Le Palais de Grao Para est situé à Pétropolis dans l’état de Rio de Janeiro au Brésil. Situé à l’arrière de l’ancien palais impérial d’été de l’empereur Pedro II du Brésil, il a été construit à l’origine pour loger les fonctionnaires de la Cour impériale. Le palais de style néo-classique est l’oeuvre de l’architecte Theodoro Marx avec la contribution de l’architecte Araujo Porto Alegre. La construction a duré de 1859 à 1861.
Lors de la proclamation de la République, le palais a abrité la Cour de justice puis le siège du Collège de l’Ordre luso-brésilien et enfin ma résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis.
Lors du retour de la Famille impériale du Brésil en 1921, après l’abrogation de la loi d’exil, le palais a à nouveau été occupé. A la mort de ses parents, le prince Dom Pedro d’Orléans-Bragance y vivra une partie de l’année -jusqu’à sa mort en 2007- avec ses enfants et son épouse la princesse dona Esperanza. Le prince vivait en effet l’autre partie de l’année dans sa résidence de Villamanrique près de Séville.
Aujourd’hui, le palais classé au patrimoine historique du Brésil en 1959, qui fait l’objet de travaux de restauration, est occupé par le prince Pedro Carlos, fils aîiné de prince dom Pedro. (Merci à Astrid pour les photos et les informations)
Dom Pedro, prince d’Orléans-Bragance (1913- 2007) dans les jardins du palais de Grao Para
Le prince Pedro et la princesse Esperanza d’Orléans-Bragance, soeur de la comtesse de Barcelone
L’une des pièces de la demeure
Le salon du palais
Bel escalier dans le palais de Grao Para
La salle à manger
Pedro et Esperanza d’Orléans-Bragance dans les années 90 avec leur famille dont la comtesse de Paris, soeur de dom Pedro
L’une des chambres du palais
Lors de la visite des souverains suédois
le prince Pedro dans le jardin d’hiver du palais
Le prince Pedro d’Orléans-Bragance, décédé en 2007, entouré par son fils le prince Pedro et son petit-fils Pedro Tiago
louise.k
25 février 2009 @ 08:11
Très belle photos. Je n’imaginais pas le palais comme ça! Merci de nous faire toucher terre de temps à autre!
Danielle
25 février 2009 @ 09:18
Superbes photos, j’ai un faible pour le lit d’enfant, un bijou.
Aurora de carvalho
30 septembre 2013 @ 09:48
Le berceau m’a tapé a l’œil aussi un bijou
agnès
25 février 2009 @ 11:07
que c’est beau !
Laurent F
25 février 2009 @ 15:48
Même si ce n’était qu’un bâtiment pour loger les fonctionnaires, ça me semble tout à fait convenable pour loger une famille impériale qui ne règne plus que sur des souvenirs. Je ne pense pas que dom Luiz Gastao (l’autre prétendant) soit logé aussi somptueusement.
Charles
25 février 2009 @ 16:51
Je comprends mieux maintenant pourquoi la Comtesse de Paris se plaisait tant dans cette demeure!
Jose
25 février 2009 @ 17:34
Déjà quelque temps que la presse de Rio de Janeiro parle que la famille de Dom Pedro Gastão veux vendre le Palais Grão-Pará.Possiblement questions d´heritages, comme ses cousins d´Orleans. L´acheteur naturel c´est le gouvernement brésilien, le Ministère de la Culture, pour y instaler des annexes du Musée Impérial. Le problème est que le gouvernement dit n´avoir pas d´argent au moment.Dom Pedro Carlos a déjà vendu au Musée la précieuse plume avec laquelle la princesse Isabelle a signé l´abolition de l´esclavage.
etalors
25 février 2009 @ 18:34
Je ne comprends pas bien, c’est le prince Pedro qui est le frère de feu madame la contesse de paris ou bien Esperezna qui est la soeur? Merci pour la réponse
Aurora de carvalho
30 septembre 2013 @ 09:51
le prince dom pedro est un frere de la comptesse de Paris Esperanza sa belle soeur
Régine
25 février 2009 @ 18:44
Le prince Pedro est le frère de Madame la comtesse de Paris et la princesse Esperanza est la soeur de la comtesse de Barcelone.
Astrid Bodstein
26 février 2009 @ 14:05
Bravo,Régine!
Je vous remercie pour la publication de ces magnifiques photos.
Je suis heureux de savoir de la curiosité des non-brésiliens,par notre histoire impérial.
Si il ya aussi intérêt à d’autres participants de ce forum, je peux vous envoyer d’autres photos des membres de la famille impériale du Brésil…j’attends le « feedback ».Merci.
Cécile
26 février 2009 @ 14:14
Merci à vous aussi Astrid. Cela nous permet d’avoir des infos sur la famille impériale du Brésil.
Charlotte
26 février 2009 @ 14:15
Reportage en effet très intéressante. merci à vous Astrid pour avoir envoyé ces images à Régine. Personnellement j’aime beaucoup ces reportages sur des familles moins médiatisées et connues.
Astrid Bodstein
26 février 2009 @ 14:24
Sur l’hypothèse d’une vente du Palais du Grão-Pará,cette rumeur a commencé après la mort du prince Pedro Gastão.
Probablement,dans une autre tentative de disqualifier le nouveau Chef de la famille impériale du Brésil,le prince D.Pedro Carlos d’Orléans et Bragance.Il n’existe pas des preuves d’une vente future.
À propos dela vente de la plume utilisée dans la signature de la « Loi Aurea »(abolition de l´esclavage),je pense que le prince avait agi correctement.
Maintenant,exposées au Musée Impérial,elle peut être vu par des milliers de brésiliens et des étrangers.Si j’avais continué comme la propriété de la famille impériale,pouvait être vu seulement que par quelques privilégiés proches de la famille.
Ce tout…
David
5 mars 2009 @ 17:24
Magnifique résidence impériale.
Madame la Comtesse de Paris, a passé une partie de son enfance dans ce beau palais,à l’époque,propriété de son père,le Prince du Grand-Para D.Pedro de Orleans et Bragance.
marcelo portugal
24 décembre 2010 @ 02:46
Realmente uma linda residência.
Tomara que o Brasil volte ao esplendor que tinha com a Monarquia!
Marco Seifert
3 février 2013 @ 22:56
Comme brésilien et monarchiste moi-même, j’ai plaisir en pouvoir lire un réportage avec des images ci belles et interessantes.
Merci.
Salutations depuis Brasilia