Le palais de Strömsholm fait partie des palais royaux suédois. Il est situé à Hallstahammar au bord du lac Mälaren, à une heure de route de Stockholm. 

Ce palais aux teintes jaunes et de style baroque a été construit de 1669 à 1674 à l’emplacement d’une ancienne forteresse par l’architecte Nicodemus Tessin à l’initiative de la reine Hedwig Eleonora de Suède, née de Holstein-Gottorp et épouse du roi Charles X.  

 

L’intérieur du palais est de style « Gustavian » et comprend notamment une chapelle, oeuvre de l’architecte Carl Harleman. En 1766, lors du mariage du futur roi Gustav III avec la princesse Sophie Madelaine de Danemark, le parlement suédois offre le palais de Strömsholm en guise de cadeau de noces.

De nouveaux travaux de décoration sont alors entrepris sous la houlette de l’architecte Carl Frederik Adelcrantz. On trouve ainsi une salle à manger d’inspiration chinoise avec des peintures murales et des tapisseries. Le palais contient aussi d’importantes collections de peintures d’artistes suédois du 17ème siècle.  

Le palais a abrité depuis le début un centre équestre assez important. Ainsi, de 1868 à 1968, Strömsholm hébergera l’école d’équitation de l’armée suédoise.

En 1985, les façades ont été repeintes et des travaux de restauration ont été menées au cours des années 90 avec la restauration du papier peint de l’époque. Aujourd’hui, le palais de Strömsholm accueille un centre hippologique. Il est accessible au public lors des mois d’été. (Copyright photos : Wikipedia & site de la famille royale de Suède)