Carte postale de Nice par Petra. « C’est toujours pour moi un très grand plaisir de revenir à Nice et de me promener sur la Promenade des Anglais. C’est là que fut inauguré en 1913 l’hôtel Negresco qui compte aujourd’hui 5 étoiles. C’est l’un des hôtels mythiques au monde. Il a vu le jour sous l’impulsion d’Henri Negrescu de nationalité roumaine, qui avait été maître d’hôtel pour la famille Rockefeller.
La Première Guerre Mondiale voit l’hôtel devenir un hôpital. Negrescu ne parviendra pas à relancer les affaires et le vend. En 1957, il est acquis par Jean-Baptiste Mesnage. Bien que ne comptant pas de piscine, le Negresco fut l’un des premiers établissements à avoir un ascenseur pour personnes en fauteuil roulant come l’était l’épouse du propriétaire.
Le Negresco est réputé pour ses œuvres d’art. La princesse Grace de Monaco, la Begum Aga Khan III, Salvator Dali,…sont quelques-uns de ses célèbres clients. »
Cosmo
12 juillet 2018 @ 08:32
Palace symbolique, s’il en est. Il ne faut pas oublier Jeanne Augier qui a largement contribué au rayonnement de l’hôtel, en lui apportant une touche de modernité dans le choix des oeuvres d’art contemporain exposées, au milieu du mobilier traditionnel d’un palace.
Sylvie Vailland
12 juillet 2018 @ 09:13
Magnifique…établissement.
Bonne journée????
Gatienne
12 juillet 2018 @ 09:42
Oui, enfin cela fait un petit moment, quand même, que l’on ne croise plus ni Grace de Monaco, ni La Begum, ni Salvador Dali et son guépard au Negresco !
Ce cinq étoiles (il n’a pas obtenu la classification de palace, n’étant pas aux normes actuelles pour bénéficier de ce label) est un peu « la belle endormie » de la Promenade depuis la mise sous tutelle de sa propriétaire Jeanne Augier.
La chronique niçoise est régulièrement alimentée par les péripéties judiciaires qui entourent cet état de fait.
Les conséquences en sont que tout projet de réelle transformation est gelé:
au Negresco, on expédie les affaires courantes mais toujours entouré par les œuvres de Niki de Saint Phalle et les portraits des souverains français.
JAusten
12 juillet 2018 @ 12:58
dernier palace resté français, me semble t’il, et qui est en difficulté actuellement.
Lorsque j’étais petite nous ne manquions jamais après la promenade de visiter son glacier :)