Le palais de Bernstorff fut construit en 1765 par le comte Johan Hartvig Bernstorff, Ministre des Affaires étrangères du roi Frederik V de Danemark. Il est situé à Gentofte, sur une terre donnée par le roi.
Cependant, en 1770, Bernstorff fut évincé par le régent de facto du pays, Johann Friedrich Struensee, médecin du roi Christian VII alors atteint de troubles mentaux.
Bernstorff fuit vers Paris avec son neveu et y mourut en 1772; la même année, Struensee fut exécuté à Copenhague.
Le neveu de Bernstorff fut rappelé au Danemark par le futur roi Frederik VI en 1773. Il hérita du palais et y vécut jusqu’à sa mort. Le palais resta dans sa famille jusqu’en 1812, puis changea de mains plusieurs fois.
En 1835, des projets de démolition de ce palais émurent la presse. Le roi Christian VIII émit alors le souhait de le racheter. Il lui fallut 7 ans de négociation pour y aboutir, le propriétaire en ayant profité pour demander un prix de départ prohibitif.
Le palais fut mis à la disposition du futur roi Christian IX, comme résidence d’été, quand il fut désigné prince héritier, en 1854. Il aimait y réunir sa grande famille.
Il n’y avait pas assez de place pour y loger ses invités prestigieux. La reine Louise acheta alors la Villa Suédoise jaune en bois à l’exposition Internationale de Copenhague en 1888. 2 autres maisons voisines furent aussi achetées.
A la mort du roi Christian IX en 1906, le Parlement approuva son voeu de mettre le palais Bernstorff à la disposition de son plus jeune fils, le prince Valdemar (qui habitait également le palais jaune de Copenhague).
En 1939, à la mort du prince Valdemar, le Ministère de l’intérieur mit le palais à la disposition de la Défense.
En 2009, il fut donné en location à une société qui gère, depuis lors, un hôtel et un centre de conférences. C’est un palais de style neo-classique dessiné par l´architecte francais Nicolas-Henri Jardin, arrivé au Danemark pour compléter l’église royale de marbre de Copenhague.
Au début, le palais était jaune, il n’y avait que 2 niveaux et un balcon sur le toit. Il fut modifié en 1844 et des annexes furent rajoutées.
Les pièces sont petites, la plupart des chambres sont lambrissées, les parquets somptueux et des cheminées de marbre norvégien sont caractéristiques du style décoratif de l’architecte Jardin.
De nombreuses photos ou tableaux témoignent des personnalités royales qui ont habité ce palais, notamment une photo du Prince Valdemar et toute sa famille datant de 1906. et une photo de son épouse la Princesse Marie entourée des quelques-uns de ses animaux qu’elle chérissait tant. Son cheval est enterré dans le jardin du château.
La Villa Suédoise jaune pour laquelle la Reine Louise avait eu un coup de coeur est toujours là, et sert de café pour les promeneurs du Parc qui entoure le château. (Un grand merci à Agnès pour ce reportage – sources : bernstorffslot.dk, wikipedia.org)
Francine du Canada
24 décembre 2013 @ 05:53
Merci à Régine et à Agnès pour ce reportage et ces photos; que se passe t-il? La tourelle de la première photo a disparue? ou est-ce simplement une vue de l’arrière sur la 2e photo? Magnifiques photos du Palais de Bernstorff dont je n’avais jamais entendu parler. Joyeuses fêtes à tous, FdC
Francky
24 décembre 2013 @ 11:19
Francine,
Il s’agit tout simplement de 2 photos différentes…
La 1ère montre le château vu du parc, la seconde montre la façade de l’entrée principale… Et donc, la tour vue côté jardin ne se voit pas côté cour…
Voilà pour le petit tour de magie de notre amie Agnès !
Elisabeth
24 décembre 2013 @ 09:30
Je pense que c’est l’arrière du château, la tourelle est devant.
N’est pas dans ce château que le roi à reçu une délégation chinoise il a peu et qu’il pleuvait beaucoup, Agnès ?
Beau palais sobre mais aujourd’hui à quoi est il utilisé principalement ?
Élisabeth
Caroline
24 décembre 2013 @ 10:19
Agnes,bien merci pour votre reportage sur l’un des chateaux de Danemark!
Ce palais est aujourd’hui utilisé comme école d’officier et ses jardins sont ouverts au public.J’ignore si on peut visiter l’intérieur du chateau durant les vacances.
Francine,bravo pour votre oeil de lynx!Vous pouvez voir les photos de ce palais dans les images de Google!
Francky
24 décembre 2013 @ 11:22
Merci Agnès et Régine pour ce très joli château qui méritait bien un article.
Le Danemark recèle de nombreux parcs et châteaux où il fait bon se promener et je vous remercie de nous en faire profiter !
Très joyeux Noël à vous deux et à tous les lecteurs de Noblesse et Royautés !
Zeugma
24 décembre 2013 @ 12:15
Agnès,
1°) Etes-vous bien certaine que ce palais « fut donné en location (en 2009) à une société qui gère, depuis lors, un hôtel et un centre de conférences » ?
Un site bien connu écrit : « Aujourd’hui, le palais est utilisé comme école d’officiers et ses jardins sont ouverts au public ».
(Il existe un hotel Graaf Bernstorff située sur l’île de Schiermonnikoog aux Pays-Bas.)
2°) Pour l’architecture, on retrouve évidemment des références néoclassiques même si le toit – qui est d’origine, si j’ai bien compris – ne l’est pas du tout. Il est vrai qu’un toit en terrasse n’aurait sans doute pas été adapté au climat danois en hiver.
3°) Le vaste jardin semble très intéressant. Il y a même des abricotiers parmi l’énorme variété des plantes et fleurs qu’on y trouve.
4°) J’espère, Agnès, que nous ferez un jour un petit reportage sur la villa suédoise, que vous évoquez dans votre reportage. Je veux vous faire encore travailler mais c’est pour le grand plaisir des habitués de « Noblesse et royautés ».
agnes
24 décembre 2013 @ 15:58
zeugma, le site que vous evoquez n est pas à jour.
plus de photos sur le château et la villa suedoise sur mon blog bientôt, mais j ai du retard, Noël oblige.
bonnes fêtes à tous
Marie du Béarn
24 décembre 2013 @ 17:33
Plus de photos sur
http://princesdanoisacopenhague.centerblog.net/44-le-palais-bernstorff
http://princesdanoisacopenhague.centerblog.net/45-le-palais-bernstorff-2
Merci à Régine.
Marie du Béarn
24 décembre 2013 @ 20:34
Nos posts se sont croisés, merci Agnès d’avoir pu actualiser votre blog cet après-midi.
Bonne fêtes de Noël à Régine et à tous !
Bellebride
24 décembre 2013 @ 17:32
Belle élégance pleine de sobriété, très protestant, j’aime beaucoup. Merciour ce reportage.