Léonard de Vinci fut enterré au château d’Amboise, dans la chapelle Saint-Hubert, en 1519, comme son testament le demandait. Sa sépulture est l’objet aujourd’hui de bien des interrogations. Des chercheurs italiens souhaitent exhumer les restes présumés de Léonard de Vinci et procéder à une reconstruction faciale du peintre et découvrir si oui ou non le portrait de Mona Lisa serait en fait un autoportrait déguisé.
Or l’emplacement de la sépulture du peintre passa plusieurs siècles dans l’oubli et c’est seulement en 1863 que l’on put récupérer une poignée d’ossements et le crâne du peintre, sous la pierre tombale érigée et enfermés dans un reliquaire. Des chercheurs voudraient procéder à des analyses ADN, en comparant les résultats avec des descendants bolonais de la famille de Vinci.
La Fondation Saint-Louis à laquelle appartient le château, ne semble pas pressée de lever l’incertitude. (Merci à Bertrand Meyer – Copyright photo : DR)
Clémentine1
17 avril 2013 @ 08:19
Feu Henri VI, Comte de Paris, disait qu’il connaissait l’emplacement de la sépulture de L. de Vinci mais qu’il ne souhaitait pas la divulguer pour que l’intéressé puisse continuer à reposer en paix. Les analyses ADN sont vraiment à la mode depuis quelques années, il est vrai que l’on n’arrête pas le progrès …
Valeska
17 avril 2013 @ 08:34
Je suis allée visiter le Clos-Lucé,offert à Léonardo par François Ier,puis Amboise,et les deux hommes s’appréciaient tellement qu’ils avaient fait en sorte que leurs chambres respectives donnent l’une sur l’autre…Ainsi,de loin,ils pouvaient se voir et se saluer de la main,Amboise étant plus élevé que Clos Lucé,plus en contrebas…
J’ai vu la chapelle où est inhumé Maître Léonard…Cet immense génie,le plus grand de tous les temps par son éclectisme savant qui touchait tous les domaines,eût sans doute apprécié de savoir lui aussi la Vérité,car chercher,trouver,étaient ses passions…Il ne dormai que quatre heures par nuit!
Mais si ce n’est QUE pour procéder à une reconstitution faciale afin de le comparer à Mona Lisa,alors à mon humble avis,c’est une parfaite ineptie…Inutile,qui plus est.Savoir si c’est bien Maître Léonard qui est dans le reliquaire,oui,c’est souhaitable,afin de ne pas se recueillir devant les restes d’un imposteur inconnu,sans doute malgré lui!…mais le sortir de sa tombe pour tirer d’énième hypothèse sur un des tableaux les plus galvaudés du monde,et pour mon goût,le moins intéressant et le moins beau qu’il ait créé…Effectivement,il n’y a vraiment pas de quoi se presser! :(
C’est mon humble avis,et en cela,j’approuve la Fondation Saint-Louis.
Caroline
17 avril 2013 @ 09:36
Avec les analyses ADN,c’est la méthode ‘irrespectueuse’d’exhumer les décédés!
COLETTE C.
17 avril 2013 @ 11:21
Je pense que nous allons de surprises en surprises .
flabemont8
17 avril 2013 @ 16:58
Je croyais que le Clos Lucé appartenait à la famille Saint-Bris ?
*gustave de montréal
17 avril 2013 @ 13:45
Si on pouvait exhumer Napoléon et établir si oui ou non il a aura été empoisonné.
flabemont8
17 avril 2013 @ 22:01
Il en a été question pour Napoléon, Gustave, pour établir si c’est bien lui ( ou non ! ) qui repose aux Invalides…
Marriane amélie
17 avril 2013 @ 18:46
Qu’on laisse Leonard de Vinci reposer en paix, je suis tout à fait d’accord avec La fondation Saint Louis.
Danielle
17 avril 2013 @ 21:25
J’approuve la Fondation St Louis, arrêtons ces « massacres » et laissons les défunts reposer en paix.
Maguelone
17 avril 2013 @ 23:03
J’abonde dans le sens de la fondation Saint Louis. Qu’est-ce que c’est que cette nouvelle mode d’aller exhumer les morts pour les « faire » parler !!. Très choquant! Qu’on les laisse reposer en paix et que les chercheurs s’occupent des vivants. Il y a déjà bien à faire!
Caroline
17 avril 2013 @ 23:06
Marriane amélie et Danielle,c’est évident pour des raisons morales envers les défunts!
Francine du Canada
18 avril 2013 @ 06:06
Je suis outrée à l’idée qu’on veuille exhumer un mort… laissez-le reposer en paix; il l’a mérité ce repos!
aubert
18 avril 2013 @ 13:08
…encore un coup des Orléans qui faute d’avoir le crâne d’Henri IV veulent les os de Léonard !!
Sébastien
18 avril 2013 @ 15:20
… et les vendre aux enchères comme les draps et mouchoirs de grand-maman ?
Kévin
21 avril 2013 @ 21:39
Parfois, il est de bon aloi de réfléchir un minimum sur ce que l’on écrit, vous savez ?
La Fondation Saint-Louis a été créé par le comte de Paris, feu Henri VI, et représente la famille d’Orléans, donc non, ce n’est pas « un coup des Orléans ». En plus, il est explicitement écris dans l’article que ce sont des scientifiques italiens qui ont fait cette demande.
Lire et écrire, c’est un travail de l’esprit qui doit se faire avec application et modération.
philippe gain d'enquin
18 avril 2013 @ 19:13
Entre Louis XVII « reconnu » et Henri IV « non retenu », encore de belles heures de distraction à venir… Youuuuuuuuuuuuuuupiiiiiiiiiii!!!
Mélusine
18 avril 2013 @ 20:02
Mon petit chien Billy vient de me dire que « tous ces nonos sont trop vieux et desséchés pour être intéressants, désormais ».
philippe gain d'enquin
19 avril 2013 @ 09:09
Comme quoi dans cette affaire : « y a un os »…
Valeska
19 avril 2013 @ 10:50
…Et c’est qui le plus sage??
Ben c’est le Billy à Mélusine! ;) :)
Tenez,Amie,récente étude sur les animaux,vous qui comme moi les aimez:
Il a été démontré que les animaux possèdent une intelligence dense parfaitement adaptée à leurs besoins,qu’ils sont dotés d’un instinct bien plus élevé que le nôtre,et que si nous sommes plus »intelligents »,les animaux,eux,sont les plus sensés,car porteurs d’une sensibilité supérieure…Terrible à penser,quand on sait comment ils sont traités par l’espèce animale humaine…
Rien de plus que ce que nous avions compris depuis longtemps,n’est-ce-pas chère Amie??
Très amicalement à vous.
Mélusine
20 avril 2013 @ 11:57
Chère Valeska, sachant ce que l’homme continue à faire subir aux animaux, sans se soucier de leur sensibilité et de leurs souffrances, toutes espèces confondues, sûr qu’ils ne sont pas à la noce !