Le musée de la Pommerie à Cendrieux abrite plus de 500 objets de la collection de la famille Napoléon. La demeure est la propriété du comte Baudouin-Napoléon de Witt, fils de la princesse Marie Clotilde Napoléon, elle-même fille du prince Victor Napoléon et de la princesse Clémentine de Belgique.
C’est en 1949 que la princesse Marie Clotilde et son époux le comte Serge de Witt s’installent au château de la Pommerie en Périgord. Le couple marié depuis 1938, a auparavant vécu en Tunisie où le comte sert dans l’armée française. Avec leurs huit enfants, le couple se partage entre Paris et le Périgord.
En 1976, le prince Louis-Napoléon, chef de la famille impériale et sa sœur la princesse Marie Clotilde décident de transmettre une importante partie de leur collection au patrimoine national.
En 1998, le comte Baudouin-Napoléon de Witt obtient le classement de 150 objets sur le s600 de la collection familiale par la Caisse des Monuments historiques. L’année suivante, avec son épouse, il décide d’ouvrir le domaine-musée au public. (Merci à A.Lin)
Lisabé
3 août 2015 @ 07:31
D’extérieur,le paradis de mes rêves terrestres…D’intérieur,le carrelage en damier de marbre noir et blanc pour moi gâche tout…Oui,je sais bien,je chipote! ;-))
Le seul du même style et couleur que j’admire,mais il est beaucoup plus travaillé et comme »en rontonde »,est celui de la salle à manger de Joséphine au Château de la Malmaison….C’est du grand art.
Il est admirable que certaines familles décident d’exposer leurs trésors historiques pour le plaisir et aussi,quelque part,pour l’instruction de tous.Qu’elles en soient remerciées.
flabemont8
3 août 2015 @ 11:59
Moi aussi, j’apprécie l’extérieur de ce joli château , et moins l’intérieur , dont le revêtement de sol ne me semble pas être du marbre , mais je peux me tromper .
Très bonne idée en tout cas de permettre au public d’admirer ces collections .
Francine du Canada
4 août 2015 @ 12:03
Idem pour moi; les revêtements de sol en damier, c’est pour les grandes salles de bal ou les grands hall d’entrée mais pas pour les galeries ou étroits corridors. FdC
COLETTE C.
3 août 2015 @ 14:42
C’est à voir, évidemment !
C’est près de chez moi (la Corrèze), et je découvre aujourd’hui, merci !