Le Nordmandsdalen, Vallée des habitants du Nord, est un jardin de 70 statues situé sur la partie ouest du Parc de Fredensborg, dans une ancienne carrière de graviers.
Cet amphithéâtre de sculptures a été bâti entre 1764 et 1784 à la demande du roi Frederik V, puis de sa seconde épouse la reine Juliane Marie après la mort du roi en 1766.
Les statues représentent 70 norvégiens et 10 habitants des Iles Féroé (fermiers, pêcheurs, militaires, fonctionnaires…), ce qui permettait à Frederik V, qui était roi de Danemark et de Norvège, de pouvoir « côtoyer », dans son propre parc, des sujets vivant loin de la Cour.
La fabrication de ces statues en grès a été confiée au grand sculpteur néo-classique de l’époque, Johann Gottfried Grund, par le roi Frederik V. Il voulait avoir les copies de petits personnages sculptés dans du bois par le norvégien Jørgen Christensen Garnås au milieu des années 1700.
Cet habitant de Bergen avait envoyé au roi ses figurines en bois revêtues d’habits en tissu, représentant des personnes qu’il avait rencontrées dans différentes parties de Norvège. Elles plurent tellement au roi qu’il lui commanda des miniatures en ivoire, puis il eut l’idée de copies grandeur nature en grès.
Ces statues témoignent notamment de la culture paysanne des années 1700 par les vêtements et les outils. L’agriculture était prépondérante dans l’économie au Danemark et en Norvège. Au Danemark, la plupart des fermiers étaient des gros propriétaires qui avaient du pouvoir, alors qu’en Norvège de nombreux fermiers possédaient leur propre lopin de terre; leur statut était plus libre et les contacts entre les fermiers et l’autocratie plus faciles grâce à quelques nobles ou propriétaires.
Ces statues étaient un exemple pour les habitants de Copenhague qui regardaient avec admiration et fascination ces fermiers « exotiques » norvégiens.
Ces sculptures ayant été abîmées par le temps et les intempéries, l’Agence de Propriétés et Châteaux Royaux a confié leur copie à Erik Erlandsen en 1984.
Celui-ci a mis 15 ans à les reproduire. La reine Margrethe a inauguré les nouvelles sculptures du Nordmandsdalen de Fredensborg en 2002.
Depuis juin 2014, les anciennes statues originales sont accessibles au public car elles sont exposées dans la première salle du nouveau musée le « Lapidarium des rois », musée inauguré par la reine Margrethe le 3 juin dernier, et qui se situe dans l’ancienne brasserie Christian IV à Copenhague. (sources : kongerneslapidarium.dk, Musée des traditions d’Oslo – Merci à Agnès pour ce reportage)
DEB
11 juillet 2014 @ 06:19
Belles photos et commentaires intéressants.
Grâce à Agnès, nous allons devenir incollables sur le patrimoine culturel du nord.
June
11 juillet 2014 @ 06:28
Très intéressant !
Merci Agnès.
coollavi
11 juillet 2014 @ 07:09
Reportage très intéressant. Merci beaucoup Agnès !
Danielle
11 juillet 2014 @ 08:32
De belles statues où l’artiste a eu le souci du détail.
Merci Agnès.
Birdy
11 juillet 2014 @ 10:43
Merci Agnès pour cette découverte culturelle très intéressante . Mais il est vrai que vos reportages le sont toujours .
Francine du Canada
11 juillet 2014 @ 19:57
Tout à fait Birdy : Ces statuts sont magnifiques et les photos sont superbes; on voit qu’Agnes aime ce qu’elle fait. FdC
SEPTENTRION
11 juillet 2014 @ 10:46
Bonjour,
Merci à Agnès et Régine pour cet article, je regrette de ne pas être allée visiter ce parc lors mon voyage au Danemark.
Cdt,
Juliette d
11 juillet 2014 @ 13:33
Merci à Agnès et Régine pour ce magnifique reportage et les photos qui l’accompagnent. Dommage que N & R n’ait pas de correspondant(e) à l’égal d’Agnès dans d’autres pays où existe encore la monarchie.
flabemont8
11 juillet 2014 @ 17:12
Merci, Agnès et Régine, c’est une bonne idée et une façon originale de connaître ses sujets !
Philibert
12 juillet 2014 @ 19:27
À voir l’état des anciennes statues, leur reproduction à l’identique s’imposait, avant qu’il ne soit trop tard. L’Agence de Propriétés et Châteaux Royaux a eu la réaction qu’il fallait, ce qui n’est pas le cas d’agences similaires dans d’autres pays…