unnamed

Le Musée historique d’Etat est situé sur la Place Rouge de Moscou.  Il couvre mille ans de l’histoire russe.  Le Musée a été officiellement créé en 1872 par un décret de l’empereur Alexandre II, et il a été ouvert au public en 1883.

unnamed14

Le tsar Alexandre III, accompagné de la tsarine Maria Feodorovna, l’a inauguré la semaine de son couronnement au Kremlin. Le Musée a porté le nom Musée Alexandre III jusqu’en 1917.

unnamed158

L’imposant bâtiment aux briques rouges est de style vieux-russe (style du 16ème siècle). Il est en harmonie avec l’architecture de la cathédrale Saint Basile le Bienheureux, qui lui fait face, et celle des tours de la muraille du Kremlin.

unnamedbg

unnamedbg1

L’escalier d’entrée est décoré de motifs floraux, à la manière des palais russes des 16ème et 17ème siècle, avec au plafond un arbre généalogique des souverains russes, de Saint Vladimir à Nicolas II.

unnamedbg2

unnamed369

Plusieurs salles du premier niveau sont des copies de cathédrales russes. Il y a la salle Novgorod, la salle Vladimir avec une copie de l’église de la Dormition, la salle Souzdal dont les murs sont des copies de Saint Georges de Souzdal. La Salle dédiée à Ivan le Terrible a pour peintures murales des motifs de la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux. (merci à Agnès pour ce reportage à Moscou)

unnamed1458

unnamedbg97