Situé à 3 kilomètres de Yalta en Crimée, le palais de Livadia est aujourd’hui utilisé par les autorités de la république d’Ukraine. Jadis, il fut le lieu de villégiature estivale de la famille impériale de Russie et en particulier du tsar Nicolas II et de sa famille qui appréciaient tout particulièrement le climat de la région.
A la base, c’est le tsar Alexandre II qui acheta le terrain et fit ériger un palais, un plus petit ainsi qu’une église. L’empereur Alexandre III aimait venir s’y reposer et y décéda en 1894.
En 1911, après deux années de travaux sous les ordres de l’architecte Krasnov afin d’y apporter toutes les commodités nécessaires (entre autres l’éléctricité et le téléphone), fut inauguré le nouveau palais d’inspiration « Renaissance » construit avec du marbre de Carrare. Le palais comprenait plus d’une centaine de pièces.
La famille impériale venait y passer ses étés en famille. Après la chute des Romanov, les lieux abritèrent une maison de repos mais tout le mobilier et les objets de valeurs furent pillés ou détruits.
Lors de la Conférence de Yalta en 1945, la délégation américaine avec à sa tête Franklin Roosevelt y séjourna. (Merci à Patricio)
Marie Christine
18 mai 2009 @ 07:42
Lors d’un reportage sur les oeufs de Fabergé ils parlaient de ce palais d’été comme d’un endroit merveilleux où les Romanov aimaient à se retrouver…
Quel dommage de penser que le mobilier et les objets précieux n’existent plus… :-(
Danielle
18 mai 2009 @ 08:21
Ce palais a l’air superbe.
Caroline
18 mai 2009 @ 11:02
Quel beau palace royal ideal pour reunir toute la famille en plein ete,que je le voudrais pour ma grande famille!!Etait-ce a cote de la Mer Noire reputee comme la Cote d’Azur russe?
minou
18 mai 2009 @ 15:01
Le palais est vraiment superbe à voir , je me mettrais bien là dessus en face de la Mer Noire …
L’Ukraine a bien de la chance d’avoir ce bijou de demeure , heureusement car ce n’est plus la propriété de l’URSS ….
J’espère que le nouveau président de l’Ukraine saura mettre la demeure en valeur ….
Mary
19 mai 2009 @ 21:20
Le palais se trouve en Crimée, presqu’île sur la mer Noire, effectivement,l’equivalent de notre côte d’azur.
Harald
20 août 2009 @ 20:55
Magnifiques photos merci Régine ,je ne les avais pas vues.