna, l’a inauguré la semaine de son couronnement au Kremlin. Le Musée a porté le nom Musée Alexandre III jusqu’en 1917.
L’imposant bâtiment aux briques rouges est de style vieux-russe (style du 16ème siècle). Il est en harmonie avec l’architecture de la cathédrale Saint Basile le Bienheureux, qui lui fait face, et celle des tours de la muraille du Kremlin.
L’escalier d’entrée est décoré de motifs floraux, à la manière des palais russes des 16ème et 17ème siècle, avec au plafond un arbre généalogique des souverains russes, de Saint Vladimir à Nicolas II.
Plusieurs salles du premier niveau sont des copies de cathédrales russes. Il y a la salle Novgorod, la salle Vladimir avec une copie de l’église de la Dormition, la salle Souzdal dont les murs sont des copies de Saint Georges de Souzdal. La Salle dédiée à Ivan le Terrible a pour peintures murales des motifs de la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux. (merci à Agnès pour ce reportage à Moscou)
June
9 décembre 2014 @ 06:25
Magnifique !
Merci Agnès.
Mais là encore, les salles semblent vides de visiteurs, est- ce seulement le temps de la photo ?
agnes
9 décembre 2014 @ 17:49
juste 2 salles car j’ai couru pour arriver avant mon groupe, sinon pour les plafonds, c’est cool.
1315jeann
9 décembre 2014 @ 09:34
Très beau reportage. Merci. Je l’ai visité à la fin des années 70 à l’époque de l’ex Union Soviétique. J’avais l’impression qu’il y avait de très belles icones d’Andrei Roublev et de Théophane Le Grec. A moins qu’elles ne se trouvent à la Galerie Tretiakov qui regorge d’Art typiquement russe, contrairement au Musée Pouchkine.
agnes
9 décembre 2014 @ 17:49
Galeire Tretiakov pour les icones citees.
Gwendy
9 décembre 2014 @ 10:07
Oh que c’est beau, merci Agnès, avez-vous des autorisations spéciales pour aller admirer toutes ces merveilles? Bonne journée.
agnes
9 décembre 2014 @ 17:54
non.
Certain musés moins connus ne peuvent se visiter que par groupe avec une guide agrée, je profite donc du dynamisme de celles qui organisent des visites pour nous, et de nos guides russes.
En janvier, un lieu inédit prevu.
Pierre-Yves
9 décembre 2014 @ 10:57
Cet édifice rouge se détachant sur ce ciel impeccablement bleu, c’est superbe.
Je n’ai pas eu la chance de voir Moscou ainsi les deux fois où je suis allé dans cette ville. Ce n’était que grisaille, neige sale et boueuse, et plafond bas.
Julie de Mtl
9 décembre 2014 @ 13:25
Magnifique comme toujours vos photos et surtout merci de nous faire découvrir Moscou.
Danielle
9 décembre 2014 @ 16:48
Monument rouge sur la place Rouge et que de peintures lumineuses à l’intérieur !
Merci Agnès.
JAusten
9 décembre 2014 @ 17:46
c’est superbe et c’est déjà l’orient dans l’architecture
flabemont8
9 décembre 2014 @ 18:06
Les couleurs très particulières de la Place Rouge ( sens très voisin de « la Belle Place « , car en russe la belle couleur par excellence est le rouge ) sont , je crois, ce qui retient l’attention du touriste en premier .
Merci , Agnès, pour vos sublimes reportages !
Chantal 76
9 décembre 2014 @ 20:58
Merci à Agnès pour nous faire découvrir tous ces trésors qui m’étaient inconnus.C’est toujours un plaisir d’admirer vos si belles photos. bien à vous.
Caroline
9 décembre 2014 @ 23:45
Agnes,un grand merci pour votre superbe reportage sur ce musée haut en couleurs!!!
Bonne nuit dans votre chambre bien chauffée,vu la rigueur du climat moscovite!
Corsica
10 décembre 2014 @ 00:44
Merci Agnès pour ces photos . La Russie éternelle vous offre de quoi vous occuper impérialement jusqu’à la fin de votre expatriation et ce, pour notre plus grand plaisir . Je suppose que vos obligations vous ont empêché d’aller assister à Saint Petersbourg au deux cent cinquantième anniversaire de l’Ermitage . J’espérais un peu car j’ai lu que ces festivités, notamment la projection d’images sur l’une des façades, étaient grandioses .