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Le Musée Thorvaldsen jouxte le palais de Christiansborg. Il est le plus vieux bâtiment de musée ouvert au public à Copenhague.

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Le sculpteur danois Bertel Thorvaldsen, né en 1770, a vécu et travaillé à Rome de 1797 à 1838 et est devenu un artiste néo-classique européen célèbre.
En 1838, cédant aux pressions du Danemark, l’illustre artiste revint définitivement dans son pays natal. Son retour sur la frégate Rota, un navire de guerre spécialement affrété par le Danemark, fut triomphal.

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Le Musée Thorvaldsen a été bâti entre 1839 et 1848, sur le site de l’ancienne remise des carrosses royaux du palais de Christiansborg.

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Sur l’une des façades du Musée Thorvaldsen, est gravée la phrase : « Thorvaldsen décida à Rome, en 1837, de léguer ses oeuvres, ses collections et sa fortune à sa ville natale, Copenhague, pour la fondation de son musée. Grâce à la contribution des rois Frederic VI et Christian VIII, de la ville de Copenhague et des citoyens de toutes les classes, l’oeuvre fut achevée en 1848« .

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Sur le toit, une statue en bronze, « la Victoire arrêtant son quadrige », surmonte l’entrée principale. Don du roi Christian VIII, elle est l’oeuvre de Bissen, un des élèves de Thorvaldsen.

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A l’intérieur du musée, les plafonds et les murs sont richement décorés. Grâce aux grandes fenêtres, la lumière valorise les sculptures.
Le bâtiment, inspiré de l’architecture grecque antique, est construit autour d’une cour où l’artiste est enterré. Mort en 1844, il a été d’abord inhumé dans la cathédrale Notre Dame de Copenhague, qui lui doit son Christ et ses 12 apôtres en marbre.

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Le musée fut ouvert en 1848, soit 10 ans après le retour de l’artiste, et son cercueil, déposé dans le tombeau situé au centre de la cour intérieure, le 6 septembre 1848.

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Le Musée expose les collections d’art de l’artiste et surtout les originaux en plâtre de ses nombreuses sculptures. Thorvaldsen était un représentant exceptionnel de la période néo-classique dans la sculpture. En fait, son travail a souvent été comparé à celui d’Antonio Canova, mort en 1822.

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Ses œuvres (reliefs, statues et bustes) sont inspirées principalement de la mythologie grecque, ainsi que des œuvres d’art classique et de la littérature.
Il a créé des portraits de personnalités importantes, comme sa statue du pape Pie VII. Le mausolée du pape Pie VII de Thorvaldsen se trouve dans la chapelle Clémentine de la basilique Saint-Pierre au Vatican. Il était le seul artiste non italien à recevoir une commande pour une telle oeuvre. Malheureusement, parce qu’il n’était pas catholique, mais luthérien, l’église ne lui a pas permis de signer son travail.

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Une légende raconte que Thorvaldsen aurait sculpté son propre visage sur les épaules du pape, mais les comparaisons entre le portrait de Thorvaldsen et la sculpture montrent que c’est juste une histoire fantaisiste, basée sur quelques petites similitudes.

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Thorvaldsen a produit des statues de grandes figures historiques, dont deux sont à Varsovie : une statue équestre du prince Poniatowski, qui s’élève devant le palais présidentiel de Pologne; et le Nicolas Copernic assis, devant l’Académie polonaise des sciences.

Son fameux Christ tendant les bras, de la cathédrale de Copenhague, est une oeuvre qui a été copiée par de nombreux pays. (sources : archivesdunord.com, thorvaldsensmuseum.dk)