Le palais de Beylerbeyi est situé sur la rive asiatique d’Istanbul. Le palais a été érigé à la demande du sultan Abdülaziz en 1865 après qu’un violent incendie ait ravagé un palais en bois utilisé comme pavillon d’été par les sultans. C’est l’architecte ottoman Sarkis Balyan qui réalisa les plans du palais. De style rococo et en marbre, le palais est idéalement situé au bord du Bosphore et est entouré de bassins et jardins.
Le palais se constitue d’un rez-de-chaussée où étaient localisées les cuisines et les pièces du personnel et de deux étages. Une trentaine de pièces et salons composent le palais de Beylerbeyi. A noter que les sols sont recouverts de nattes de paille qui protégeaient les occupants de la chaleur en été et du froid en hiver.
Aux étages, on peut admirer d’imposants vases en porcelaine ainsi que de superbes lustres en cristal de Bohême. On y trouve aussi une salle à manger ce qui est une première puisque ce n’était jusque là pas dans les usages. Le palais de Beylerbeyi était la résidence d’été des sultans ottomans.
Mais le palais a aussi servi pour accueillir des personnalités étrangères en visite à Istanbul dont le roi du Monténégro, le shah d’Iran, des membres de la famille royale de Serbie,… L’impératrice Eugénie séjourne à Beylerbeyi en 1869 lors de son voyage en direction du Canal de Suez. A son retour en France, elle fait réaliser des copies des fenêtres du palais aux Tuileries.
Le sultan Abdulhamid II vit en captivité au palais de Beylerbeyi de 1912 à sa mort en 1918. Aujourd’hui, le palais est ouvert au public mais se visite uniquement avec un guide. Les superbes jardins en terrasse où sont plantés des magnolias, peuvent aussi être loués pour des réceptions. (Photos : Office du Tourisme turc – D.R.)
Pomeline
23 décembre 2009 @ 07:08
Impressionant !!!
patricio
23 décembre 2009 @ 08:10
merci Régine pour ce reportage,
j’ai eu la chance de visiter ce palais il y quelsques mois, c ‘est une pure merveille.
pierre-jean
23 décembre 2009 @ 08:54
Magnifique palais et article fort intéressant, merci!
DANIELLE
23 décembre 2009 @ 08:55
Je me rappelle avoir vu ce palais mais ne l’ai pas visité ; il est superbe.
Sophie
23 décembre 2009 @ 09:52
Merci pour ce beau reportage. Je suis déjà allée à Istanbul mais je n’ai visité que le palais de Dolmabahçe. Celui-ci, ce sera donc pour la prochaine fois !
Charlotte
23 décembre 2009 @ 10:16
Je confirme que ce palais est splendide. je l’ai visité il y a 10 ans. je l’ai d’ailleurs préféré (même si on ne peut pas comparer) à celui de Dolmabahçe plus imposant. Beylerbeyi est idéalement situé au bord du Bosphore. Lorsque l’on visite les lieux, on ne peut s’empêcher d’imaginer la vie de la Cour des sultans.
Jean I
23 décembre 2009 @ 10:25
Magnifique palais sur les rives du Bosphore. Je l’ai visité il y a 5 ans. C’est un palais mais à taille humaine. Les salons sont majestueux (très beaux lustres et vases) mais on ne s’y sent pas écrasé.
Caroline
23 décembre 2009 @ 11:01
Ce magnifique palais me rappelle curieusement a la fois celui de Alexandrie en Egypte par son style rococo et celui de Miramar en Italie du Nord-Est par sa proximite a cote de la mer[au point le plus nordique de la Mer Mediterranee].
Catherine(Charente)
23 décembre 2009 @ 11:09
Superbe Palais,idéalement situé ,ça me plais beaucoup.
besse sylvie
23 décembre 2009 @ 12:09
Un superbe reportage photos… Continuez de nous faire voyager…. ce palais est une merveille! Bonne journée sous l’humidité bauloise, je vous souhaite de joyeuses fêtes !
Marie Christine
23 décembre 2009 @ 15:38
Est il vrai que l’impératrice Eugénie aurait été assez « amie » avec le sultan Abdül Aziz?
Elle aurait séjourné 3 mois au palais.
Il y avait une salle de bains rudimentaire mais pas de cuisine les repas étaient préparés au palais en face et livrés en bateau..
A.Lin
23 décembre 2009 @ 16:07
Ce palais est magnifique et me fais rêver.
Je ne manquerai pas de le visiter lors d’un prochain voyage en Turquie.
Alix
23 décembre 2009 @ 16:14
Quelle merveilleuse ville qu’Istanbul et tellement plus trépidante et agréable à vivre que Paris ou Londres!
Merci pour ces vues du palais.
francesca
23 décembre 2009 @ 17:17
Est-ce bien dans ce palais que les artisans lorrains de Baccarat sont allé installer un lustre de cristal? Vivement un prochain voyage à Istanbul !
cisca
23 décembre 2009 @ 21:34
Quel merveilleux endroit ! merci pour ce beau reportage qui nous fait connaitre les lieux moins touristiques d’Istambul, une ville qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie.