IMG2117

Le musée de la Pommerie à Cendrieux abrite plus de 500 objets de la collection de la famille Napoléon. La demeure est la propriété du comte Baudouin-Napoléon de Witt, fils de la princesse Marie Clotilde Napoléon, elle-même fille du prince Victor Napoléon et de la princesse Clémentine de Belgique.

Dordogne-Perigord-Cendrieux-Musee-Napoleon-de-la-Pommerie21

C’est en 1949 que la princesse Marie Clotilde et son époux le comte Serge de Witt s’installent au château de la Pommerie en Périgord. Le couple marié depuis 1938, a auparavant vécu en Tunisie où le comte sert dans l’armée française. Avec leurs huit enfants, le couple se partage entre Paris et le Périgord.

En 1976, le prince Louis-Napoléon, chef de la famille impériale et sa sœur la princesse Marie Clotilde décident de transmettre une importante partie de leur collection au patrimoine national.

En 1998, le comte Baudouin-Napoléon de Witt obtient le classement de 150 objets sur le s600 de la collection familiale par la Caisse des Monuments historiques. L’année suivante, avec son épouse, il décide d’ouvrir le domaine-musée au public. (Merci à A.Lin)