C’est en 1735-1745 que le roi Christian VI fit construire le premier château de Christiansborg après avoir ordonné la destruction d’un château datant du Moyen-âge situé au même endroit. Le premier château de Christiansborg brûla en 1794. Le deuxième fut terminé en 1828 mais fut également détruit par un incendie en 1884.
C’est de 1907 à 1928 qu’a été construit l’actuel Christiansborg inauguré par leroi Christian X. Il englobe les écuries royales et le théâtre de la cour, vestiges du premier palais. Les ailes concaves qui précédaient le palais baroque encadrent toujours la cour d’honneur du palais qui est construit sur une île, l’île du château, et à laquelle on accède par un joli pont baroque du XVIIIe siècle.
Le palais actuel ne servit jamais de résidence royale et abrite aujourd’hui le Folketing, le Parlement danois, les bureaux du Premier ministre, la cour suprême et les salons de réception royaux. Il est précédé de la statue équestre de Frédéric VII (1808-1863).
Les pièces d’apparat de Christiansborg sont au premier étage. Elles sont utilisées par les Souverains actuels pour certaines réceptions officielles, les cérémonies de présentation des vœux, les diners de gala et les cérémonies de remise des lettres de créance des ambassadeurs étrangers.
C’est par l’escalier royal que l’on accède aux pièces d’apparat. La salle du trône est aménagée dans une salle en ellipse. Son plafond représente la bataille de Lyndanisse en Estonie en 1219 lorsque, selon la légende, l’actuel drapeau du Danemark, le Dannebrog, descendit du ciel.
La salle des repas de gala est décorée de 3 fresques murales représentant les rois Christian VI, Frederik VI et Christian VIII. Les pièces d’apparat sont richement décorées d’objets d’art dont certains ont été sauvés des deux incendies, et d’autres acquis plus récemment, comme par exemple les tapisseries des Gobelins réalisées par Bjørn Nørgaard.
La salle d’Alexandre est très richement décorée, avec notamment la frise en marbre de Bertel Thorvaldsen qui représente l’entrée d’Alexandre le Grand dans Babylone. Le palais de Christiansborg a accueilli, entre autre, l’une des réception précédant le mariage du prince héritier, Frédérik avec Mary Donaldson. (Merci à Francky pour cet article – Copyright photos : Francky & DR)
Danielle
16 janvier 2012 @ 13:29
Les lustres et les plafonds sont superbes.
adriana
16 janvier 2012 @ 13:47
merci pour ce reportage!!! magnifique!!! bon début de semaine à tous!!!
pierre-yves
16 janvier 2012 @ 14:48
Extériuerement, le bâtiment ressemble un gros bloc sombre et massif, plutôt germanique d’allure, et qui est loin de posséder le charme de Fredensborg.
sissi10
16 janvier 2012 @ 19:49
les reportages de ce blog sont superbes merci de nous apporter une certaine culture mia
COLETTE C.
16 janvier 2012 @ 20:33
J’aime la symétrie de l’ensemble; les intérieurs sont somptueux.
Michèle
17 janvier 2012 @ 02:34
Le Château de Christianborg est situé sur l’île de Slotsholmen (littéralement “l’île du château” en danois).
Le premier château construit à cet endroit était celui du fondateur de la ville, l’évêque Absalon. Edifié en 1176 sur une petite île naturelle au dehors du port de la nouvelle ville de Copenhague. Il survécut durant près de 200 ans, résistant à de nombreuses attaques pirates. Occupé et pillé plusieurs fois, il fut finalement détruit en 1369 par les ennemis du roi Valdemar Atterdag : les villes de la ligue Hanséatique. Démoli pierre par pierre ce château fut rapidement remplacé par les danois.
Ainsi naquit le deuxième château,nommé « château
Copenhague » propriété de l’évêque de Roskilde, successeur d’Absalon, jusqu’à ce que le roi Eric VII de Poméranie (roi du Danemark, la Suède et la Norvège) n’en usurpe les droits en 1417. Copenhague devint ville Royale et capitale du Danemark.
Depuis le « Château de Copenhague » est occupé par le Roi du Danemark. Il fut reconstruit plusieurs fois, notamment par Christian IV (1577-1648)le célèbre roi bâtisseur.
Dans les années 1720 Frédéric IV fait construire le château mais il s´écroula, son fils le roi Christian VI le fit reconstruire en 1733, achevé en 1745, son oeuvre fut baptisée CHRISTIANBORG, hèlas il fut ravagé entièrement par un incendie en 1794, la famille Royale privée d’appartements s´installe à Amalienborg et lorsque le château de Christianborg fut terminé ils ont choisi d´y rester.
Le deuxième châteaux de Christianborg a été construit en 1803 pour se terminer en 1828. mais avant que le château ne soit achevé Frédéric VI a décidé qu´il n´y vivrait pas.
Frédéric VII fut le seul monarque à résider dans ce palais de 1852 à 1863, avant qu’il ne soit à son tour détruit par un autre incendie en 1884.
En 1907 débutèrent les travaux du troisième châteaux de Christiansborg, le château actuel, de style néo-baroque, érigé sur les ruines découvertes en 1906 du château d´Absalon.
Les premières fortifications érigées par Absalon, noyau initial de Copenhague sont aujourd’hui visibles dans les sous-sols de l’actuel palais de Christianborg.
Dans la grande salle du palais de Christianborg qui, comme son nom l’indique, est la plus grande et la plus spectaculaire des salles du château, avec ses 40 mètres de long et son plafond haut de 10 mètres, ce hall est comme une galerie d’art et fait office de salle de banquets.
Rénové pour le 60ème anniversaire de la Reine Margrethe II, il expose en effet pas moins de 17 tapisseries géantes créées par Bjørn Nørgaard racontant 1000 années d’histoire du Danemark, dont une tapisserie intitulée « Le Présent » qui représente la reine offrant une pomme au prince Henrik, cadeau des Danois pour le 50e anniversaire de la reine Margrethe.
C´est dans cette salle qu´a eu lieu le banquet donné pour le Jubilé des 40 ans de Règne de la reine Margrethe II le dimanche 15 janvier 2012.
La Reine Margrethe II ne s’est manifestement jamais assise sur le trône royal. Elle reçoit pourtant les citoyens danois sur rendez-vous un lundi sur deux à Christiansborg. C’est le seul bâtiment au monde qui regroupe ainsi sous un même toit les trois pouvoirs suprêmes d’une nation.
marie-françois
18 janvier 2012 @ 09:38
Merci Michele d’avoir mentionné les noouvelles tapisseries qui ornent la grande salle du chateau.
J’ajoute qu’elles ont été tissées en France par les manufactures des Gobelins et de Beauvais.
Caroline
17 janvier 2012 @ 11:14
Francky,je vous remercie vivement pour ce beau article ‘touristique’et ‘culturel’ à la fois! En effet,je meurs d’envie de visiter le Danemark!
Francky
18 janvier 2012 @ 14:30
Merci, Caroline, pour vos gentils messages !
Le Danemark possède un patrimoine culturel extraordinaire et je vous souhaite de pouvoir un jour, le visiter !
J.C.Beltra
28 juillet 2014 @ 19:14
Je n’ai pas de site web , mais j’ai quelques photos de l’intérieur du palais qui montrent bien sa magnificence.