unnamed1234567

Le palais de Bernstorff fut construit en 1765 par le comte Johan Hartvig Bernstorff, Ministre des Affaires étrangères du roi Frederik V de Danemark. Il est situé à Gentofte, sur une terre donnée par le roi.

Cependant, en 1770, Bernstorff fut évincé par le régent de facto du pays, Johann Friedrich Struensee, médecin du roi Christian VII alors atteint de troubles mentaux.

unnamed12345678Bernstorff fuit vers Paris avec son neveu et y mourut en 1772; la même année, Struensee fut exécuté à Copenhague.

Le neveu de Bernstorff fut rappelé au Danemark par le futur roi Frederik VI en 1773. Il hérita du palais et y vécut jusqu’à sa mort. Le palais resta dans sa famille jusqu’en 1812, puis changea de mains plusieurs fois.

En 1835, des projets de démolition de ce palais émurent la presse. Le roi Christian VIII émit alors le souhait de le racheter. Il lui fallut 7 ans de négociation pour y aboutir, le propriétaire en ayant profité pour demander un prix de départ prohibitif.

unnamed12341Le palais fut mis à la disposition du futur roi Christian IX, comme résidence d’été, quand il fut désigné prince héritier, en 1854. Il aimait y réunir sa grande famille.

Il n’y avait pas assez de place pour y loger ses invités prestigieux. La reine Louise acheta alors la Villa Suédoise jaune en bois à l’exposition Internationale de Copenhague en 1888. 2 autres maisons voisines furent aussi achetées.

A la mort du roi Christian IX en 1906, le Parlement approuva son voeu de mettre le palais Bernstorff à la disposition de son plus jeune fils, le prince Valdemar (qui habitait également le palais jaune de Copenhague).

unnamed123625En 1939, à la mort du prince Valdemar, le Ministère de l’intérieur mit le palais à la disposition de la Défense.

En 2009, il fut donné en location à une société qui gère, depuis lors, un hôtel et un centre de conférences. C’est un palais de style neo-classique dessiné par l´architecte francais Nicolas-Henri Jardin, arrivé au Danemark pour compléter l’église royale de marbre de Copenhague.

Au début, le palais était jaune, il n’y avait que 2 niveaux et un balcon sur le toit.  Il fut modifié en 1844 et des annexes furent rajoutées.

Les pièces sont petites, la plupart des chambres sont lambrissées, les parquets somptueux et des cheminées de marbre norvégien sont caractéristiques du style décoratif de l’architecte Jardin.

unnamed12362

De nombreuses photos ou tableaux témoignent des personnalités royales qui ont habité ce palais, notamment une photo du Prince Valdemar et toute sa famille datant de 1906. et une photo de son épouse la Princesse Marie entourée des quelques-uns de ses animaux qu’elle chérissait tant. Son cheval est enterré dans le jardin du château.

La Villa Suédoise jaune pour laquelle la Reine Louise avait eu un coup de coeur est toujours là, et sert de café pour les promeneurs du Parc qui entoure le château. (Un grand merci à Agnès pour ce reportage – sources : bernstorffslot.dk, wikipedia.org)