Palais de style néo-classique, le palais Alexandre se trouve à quelques mètres du Palais Catherine, dans le village Pouchkine, ex-Tsarskoïe Selo.
Construit entre 1792 et 1796, le palais Alexandre a été offert par Catherine II à son petit- fils, le futur empereur Alexandre 1er, à l’occasion de son mariage en 1793.
Il fut la dernière résidence officielle de Nicolas II et de sa famille avant leur exil en Oural. Nicolas II en avait fait de ce palais d’été sa résidence principale depuis les événements révolutionnaires de 1905.
La famille impériale a vécu recluse dans ce palais après son arrestation le 2 mars 1917, dans quelques pièces et une partie du jardin, avant d’être transférée le 31 juillet 1917 en Sibérie occidentale. Le palais fut occupé par les nazis mais épargné de leurs représailles lors du repli des Allemands. (Merci à Agnès pour ce reportage)
Lisabé
1 juillet 2015 @ 08:05
Visite toujours passionnante,Merci Dames Agnès et Régine!!
Du coup,Marie de Bourgogne et moi avions l’intention d’aller visiter la Russie,un jour,peut-être…En attendant,cela nous permet de nous mettre »dans l’esprit Russie »!
Encore merci,c’est un voyage,c’est une balade,c’est du bonheur!
flabemont8
1 juillet 2015 @ 08:29
Un beau palais de facture classique . Catherine II était très attachée à son petit-fils . C’était la résidence d’été du tsar quand il n’était pas en Crimée .
Patricia C
1 juillet 2015 @ 09:22
J’ai l’impression que ce palais a fait l’objet de rénovations très récemment car je m’y suis promenée, il y a 6 ans et il n’était pas si beau mais plutôt sale. On avait même l’impression que rien n’avait changé depuis le départ du tsar, c’était à la limite lugubre. A l’arrière du parc, c’étaient des barbelés qui délimitaient le terrain.
Le Palais de Tsarkoë Selo à côté était un plaisir incomparable. C’était en février, nous étions les seuls touristes à visiter le palais et le parc. Nous n’avons croisé qu’un groupe scolaire russe et une maman qui promenait son bébé en poussette dans le parc enneigé.
Merci encore à Agnés pour ses reportages inédits.
Danielle
1 juillet 2015 @ 11:01
De part ses colonnes, ce palais est original et la pièce d’eau le rend encore plus charmant ; merci Agnès.
THIERRY
1 juillet 2015 @ 12:48
j’ai eu l’occassion de visiter ce palais que d’émotion
je vous conseille de faire le détour après avoir visité le merveilleux palais d’été
prévoyez une journée et demandez aux russes si vous êtes perdus la ville de
POUCHKINE
Le palais est à coté de tsarskoie sélo à pied deux minutes
vous rentrez dans un parc magnifique et l’âme russe vous envahit
Caroline
1 juillet 2015 @ 13:14
Anciennenent appelé le village des tsars,ce village Pouchkine se trouve à 25 km du sud de la ville de St-Pétersbourg!
A lire ‘Parc Alexandre- Wikipédia’ intéressant!
Agnès,que je vous envie pour votre beau circuit touristique dans les environs de St-Pétersbourg!!
Francine du Canada
1 juillet 2015 @ 15:58
Merci Régine et Agnès pour ce reportage et ces très belles photos; je trouve que c’est un très beau palais… absolument pas dans le style russe habituel mais sobre et dans un bel environnement. Il est heureux que les allemands l’ait épargné en se retirant. Quelle est la vocation de ce palais aujourd’hui? Peut-il être visité? FdC
agnes
1 juillet 2015 @ 20:06
oui, il se visite.
Francine du Canada
1 juillet 2015 @ 22:18
Merci Agnès pour votre réponse; je vais réfléchir à cela! FdC
Claude-Patricia
1 juillet 2015 @ 16:51
Merci Agnès!!
agnes
1 juillet 2015 @ 20:05
Les tours-operators et les croisiéristes ne semblent pas avoir mis ce palais dans leur programme puisqu’il n’y avait quasi personne devant ce palais alors qu’il y avait foule au palais Catherine, qui se trouve juste à proximité .
agnes
1 juillet 2015 @ 20:07
j’espère que le mot ‘foule’ est politiquement correct. Il inclut tout le monde, et moi aussi : pas de jaloux
Shandila
2 juillet 2015 @ 09:24
Merci Agnès, pour ces belles photos. Elles donnent envie de visiter le palais, lequel me plaît beaucoup et le cadre extérieur semble très prometteur.