Le Musée Thyssen de Madrid a ouvert ses portes en octobre 1992 dans le cadre dans Palais de Villahermosa. Il abrite la plus grande partie de la collection du défunt baron Hans Heinrich von Thyssen-Bornemisza (père de l’archiduchesse Francesca d’Autriche) et la collection privée de sa dernière épouse la baronne Carmen von Thyssen. Ce projet a pu se concrétiser après d’intenses négociations entre le gouvernement espagnol et son intermédiaire don Luis Gomez-Acebo, duc de Badajoz, époux de l’Infante Pilar et le baron von Thyssen, désireux que ses œuvres puissent être exposées extra muros de sa résidence de Lugano en Suisse. Les souverains espagnols étaient présents lors de l’inauguration. Depuis, le musée qui a été agrandi en 2004, abrite non seulement une impressionnante collection permanente d’art ancien, contemporain et moderne mais accueille aussi des expositions temporaires très prisées comme encore récemment une exposition des joyaux Cartier ou des expositions consacrées à Gauguin, Monet,… Le musée Thyssen de Madrid est l’un des plus visités de la capitale espagnole.
L’exposition « Impressionnisme et air libre. De Corot à Van Gogh » s’achève ce 12 mai. Les prochaines programmations sont une exposition consacrée à Pissaro qui débutera le 4 juin et « Surréalisme et rêve » en octobre prochain.
Musée Thyssen-Bornemisza – Palais de Villahermosa – Paseo del Prado 8 – 28014 Madrid
Portraits des souverains espagnols dans le hall du musée
Portraits du baron et de la baronne von Thyssen-Bornemisza
COLETTE C.
12 mai 2013 @ 11:32
Des œuvres et des expositions remarquables.
loloh
12 mai 2013 @ 17:20
Personnellement, je trouve que c’est le plus beau musée de Madrid. A voir et à revoir.
Caroline
13 mai 2013 @ 09:45
Loloh,merci pour votre bonne critique!
flabemont8
12 mai 2013 @ 17:36
Grand merci à vous , Régine, ainsi qu’à votre équipe, de nous relater l’histoire de ce musée si intéressant, et de nous présenter les prochaines expositions !
Marquise
13 mai 2013 @ 09:36
Joli musée mais cela ne vaut pas le Prado et ses collections de Goya, de Jérôme Bosch, de Breughel (L’ancien, Le Jeune et de Velours)…etc…
Aliénor
13 mai 2013 @ 18:33
La différence entre Thyssen et le Prado est que vous pouvez visiter le 1° en une journée tranquille; alors que le deuxième nécessite de nombreuses journées si l’on veut éviter la saturation. Quant à Thyssen, il est pour les jeunes une excellente leçon d’art avec sa présentation chronologique de très beaux tableaux représentatifs chacun d’une époque ou d’un peintre, choisis avec goût. J’aime beaucoup le Prado où je passe de longues heures mais j’adore Thyssen et ne m’en lasse jamais.
Silvia
15 mai 2013 @ 04:31
Excellent musée. Collection impressionante.