Le Palais de Charles de Lorraine se situe à proximité immédiate du Palais royal de Bruxelles, en contrebas de la place Royale. Le palais fut construit dès 1757 au même emplacement que l’ancien hôtel de Nassau. Son occupant fut Charles de Lorraine, gouverneur général des Pays-Bas autrichien de 1744 à 1782.
Le palais comporte une rotonde en marbre et une cage d’escaliers au pied de laquelle se trouve une imposante statue d’Hercule. Les pièces en enfilade de l’étage présentent différentes pièces de porcelaine, des instruments de musiques, des tableaux et autres médailles. Juste à côté du palais se situe la Chapelle royale protestante.
Le palais tel qu’on le visite actuellement en quelques occasions, notamment lors de la nocturne des musées, n’est qu’une petite partie du palais où vécut Charles de Lorraine. A son décès, tout son contenu fut rapatrié à Vienne. Le palais fut ensuite racheté par la Ville de Bruxelles qui y installa une bibliothèque. Sous le règne de Napoléon, il devint un musée abritant une partie des collections du Louvre.
En 1825, le palais abrite alors le musée de l’industrie. Mais les aléas de l’histoire verront la démolition de près de 75% du palais de Charles de Lorraine, ne laissant subsister que cette aile. Et pour le reste de l’ancien complexe royal que du façadisme. (Merci à Jp)
Caroline
2 juin 2014 @ 11:06
Jp,merci pour les très belles photos du palais de Charles de Lorraine à Bruxelles!
Qui sont ses descendants actuels?Merci d’avance!
Pierre-Yves
2 juin 2014 @ 11:08
Solennel, en effet. Et quelle est sa destination actuelle ?
Danielle
2 juin 2014 @ 17:56
Joli palais, merci JP.
JAusten
3 juin 2014 @ 17:29
Je suis souvent passé devant lors de mes séjours à Bruxelles ; je ne savais pas qu’on pouvait le visiter.
Merci JP pour la visite
Sébastien Regniers
2 février 2015 @ 10:52
Merci pour ce chouette reportage! En effet, le Palais de Charles de Lorraine est ouvert tous les mercredis et samedis de 13h à 17h.
ps: petit conseil: jusqu’au 14 février, en raison d’une exposition, l’entrée est gratuite!