Le palais Catherine se trouve à 25 kilomètres de Saint-Petersbourg, dans la ville de Pouchkine, anciennement appelée Tsarskoïe Selo (le village du tsar).
Pierre 1er avait offert ce domaine à son épouse, la tsarine Catherine 1er, qui fit bâtir un petit château. En 1752, l’impératrice Elisabeth 1er, fille de Pierre le Grand et Catherine 1er, fit appel à l’architecte italien Francesco Bartolomeo Rastrelli pour le transformer en un palais grandiose, ‘pour la seule gloire de la Russie’.
Le palais fut achevé en 1756 et Elisabeth le baptisa ‘le palais Catherine’ en l’honneur de sa mère. De style baroque, la façade fait 300 mètres de long. Les murs de façade de couleurs bleue furent décorés de stucs, dorures et colonnes. Deux pavillons se dressent de chaque côté. Celui de droite est une chapelle ornée de cinq coupoles à bulbes.
Au cours de son règne dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, Catherine II agrandit le palais existant, aménagea le parc de 300 hectares avec des travaux d’embellissement et elle enrichit les collections impériales.
Le poète Alexandre Pouchkine étudia de 1811 a 1817 dans le lycée de Tsarskoïe Selo, fondé par Alexandre 1er et installé dans une aile du palais. Pouchkine revint au palais quelques années plus tard, avec sa jeune épouse, fréquenter les bals de l’empereur Nicolas 1er.
Le palais a été gravement endommagé au cours de la seconde guerre mondiale, il est rénové depuis les années 70. (Un grand merci à Agnès pour ce reportage)
agnes
2 juillet 2015 @ 06:03
Maintenant les sculptures de la façade sont peintes couleur terracota alors qu’elles étaient recouvertes d’or, comme les coupoles de l’église, au temps des tsars.
Lisabé
2 juillet 2015 @ 07:27
Impressionnant,impérial,même si un peu kitch…Cette façade bleue m’évoque les maisons serbes dans les villages,roses,jaunes,vertes et justement…De ce bleu là,aussi!…Bleu »Dunav »,bleu »Danube »?…Le Danube,bien que beau,comme tous les fleuves,est d’un triste vert vaseux…comme tous les fleuves ;-)…Il faut être poète et musicien pour l’imaginer bleu.
En tout cas,merci chère Agnès,votre reportage est réellement passionnant et ici carrément…éblouissant(au sens propre,on en reçoit plein les yeux!)
Avec toute ma reconnaissance la plus sincère,je vous souhaite une superbe journée.
Lisabé
2 juillet 2015 @ 07:30
Ps:Détail raffiné des parterres en bleu et blanc(pétunias blancs et pensées bleues??),y manquent juste les boutons…d’or!
;-))
Francine du Canada
4 juillet 2015 @ 00:42
J’ai tout de suite vu ça Lisabé… et à droite, qu’est-ce que c’est? De la lavande? FdC
Lisabé
5 juillet 2015 @ 08:49
Attendez,ma Mie Francine,que je « zyeute »cela de près…Oui,c’est bien de la lavande,on dirait!
Pétunias et lavande en saison peuvent se correspondre…Mais les pensées,c’est bien avant l’été…Peut-être le climat diffère-t-il beaucoup en Russie ?…Plus frais,même en Juillet…
Bon Dimanche,chère Francine!
Francine du Canada
5 juillet 2015 @ 15:28
Ah ciel, j’étais bien triste hier matin; un écureuil (il n’est plus mon ami) a ravagé mon jardin et mangé mes fleurs (tous les boutons de roses, 5/12 marguerites géantes et les lys japonais) j’ai pleuré! Je cherche encore une solution; pour l’instant, je n’ai rien trouvé de mieux que de lancer de pleines poignées d’arachides en écailles chez mes voisins hahahahaha! Mon conjoint à éclate de rire me voyant faire ;-))) FdC
Francine du Canada
5 juillet 2015 @ 15:29
« a éclaté » pardon. FdC
Lisabé
6 juillet 2015 @ 10:53
Chère Francine,vous m’apprenez que les écureuils aiment aussi à « boulotter » les fleurs!…Je vous comprends,cela m’aurait peinée aussi…On prend tant de soin à embellir un jardin!
Moi,ce sont mes tortues grecques(du cru),qui me font des ravages…Elles se sont invitées au jardin et y sont restées…à quatre!Toutes les tailles,deux big,une médium et une small…Je ne te raconte pas les dégâts!…Mais je les trouve craquantes,elles se sont apprivoisées,et du coup,pour détourner leur appétit de mes fleurs,je me ruine en salades et verdures de toutes sortes!…
Impecc’ ,votre idée des cacahuètes en robe…surtout chez le voisin! ^^
‘Va être content!
Maline,la Mie Francine! ;-))
septentrion
2 juillet 2015 @ 10:58
Bonjour Agnès,
Que de fenêtres!
Merci pour ces belles photos et toutes les informations que vous nous donnez.
Le palais est-il habité?
Cdt,
Trianon
2 juillet 2015 @ 12:11
merci Agnès! je suis ravie de ces photos magnifiques!!
guewagram
2 juillet 2015 @ 08:53
Merci Agnès et Regine pour nous permettre d’admirer les beautés de la Russie « monumentale ». Je n’en connaissais que des petits fragments (Moscou,le fleuve Amour via une portion du transsibérien à une époque où voyager en URSS n’etait pas aisé 1970).Et vous me permettez de rêver a la belle Russie. Merci
rose
2 juillet 2015 @ 10:09
c’est vrai, mais des professionnels commençent à refaire les dorures. j’y suis allée l’année derniere. C’est une splendeur….
celia72
2 juillet 2015 @ 10:35
Un GRAND MERCI à Agnès pour tous ces magnifiques reportages. J’ai eu la chance de visiter ces lieux et quel plaisir de les retrouver par vos photos. Bonne journée à tous,
Caroline
2 juillet 2015 @ 11:34
On peut visiter la Palais Catherine après le Palais Alexandre dans ce meme village!Je trouve qu’il est une petite copie du musée de l’Ermitage à St-Pétersbourg!
Toujours merci à Agnès!
Patricia C
2 juillet 2015 @ 21:55
On s’y retrouve : l’un est vert sans bulbes (l’Hermitage) , l’autre est bleu avec bulbes (Tsarkoë Selo). Les bulbes de la basilique St Sauveur du sang versé et du Palais de Tsarkoë Selo (je préfère ce nom si chantant) me font penser à des pâtisseries. Certaines sont très bonnes à St Petersbourg d’ailleurs. Un immense merci Agnès et Régine, vos reportages sont délicieux.
Patricia C
2 juillet 2015 @ 21:56
St-Sauveur-SUR-le-sang -versé
Naucratis
3 juillet 2015 @ 11:43
Le palais Catherine est à Tsarskoïe Selo.
agnes
3 juillet 2015 @ 03:58
C’est l’architecte italien Rastrelli qui a fait l’Ermitage et le palais Catherine, sous le règne d’Elisabeth 1er. Ces 2 palais sont de ‘style elisabethain’.
Francky
2 juillet 2015 @ 12:34
Merci pour ces belles photos des palais de Pouchkine.
Mais c’est dommage, qu’on ne puisse en visiter l’intérieur…
Naucratis
3 juillet 2015 @ 11:41
Je l’ai visité en 1999. L’intérieur est impressionnant.
framboiz07
2 juillet 2015 @ 14:21
Superbe , merci pour ce voyage sans visa , valise ….
Blouin
2 juillet 2015 @ 16:25
Un vrai régal pour les yeux ! qu’est-ce que cela doit être en réalité avec l’environnement ! Magnifique et grande Russie ! Merci encore Agnès.
Corsica
2 juillet 2015 @ 18:28
De magnifiques photos, comme d’habitude . Merci Agnès de nous faire rêver à des ailleurs enchanteurs .
flabemont8
2 juillet 2015 @ 20:22
C’est vraiment magique et tellement différent de ce que l’on croit ! Merci , Agnès ! Les façades peintes en bleu ou vert ont été ma première grande surprise quand j’ai visité ce pays …
bianca
3 juillet 2015 @ 12:14
Merci Agnès pour l’ensemble de vos reportages toujours de très grande qualité.
Une fois de plus vous m’enchantez et je rêve d’ un voyage dans ce pays !
Danielle
3 juillet 2015 @ 12:27
De par sa longueur, ce palais est très impressionnant et la couleur turquoise très originale puisque jusque là elle n’ait apparue sur aucun monument.
Merci Agnès.