Voici le palais de Haga situé dans le quartier de Solna à Stockholm. C’est là qu’habiteront la princesse héritière Victoria de Suède et Daniel Westling après leur mariage en juin 2010.
Construit en 1802 par l’architecte Carl Christoffer Gjörwell, il dipose d’une superfice de 1.550 m². C’est au Palais de Haga que le roi Carl Gustav et ses soeurs sont nés et ont vécu quelques années avant de s’installer au Palais royal de Stockholm.
Utilisé depuis 1966 par le gouvernement suédois, il a été mis à disposition de la princesse héritière suite à l’annonce de ses fiançailles. Actuellement, des travaux de réaménagement sont en cours. La princesse et son fiancé se sont rendus en visite au palais afin d’examiner l’état d’avancement des travaux de leur future résidence. (Copyright photo : Hola)
DANIELLE
15 juillet 2009 @ 08:11
Bien joli ce palais pour les princes héritiers qui y passeront des années de lune de miel.
Caroline
15 juillet 2009 @ 08:43
Un peu austere et simple,ce palais pour une future reine!pas beaucoup de vegetation,ni de fleurs!
Conny
15 juillet 2009 @ 09:43
Non, il ne faut pas trop se fier à cette photo, qui a dû être prise à la saison hivernale. Le palais, encore dénommé Pavillion Gustave III, est ravissant, le plus bel exemple du style néo-classique de la fin du 18e siècle en Suède, et le parc municipal et national tout simplement magnifique, jardin anglais informel et romantique à souhait, variant de larges espaces ouverts avec des pelouses et chemins d’agrément qui épousent les accidents de terrains, vallons et pentes, avec une végétation de formes et de couleurs variées, arbres, arbustes et fourrés en apparence non domestiqués, donnant une impression très naturelle. Les espaces paysages et forêts ouvrent sur des lacs, des ruines et de nombreux bâtiments construits dans ce parc, développé entre 1780 et 1797 à l’initiative de Gustave II, qui était personnellement très impliqué dans la construction et la décoration du palais-pavillion. Outre le pavillion, l’on y trouve le temple de l’écho, la pagode chinoise, Finnstugan – transformé en café, le cimetière royal, des maisons privées, érigées plus tard au 19 e siècle, le petit palais « Old Haga » de 1772, aujour’dhui résidence privée, et surtout les fameuses « tentes en cuivre ». Celles-ci furent érigées en 1787 pour donner une impression de tentes de sultan turc et subsitent de nos jours.
Le palsi a été érigé sur les plans de l’architecte Olof Tempeman, selon des indications très précises données par Gustave III. La décoration inétiruere avait été confiée au fameux peintre et décorateur Louis Masreliez, né à Paris, qui était à l’époque un des plus importants décorateurs d’intérieur. Si la façade frontale peut paraître « austère », le classicisme est allégé sur les côtés latérales, aux élégantes colonnes de marbres. Lors d’une première restauration en 1840, le roi Oscar I a demandé à ce que l’on rajoute des sculptures et autres ornements aux façades, qui alors a été peinte en gris, alors qu’à l’origine le pavillion était jaune et sans décorations.
C’est d’ailleurs de ce pavillion que le roi Gustave III
s’était rendu à la fameuse et fatale soirée de « bal masqué » du 16 mars 1792 à l’opéra de Stockholm, lors de laquelle il fut assassiné.
Conny
15 juillet 2009 @ 09:50
… commentaire précédent « parti » un peu trop vite.
Faut évidemment lire que le palais-pavillion a été construit à l’initiative de Gustave III ( et non II).
Le réaménagement actuellement en cours a été précédé d’une très ample rénovation, de 1937 – 1946, lors de laquelle, suite à la découvete heureuse des dessins originaux de Masreliez l’intérieur et en partie l’extérieur du pavfillion ont été remis en état original.
Laurent F
15 juillet 2009 @ 10:01
C’est sûr qu’en hiver y’a pas beaucoup de fleurs qui poussent !
Caroline
15 juillet 2009 @ 10:07
@ Conny,j’ai deja doute que cette photo a ete prise en plein hiver car on voyait les arbres denudes! vrai que la facade de ce palais a l’air un peu austere!avec toutes vos precisions,c’est donc une belle residence digne de Victoria et de son ‘berger’!!
minou
15 juillet 2009 @ 10:41
Belle résidence pour le couple royal , je dirais que cette batisse est bien du style Gustavien dont j’aime beaucoup ……
Les décorations sont souvent d’une couleur tendre , d’un bleu vert très pâle, et aussi du jaune un peu délavé …..
Le style ressemble beaucoup à celui de Napoléon, normal car l’ancêtre est celui du français Maréchal Bernadotte ….
pierre-jean
15 juillet 2009 @ 11:05
Austère ou pas, ils auront une belle demeure qui semble assez vaste.
Marie Christine
15 juillet 2009 @ 14:47
Pour des jeunes mariés c’est plus que pas mal!En été ou au printemps cela doit etre beaucoup plus fleuri..
Nicole
15 juillet 2009 @ 16:39
Merci à CONNY pour toutes ces précisions.
Le pavillon une fois restauré au goût des futurs occupants,il sera certainement très agréable d’y vivre.
JAusten
15 juillet 2009 @ 17:25
Merci pour toutes ces précisions Conny.
C’est une jolie demeure pour un début. Peu de jeunes mariés ont cette chance.
Laurent D
15 juillet 2009 @ 18:34
Une fois la demeure restaurée, le jardin replanté de fleurs, la façade décorée etc… cette résidence sera parfaite pour le jeune couple.
De plus, la photo a du être prise en automne par un temps pas très ensoleillé.
Observateur
15 juillet 2009 @ 18:58
Cela doit changer Daniel Westling de la maison parentale de 80 m² située dans un village de 6.000 habitants.