Le Palais de Tatoi est situé à 15 kilomètres d’Athènes dans un vaste parc de plus de 3.000 hectares au pied du mont Parnès. Le palais est à l’abandon depuis plusieurs années. C’est dans le parc de Tatoi que sont enterrés des membres de la Famille royale grecque dont les rois George I, Alexandre I, Constantin I, Georges II et Paul I. La reine Fréderika, veuve du roi Paul I, y fut inhumée en 1981, la famille royale ayant reçu l’autorisation de fouler le sol grec l’espace de quelques heures.
Plusieurs membres de la famille royale y sont nés dont le roi Georges II, la princesse Cécile (soeur du duc d’Edimbourg) ou encore le prince Paul, fils du roi Constantin et de la reine Anne-Marie.
Le palais de Tatoi a été au centre d’une âpre lutte entre le gouvernement grec et le roi Constantin. Ainsi, l’Etat a pris possession du palais (déjà bien à l’abandon) au milieu des années 90 et en est devenu propriétaire suite à une expropriation en 2002. La Cour européenne de Justice a tranché le litige, contraignant l’Etat à verser une indemnité au roi Constantin pour le palais de Tatoi et d’autres biens. Une décision qui n’a pas satisfait le roi Constantin et sa famille, désireux de pouvoir récupérer le palais où se trouve également la nécropole des membres de la famille royale.
Fin 2008, le gouvernement grec a indiqué avoir débloqué la somme de 800.000 euros en vue de débuter des travaux de restauration et de redonner le lustre d’antan au palais qui serait ouvert au public. Affaire à suivre…
Sophie
5 août 2009 @ 08:21
Bien triste état d’abandon…
minou
5 août 2009 @ 09:37
Quelle tristesse et tout ceci est la cause de l’orgueil des colonels de l’époque imbus de pouvoir, responsables de la chute du roi Constantin et de sa famille ….
Ils auraient pu rendre ce palais à la famille royale , ce serait la moindre des choses …surtout dans une république comme à l’exemple de la Roumanie …
Quelle inconscience !!!
Anne D
5 août 2009 @ 09:50
Une dictature militaire ce n’est pas le meilleur des régimes…
jean-luc
5 août 2009 @ 10:01
J’ai visionné sur la toile une vidéo sur l’intérieur du palais: tout y est totalement ravagé et saccagé. Quelle tristesse !
Charlanges
5 août 2009 @ 10:36
Ce n’est pas vraiment le régime des colonels qui a spolié la famille royale grecque mais principalement les gouvernements « démocratiques » qui ont suivi.
minou
5 août 2009 @ 12:53
à Charlanges,
Merçi pour la précision , je n’avais pas bien suivi l’évenement ….
Je me souviens vaguement que le gouvernement de l’époque était de gauche ?
Une honte vraiment et le pays grec est actuellement dans la crise , pas mieux …
MarieT
5 août 2009 @ 13:28
Tatoi est plutôt une maison bourgeoise qu’ un palais….la famille royale y vivait d’ ailleurs très bourgeoisement
cette maison ne présente aucun interêt architectural ou historique
seul le parc est splendide et contient les tombes royales ( ce n’ est pas « une nécropole », les tombes sont très simples , et en pleine nature)
par ailleurs, il reste un lourd contentieux entre les grecs et la famille royale, qui n’ a jamais été considérée comme véritablement grecque ( pas une goutte de sang grec dans les veines…………..)
il faudra surement encore bien des années pour que cette question soit réglée
Charlanges
5 août 2009 @ 13:50
Le lourd contentieux n’a pas empêché la dynastie de régner pendant plus d’un siècle et d’être aimée de beaucoup. Qui ne se souvient du recueillement populaire après la mort du roi Paul et de la liesse qui entoura le mariage du jeune roi Constantin. Cela dit, la Grèce a toujours été un pays difficile à gouverner (on le voit bien encore aujourd’hui) et qui est populaire un jour ne l’est plus le lendemain avant peut-être de le redevenir ! Je crois que le roi et sa famille (que l’on a essayé de salir à outrance) ont leurs partisans fidèles et leurs farouches détracteurs mais que la majorité de la population n’a pas d’opinion particulière et variera selon le vent.
vercoutere
5 août 2009 @ 15:50
c’est honteux que le palais de tatoi ne sois pas rendu a la famille royale grecque.et le parc.je crois que la grece ne fait rien pour restaurer ses monuments ;
MarieT
5 août 2009 @ 16:44
la monarchie grecque est un embryon, une greffe,sur un pays qui n’ en a jamais eu la tradition…
le 1er roi de l’ époque moderne, un prince de Bavière a abdiqué au bout de quelques années…
la couronne , refusée par de nombreux princes , a finalement été accepté par un prince danois, a condition de ne pas perdre sa qualité de prince danois pour avoir un point…de chute en cas de problème
Rien qu’ au 20e siècle, les révolutions et les abdications se sont succédées, mais il semble que depuis 1975, il n’ y a plus aucune chance pour un retour éventuel d’ un Roi de Grèce, qui n’ est d’ ailleurs soutenu par aucun parti
mariazil
5 août 2009 @ 16:49
Malheureusement, Charlanges a raison! Notre nature de peuple grec ne nous permet pas de juger les choses en froid. Nous sommes un peuple trop « sentimental » qui se laisse influencer trop par des hommes politiques plutot demagogues que democrates! Ce n’est pas vrai que nous ne considerons Constantin et sa famille des vrais grecs!
Cela n’a rien a faire avec le sang qui coule dans les veines d’une personne. Le chef de l’Opposition Parlementaire n’a pas beaucoup de sang grec dans ses veines, sa mere etant Americaine et sa grand-mere paternelle Polonaise!!!
C’est plutot une longue histoire des disputes entre les hommes politiques et le palais, une histoire de qui a le plus de pouvoir sur le peuple…
Marie Christine
6 août 2009 @ 07:13
Il serait dommage que ce palais soit abandonné..tant mieux s’il a été décidé d’y remédier.
patou
6 août 2009 @ 07:29
On ne sait jalmais !! Ne dit-on pas que les rois de grèce reviennent toujours ????
En tout cas je l’espère……
Jocelyne
6 août 2009 @ 15:44
Je ne veux pas polémiquer avec Marie T, qui dit que pas une goutte de sang grec ce coule dans les veines de la famille royale grecque, mais en Belgique non plus en somme : le premier roi venait d’Allemagne (Saxe Coubourg Gotha), et au fil du temps, les reines sont venues elles aussi d’autres pays : France, Autriche, Bavière, Suède, Espagne, Italie, même la princesse héritière Mathilde (dont la mère descend de rois de Pologne).
JAusten
6 août 2009 @ 16:29
Bien d’accord avec vous Mariazil.
Je comprendrais aisément leur désir de revenir sur le sol grec, c’est un si beau pays.
MarieT
6 août 2009 @ 19:03
La belgique n’ est pas la Grèce!
pas une goutte de sang grec ne coule dans les veines du Roi de Grèce et Michel de Grèce est le seul prince a avoir épousé une grecque!
en Belgique, outre le Roi Léopold III qui avait épousé Liliane Boels, l’ actuel héritier est marié à une concitoyenne, la première Reine était française, dans un pays alors majoritairement francophone et qui avait été français 20 ans plus tôt
Dans un pays fortement nationaliste comme la Grèce et très régi par l’ influence de la tradition orthodoxe et le souvenir de l’ occupation turque, la dynastie grecque a pâti de n’ être pas perçue comme cent pour cent grecque
Caroline
6 août 2009 @ 19:31
Ne comprenant guere la politique de la Grece,mais etant calee en histoire avec mon caractere ‘visionnaire’,je sais que ce serait possible un beau jour la restauration de la monarchie grecque car ‘l’histoire se repete’….une non-grecque!
louise.k
7 août 2009 @ 08:44
Caroline,je ne suis pas voyante, mais j’espère que rien, jamais, ne se répète…(sauf le bonheur).
Bonne journée à vous!
Sophie2
22 décembre 2009 @ 15:19
j’espére qu’ils pourront récupérer leur chateau