A Belgrade, à proximité immédiate du forteresse de Belgrade se situe la résidence de la princesse Ljubica. La demeure qui peut se visiter fut construite en 1831 dans ce que l’on appelle le style belgradois. Elle a accueilli ensuite la princesse Ljubica, épouse du prince Milos Obrenovic (famille qui régna avant la famille de Karadjorge dont descend le prince Alexandre) et ses deux fils les princes Milan et Mihailo.
La princesse née Ljubica Vukomanovic en 1788, épousa en 1805 le futur prince élu de Serbie en 1817. Le couple eut sept enfants : Petrija (1808-1870) qui épousa Todor Bajic de Varadija ; Jelisabeta (1814-1848) qui épousa Jovan Nikolic anobli en Nicolic de Rudna ; Gabriel, Marija et Todor tous les trois décédés à la naissance, Milan (1819-1839) et Mihailo (1823-1868) qui épousa la comtesse Hunyady von Kéthely.
La résidence fut ensuite transformée en lycée puis en Palais de justice avant de devenir un musée. Aujourd’hui, les lieux sont meublés avec du mobilier de style d’Europe centrale et la chambre de la princesse est dans un style turque avec des tapisseries orientales.
Lisabé
4 juin 2015 @ 07:41
En Serbe, »Ljubica » peut se traduire par »petit amour » (Ljubav=Amour)…C’est un prénom ancien mais toujours actuel en Serbie.On trouve aussi des »Dragica », »petite chérie »,ou chez les garçons,des « Dragan »= »cher »,des « Miroljub »= »qui aime la paix »,etc….Bon nombre de prénoms serbes ont un sens puisé dans les noms communs.
La princesse Ljubica Vukomanovic était-elle un « un petit Amour de louve »? ;-) « Vuk »=loup.
Gérard
4 juin 2015 @ 19:17
Un amour de louve peut-être si l’on veut mais peut-être une louve simplement. Un jour que son époux hésitait avec ses amis sur la conduite à tenir à l’égard des Ottomans, elle dit : « prenez le tablier des femmes, mais nous les femmes nous allons combattre ». On raconte que c’était une tête politique très indépendante et têtue, qui vécut souvent séparée de son mari le prince Milos à Požarevac et qui alla, dans un accès de jalousie, et surtout d’inquiétude pour elle et ses enfants, jusqu’à tuer l’une de ses maîtresses qui prétendait prendre sa place.
La princesse mourut en exil après le changement dynastique le 14 mai 1843 à Novi Sad alors dans l’empire d’Autriche et elle a été inhumée à proximité, sous une dalle croisée au milieu du narthex de la chapelle du monastère de Krušedol dans la Fruska Gora, en Voïvodine aujourd’hui serbe. Le roi Milan Ier a été enterré à côté.
Lisabé
7 juin 2015 @ 10:09
Merci Gérard pour ces informations qui ici,me concernant,ont encore plus d’impact pour moi que vos résumés précédents,toujours si intéressants.
Excellent Dimanche à vous,cher Ami.
Pierre-Yves
4 juin 2015 @ 12:28
Epais, massif, ce qu’on appelle le style belgradois n’a rien de bien séduisant.
Caroline
4 juin 2015 @ 12:49
J’adoooore la majestueuse entrée de ce palais!Magnifique!
J’aimerais beaucoup voir les photos de l’intérieur de ce batiment typiquement belgradois!
Qui sont les descendants actuels de la princesse Jubica?Merci d’avance!
Francine du Canada
4 juin 2015 @ 14:37
Merci Régine; toujours pas moyen de savoir qui des Obrenovic ou des Karadjorge sont les plus légitimes… ces deux familles ayant fait couler beaucoup de sang. FdC
flabemont8
4 juin 2015 @ 17:21
Les deux familles se sont réconciliées l’an dernier .
Pour une fois , je n’aime pas l’architecture de ce palais .
Merci mille fois , chère Lisabé , pour cette traduction des prénoms serbes !
Lisabé
7 juin 2015 @ 10:11
Avec plaisir,ma Mie,mais Gérard a ici comme toujours,beaucoup plus de mérite que moi…Je suis heureuse de savoir ce qu’il m’a appris aujourd’hui !
Câlins à Mamage!