Sur la promenades des Anglais, c’est le palace mythique par excellence. Montserrat Caballe, la princesse Margaret ou Rudolf Noureev ne juraient que par lui.
Le charme commence par trois concierges en tenue à la française, bleue à parements rouge dans un décor de moulures à l’or fin. La statue du duc de Berry est bien en place sur son socle de marbre face à la mer. Les draperies de fenêtres en soie de Tassinari sont retenues par leurs embrasses comme à Versailles.
Partout des lustres de cristal dont celui de cinq mètres de haut qui orne le Salon Royal, un peu plus de quatre cents mètres carrés sous la verrière réalisée par Gustave Eiffel. Autre caractéristique du salon : un gigantesque tapis de la Savonnerie. Le Bar anglais est en boiseries de noyer avec une galerie en mezzanine. L’ascenseur est un boudoir de velours cramoisi avec banquette capitonnée.
Très prisé par les Américains, la suite qui reconstitue la chambre de la Malmaison de Joséphine. Cet hôtel a été l’objet de tous les soins de Jeanne Augier et est parsemé d’oeuvres d’art et de sculptures.
Pour la petite histoire, Monsieur Negresco est un Roumain qui créa cet établissement en 1913. Il fut cependant transformé en hôpital durant la Grande Guerre. En 1918, la superbe clientèle avait disparu et Negresco fut ruiné et finit par le revendre.
Le plus étonnant dans ce palace, ce sont les toilettes. Elles reconstituent un bivouac de campagne de Napoléon. (Merci à Bertrand Meyer)
DEB
30 mai 2016 @ 05:45
Cela n’a pas beaucoup d’importance mais le negresco n’a pas reçu la dénomination de palace. C’est un hôtel de luxe 5 étoiles.
Je pense que la raison invoquée était que le Negresco ne possède pas de piscine ni de spa.
Pour moi, le plus étonnant , ce sont les baignoires, bidets et toilettes couleur or dans les salles-de-bains !
La collection d’antiquités et d’œuvres d’art, réunie par la propriétaire est tantôt muséale et tantôt un peu kitch.
Madame Augier aime les animaux et les chiens sont admis, pour un prix dérisoire dans son hôtel . À signaler car ce genre d’hôtels pratique souvent des prix prohibitifs pour les toutous.
Personnel attentionné et excellente brasserie en terrasse.
Cosmo
30 mai 2016 @ 06:41
Le Negresco, comme le Ritz à Paris ou l’Hôtel du Palais à Biarritz, est le symbole même de l’hôtellerie de luxe.
Le grand lustre en cristal de Baccarat dans la Rotonde aurait son double dans un des palais impérieux à Saint-Petersbourg. Et le magnifique tapis, d’une seule pièce, qui couvrait la totalité du sol de la même Rotonde a disparu.
Jean Pierre
30 mai 2016 @ 14:32
Oui mais au Palais il y a une piscine avec les cabanas autour. Au Négresco, nada !
La mer n’est pas loin me direz-vous, guère plus que l’océan à Biarritz pourtant.
ML
30 mai 2016 @ 21:12
Je ne me suis jamais préoccupée de l’absence d’une piscine au Negresco mais est-il seulement possible d’en installer une ?
GRAU JOCELYNE
14 juillet 2017 @ 11:01
LE PROTOCOLE ES DIFFERENT AU NEGRESO QU AILLEURS J AI EU L HONNEUR DE TRAVAILLER AVEC MADAME JEANNE AUGIERS UNE FEMME DE COEUR ET DE TETE TRES JALOUSEE…… QUE DE BEAUX SOUVENIRS…..AVEC JANNE LE NEGRESCO AVAIT UNE AME …..
Danielle
30 mai 2016 @ 10:11
Un hôtel splendide emblématique de la Promenade des Anglais.
Zeugma
30 mai 2016 @ 10:28
Jeanne Augier était une très grande amie des animaux.
FILOSIN
30 mai 2016 @ 16:51
Pourquoi « était » ? Elle est toujours là merci Dieu!
Haut-Landaise
1 juin 2016 @ 16:28
N’est-ce pas dans le parc du Negresco qu’il y a un cimetière pour les animaux ? et un magnifique chat (poils longs) se pavanant dans l’hôtel. j’avais vu un reportage à la TV. Bon, si je gagne au loto…
Dagobert 1er
30 mai 2016 @ 10:41
La propriétaire , sans enfant, à légué l’hôtel à la S.A à charge pour elle de le gérer pour dégager des revenus pour l’association sans qu’elle puisse le vendre.
FILOSIN
30 mai 2016 @ 16:56
Qui est S.A. ? Voilà un Dagobert bien renseigné qui n’en dit pas plus. Expliquez-nous qui est S.A.? Habitant à côté depuis près de 50 ans je verrai…
Pour votre gouverne, elle a reçu un jour un chèque -en blanc (libre à elle d’indiquer la somme)- de Bill Gates et..le lui a retourné… Mais vous n’en parlez pas alors qu’ICI tout le monde sait cela.
Dagobert 1er
31 mai 2016 @ 15:23
lisez jusqu’au bout…
Dagobert 1er
30 mai 2016 @ 10:42
La SPA pas la SA…
Sarita
30 mai 2016 @ 12:55
J’avais lu un jour que M. Negresco s’appelait en fait Negrescu (ce qui sonne bien plus roumain). On peut comprendre pourquoi il a fait cette modification (d’autant plus si son prénom était Raducu ou Petcu!)…. »Je descends au Negrescu », c’est limite ;-)
*Gustave de Montréal
30 mai 2016 @ 13:15
Lors de ma prochaine visite à Nice, je ne manquerai pas d’aller inspecter les WC.
FILOSIN
30 mai 2016 @ 16:58
Et vous irez déjeuner (avec chéquier) au Chanteclerc..où on mange…bon ..
je n’en dis pas plus..
framboiz 07
30 mai 2016 @ 20:59
J’y avais vu un Louis XIV par Hyacinthe Rigaud ! Il y a à gauche , un décor de manège de petits chevaux de bois , où l’on peut déguster une très bonne glace à la vanille , des pêches Melba ,un café superbe …N’hésitez pas, c’est à la portée d’une bourse moyenne , dirons -nous !
Merci à tous pour l’article & l’adresse des toilettes , j’ai oublié . Par contre, je n’ai pas oublié les gens, attendant en plein soleil, il y a 20 ans pour des concerts de M Jackson ou de Madonna & hurlant , quand un rideau bougeait ! J’ai plaint les autres résidents !
Je veux saluer le concierge , qui ex-pompier de Paris a sauvé la vie de mon parrain , médecin & homme politique réputé , celui-ci venu ,pour un congrès sur les maladies nosocomiales , fit un malaise près du Négresco , le concierge le vit, accourut , fit le massage cardiaque , qui lui sauva la vie …Il arriva , en très mauvais état à l’hôpital , fut plus tard soigné à Paris , récupéra , mais attrapa une…maladie nosocomiale …qui faillit lui être fatale ! Néanmoins sur son lit parisien, convalescent ,il fit un rapport pour le Président de la République, soudain intéressé , à ce sujet …
N’oublions pas cela, en cas de malaise dans la rue, les gens des grands hôtels sont formés, souvent, pour ce genre de choses …
J’ajouterai que mon parrain à Paris , discuta avec une aide-soignante, timide & amoureuse d’un médecin, timide &amoureux , lui aussi, il fit le lien ,ils sont mariés ! Mon parrain est spécialiste pour les rapports humains :Comme tout vieux médecin, il sait écouter …Voilà , tout cela , à cause du Negresco !
Caroline
30 mai 2016 @ 23:33
Gustave, vous etes impayable!
Je crois me rappeler qu’il y avait un autre article sur le Negresco dans ce site royal!