Décès à l’âge de 95 ans de Jeanne Augier qui avait créé l’hôtel Negresco à Nice. Ce que l’on connaît moins, c’est qu’en 1965, Jeanne Augier fut contactée par Reza Pahlavi, shah d’Iran qui souhaitait transformer un vieux caravansérail du XVIe siècle en hôtel grand luxe. Elle accepte ce nouveau défi alors que le Negresco n’est pas terminé.
La presse de l’époque parle du plus bel hôtel du monde. Le Chah Abbas (désormais hôtel Abbasi) est présenté comme le Palais des Mille et Une Nuits. (Merci à Gatienne – Source : tribuca.net)
framboiz 07
10 janvier 2019 @ 03:03
Amie des animaux et mécène , elle possédait une des versions du Louis XIV de Rigaud entre autres statues de Nikki de St Phalle .Espérons que ceci restera français !
orest
10 janvier 2019 @ 05:38
Madame Augier n’a pas créé l’hôtel Negresco en 1965 , c’est un roumain , Henri Negrescu qui l’a créé en 1913 . Il a fermé pendant la guerre 39-45 puis acheté après la guerre par des belges et racheté par monsieur Mesnage en 1957( père de madame Augier que j’ai connu dans les années 60 )
Gatienne
10 janvier 2019 @ 10:00
Elle en a fait ce qu’il est devenu aujourd’hui: c’est à dire une vitrine de l’art à nulle autre pareille dans l’histoire de l’hôtellerie: c’est donc bel et bien une « création » même si Jeanne Augier n’en a pas bâti les murs !
Entre les 100 chambres, les 25 suites et les parties communes , cinq siècles d’histoire y sont représentés à travers meubles originaux , tableaux et’sculptures, du style Louis XIII à l’art contemporain.
Mary
10 janvier 2019 @ 06:24
Une longue vie ! Elle s’occupait de son hôtel avec passion, mais je ne savais pas qu’elle avait été sollicitée pour un hôtel en Iran !
A-t- elle suivi ce chantier jusqu’au bout ?
DEB
10 janvier 2019 @ 07:01
Les Qatari et les Saoudiens doivent frémir.
Une administratrice judiciaire le gérait depuis plusieurs années et le negresco est bénéficiaire.
Cette décision avait été adoptée car des tentatives d’abus de faiblesse auprès de Madame Augier avaient été décelées.
Dernier hôtel cinq étoiles prestige a être dans des mains françaises, la presse estime sa valeur à 400 millions d’euros.
J’espère qu’il restera français car il a un charme unique, à la fois kitch par certains éléments ( lavabos et bidets couleur or) et muséal par certaines pièces qui y sont exposées.
Baboula
10 janvier 2019 @ 08:03
Hommage soit rendu à madame Augier qui sut maintenir son hotel au plus haut niveau l’hôtel avait était réquisitionné pendant la guerre 14/18. Ce qui provoqua la ruine d’Henri Negrescu qui disparut en 1920. Sans héritier madame Augier souhaitait que son hotel reste français.
Ghislaine-Perrynn
10 janvier 2019 @ 09:35
Beau parcours de vie pour cette bretonne (Rennaise) qui n’hésitait pas à vanter les qualités de ceux-ci dont elle avait hérité certaines d’entre-elles Que va devenir ce fleuron de notre hôtellerie ?
La Bretagne, c’est sacré. Les Bretons sont loyaux, authentiques. Ici, c’est différent », confiait à Ouest-France cette native de Rennes, qui a grandi à Rennes et Bruz « jusqu’à ma petite communion ».
RIP
bételgeuse70
10 janvier 2019 @ 14:19
Une personne de bon jugement, c’est clair.
Danielle
10 janvier 2019 @ 10:27
Cette femme semblait douée pour les affaires et j’ai lu qu’elle gérait cet hôtel avec passion.
FILOSIN
10 janvier 2019 @ 11:55
Vivant dans l’arrière-pays niçois depuis longtemps j’ai entendu dire comme nombre de personnes ici que Bill Gates souhaitant acheter le palace avait
adressé à Mme AUGIER un chèque..en blanc où elle pouvait inscrire la somme
à sa convenance. Evidemment, elle retourna le chèque illico!
Mary
10 janvier 2019 @ 13:03
La classe ! Bravo à elle !
bételgeuse70
10 janvier 2019 @ 14:20
A une époque, quelqu’un d’autre avait fait ça pour une bouteille dérobée dans la cave de la Tour d’Argent. Un palace est plus difficile à cacher en sortant.
Cosmo
10 janvier 2019 @ 12:20
Belle institution dont on peut espérer qu’elle reste fidèle à elle-même. Hôtel de luxe, un peu kitsch, mais sans le clinquant de certains autres palaces.
marianne
10 janvier 2019 @ 16:02
Orest, merci de nous donner l’ explication de ce nom de « Negresco » .
Régine, chaque 1 ere fois que je clique pour envoyer mon message, il apparait : – « Cette page ne fonctionne pas » , ce qui m’ oblige à recommencer . Merci .
Mayg
10 janvier 2019 @ 16:45
La gestion de cet hôtel suscite quelques remous…
En effet, l’hôtel est géré par une administratrice judiciaire, depuis 2013 et le placement sous tutelle de la propriétaire Jeanne Augier. Le procureur de Nice avait demandé la sauvegarde de l’établissement quand la justice a commencé à soupçonner des manœuvres autour de Mme Augier pour s’attribuer l’hôtel. En effet, Jeanne Augier, 95 ans, propriétaire du palace et réputée sans héritier, avait rédigé un testament dans lequel elle léguait ses biens en partie à son chien et à l’un de ses employés. Ce dernier a depuis été mis en examen pour abus de faiblesse et le testament frappé de nullité.
Cependant, il reste de la famille à Mme Augier. Une cousine ( Madeleine) héritière putative au 5e degré.
A partir du moment où cette cousine s’est fait connaître, le procureur de la République s’est opposé à l’instruction de la plainte déposée par la cousine de la propriétaire du 5 étoiles.
Or depuis plusieurs mois, le bruit court que plusieurs acheteurs potentiels se bousculent pour acquérir le Negresco. Au moment même où le procureur dessaisissait l’administrateur judiciaire qui gère le 5 étoiles depuis la mise sous tutelle de la propriétaire.
Au mois de décembre 2018, le procureur de la République de Nice a été perquisitionné à son domicile. Les enquêteurs cherchent à savoir si le procureur aurait pu, en saisissant le tribunal de commerce en 2017, avoir outrepassé ses pouvoirs voire favorisé un candidat repreneur…
bételgeuse70
10 janvier 2019 @ 17:30
Bienvenue sur la Côte d’Azur…
Cosmo
10 janvier 2019 @ 17:47
Mayg,
Il a toujours été dit à Nice que Jeanne Augier laisserait ses biens, dont l’hôtel, à une organisation s’occupant des animaux, peut-être la SPA.
Laisser ses biens à son chien est bien évidemment impossible en droit français. Seule une personne de droit, physique ou morale, peut hériter. Si la clause du chien est vrai, il n’est pas surprenant que le testament ait été cassé mais je vois mal un notaire accepter cela. Elle pouvait faire un testament olographe, sans le conseil de personne…
Quoiqu’il en soit l’hôtel sera vendu. Si la SPA hérite, elle n’a pas vocation à gérer un hôtel – le chien moins encore – et si la cousine hérite, je doute qu’elle assume cette énorme tâche.
Le tout est de savoir qui va être, ou est déjà, sur les rangs. Le Qatar ????
Cosmo
Gatienne
11 janvier 2019 @ 12:59
Le curé de saint-Pierre-d’Arène, le père Gil Fiorini, ami et confident de la défunte jusqu’à son dernier souffle, a accordé un entretien à Nice-Matin hier où il martèle que le fonds de dotatation doit prendre la suite, désormais: Vœu pieux ?
Car on sait très bien que des « pouvoirs divers » selon ses propres mots, lorgnent sur ce joyau de l’hôtellerie.
En tant que vice-président du fonds de dotatation, verra-t-il les souhaits de Jeanne Augier respectés, face à « l’assaut » des pouvoirs économiques, juridiques et politiques ?
Je crains qu’un long feuilleton nous attende mais le père Florini est bien décidé à ne rien céder sur le respect des dernières volontés de Jeanne Augier…
Cosmo
14 janvier 2019 @ 18:56
Le père Florini est un homme remarquable et un excellent religieux. Espérons qu’il pourra faire prévaloir la sagesse.
Mais les appétits sont là.
Cosmo
Mayg
11 janvier 2019 @ 14:40
Le Qatar, l’Arabie Saoudite….qui sait.