Le palais de Soestdijk dans la province d’Utrecht fut la dernière résidence de la princesse Juliana et du prince Bernhard des Pays-Bas. Depuis leurs décès en 2004, le palais était inoccupé. Propriété de l’Etat, il a à présent été décidé d’y établir un jardin botanique. (Merci à Anne P.)
septentrion
24 décembre 2015 @ 09:59
Bonjour,
Quelle bonne idée!
Histoire de ce palais :
Vers 1650, Cornelis de Graeff, un maire d’Amsterdam fait construire une maison sur la route de Baarn à Soest1. Le stathouder Guillaume III d’Orange transforme cette maison en pavillon de chasse entre 1674 et 1678 et confie les travaux à Maurits Post, le fils de Pieter Post.
En 1702, le stathouder de Frise Jean-Guillaume Friso hérite du titre de prince d’Orange et du palais de Soestdijk. Le palais devient la résidence d’hiver des stathouders jusqu’à la Révolution batave, en 1795. Vendu à des particuliers en 1799, il est racheté par Louis Bonaparte, roi de Hollande, en 1806.
Au retour des Orange-Nassau en 1813, Soestdijk est habité par le prince-héritier Guillaume et par son épouse Anna Pavlovna de Russie jusqu’à la mort de celle-ci en 1865. Il devient alors le pied-à-terre du prince Hendrik, frère de Guillaume III et gouverneur du Luxembourg.
La futur reine Juliana des Pays-Bas et son époux le prince Bernhard zur Lippe Biesterfeld s’installent à Soestdijk en 1937. Ils y habitent jusqu’à leur mort en 2004 (Juliana y est décédée), malgré la vente du palais à l’État néerlandais en 1971.
Leur fille, la reine Béatrix y est née.
Le palais était déjà disponible pour des expositions et des évènements culturels.
Juliette
24 décembre 2015 @ 13:04
C’est une excellente idée. Plutôt que de laisser ce domaine inoccupé, il est préférable d’en faire profiter la population et ce sera un ravissement pour les yeux de tous. Le château, associé au jardin botanique, seront un lieu très agréable pour tous. La nature est sublime aux Pays-Bas, comme le parc floral composé de champs de tulipes à Kokenhof au printemps.
Danielle
24 décembre 2015 @ 13:44
Excellente idée, j’espère que la visite pourra être faite également au palais.
DEB
24 décembre 2015 @ 14:02
Un jardin botanique. Voilà qui aurait plu au prince Bernhardt qui était passionné par la culture d’essences rares et faisait partie d’une association internationale ( dont le nom ne me revient pas) d’amateurs d’arbres précieux.
Francine du Canada
25 décembre 2015 @ 04:41
C’est une excellente idée car un palais inoccupé depuis 11 ans risquait de se détériorer et maintenant il revivra sous les yeux charmés des visiteurs et quoi de mieux qu’un jardin botanique pour redonner une âme à cette vaste propriété et lui redonner sa fierté. FdC
Sylvie-Laure
25 décembre 2015 @ 08:39
Je me rappelle à chaque 30 avril de la reine Juliana, les séries de photos de la famille toute entière, chaque fois plus nombreuse sur le perron central, menant aux jardins.
Le couple royal, le prince Bernhard et son éternel oeillet à la boutonnière, la reine et ses filles, les gendres et tout ce petit monde remuant des petits enfants. Les musiques et fanfares, défilés des associations locales, cette atmosphère très bon enfant, que la reine Juliana aimait tant. C’était une époque, mais elle fut, et l’avenir de ce palais vendu par la reine Juliana apparemment, se dessine dans une destination bucolique. Avec je n’en doute pas une seconde, dans quelques années, une destination magnifique de jardins parcs de tulipes , jacinthes, et fleurs de printemps. C’est une très belle décision.
marianne
25 décembre 2015 @ 17:07
Avec toute cette pelouse à garnir, il y a de quoi faire !