La cour suprême de cassation de Bulgarie vient de rendre une décision de justice favorable à la famille royale de Bulgarie concernant le palais de Vrana et son parc à Sofia.
More
La cour suprême de cassation de Bulgarie vient de rendre une décision de justice favorable à la famille royale de Bulgarie concernant le palais de Vrana et son parc à Sofia.
More
Jean Pierre
19 décembre 2022 @ 09:30
Je suppose que la procédure se jouait contre l’État bulgare et que l’enjeu consistait à démontrer pour Siméon et sa sœur que le palais faisait partie du domaine privé de la famille et non pas des biens nationaux.
Voilà donc ce palais maintenant en indivision….les ennuis ne sont pas terminés !
Leonor
19 décembre 2022 @ 10:47
Vous me l’enlevez de la souris.
Ajoutons encore que les frais d’entretien de ce genre de bâtisse pourraient dissuader n’importe qui.
On peut en déduire l’hypothèse que Siméon de Bulgarie en avait sans doute fait une affaire de principe.
Gatienne
19 décembre 2022 @ 11:00
Cela devait lui tenir à cœur.
Ce sera une autre paire de manches lorsque les héritiers seront tenus, eux, de s’accorder et d’ouvrir leur propre bourse quand il faudra entretenir des lieux où ils ne vivront pas. Ils ont tous des occupations à l’étranger, me semble-t-il.
Les ennuis commenceront lorsque l’héritage sera morcelé: en général, une demeure familiale en indivision, qui plus est de cette taille, c’est une énorme source de problèmes :
Siméon de Bulgarie et sa sœur ont ainsi tiré plusieurs balles dans les pieds de leurs enfants et petits-enfants pour la satisfaction fugace de voir un droit qu’ils jugeaient essentiel, reconnu.
JAusten
19 décembre 2022 @ 11:01
S’ils veulent en faire une résidence privée oui ça risque à un moment de coincer. S’ils décident tous ensemble d’en faire un jour un musée, ça peut être une bonne chose sans trop être une charge.
Leonor
19 décembre 2022 @ 13:03
Vous savez, un musée, c’est énormément de frais. Frais d’entretien. Frais de personnels. Frais d’assurance. Etc.
Mayg
19 décembre 2022 @ 13:24
Ils peuvent l’ouvrir au public pour faire rentrer de l’argent. Où encore le louer pour des occasions spéciales (mariage, colloque….). Ou en dernier ressort, le vendre…
Baboula
19 décembre 2022 @ 09:37
En échange le gouvernement doit être satisfait de se décharger de l’entretien de ce palais . Soyons pragmatique .
Robespierre
19 décembre 2022 @ 10:03
j’ai aussi pensé à ça. Le roi a-t-il des revenus suffisants pour entretenir ce palais ?
Cosmo
19 décembre 2022 @ 13:28
Réflexion frappée au coin du bon sens…mais peut-être le vendront-ils. Il doit bien y avoir des oligarques en Bulgarie souhaitant acquérir un bien d’origine royale.
Severina
19 décembre 2022 @ 09:52
C’est juste: il a perdu le père, l’oncle, le royaume, le patrimoine, la patrie pour combien d’années et il a bien le droit d’avoir une maison de famille dans son pays. La famille royale bulgare n’a pas démérité: ils ont protégé leurs juives, ils ont tenté de s’opposer à Hitler et le roi Boris III en est mort, ils ont vécu l’exilé avec dignité et discrétion. Le roi Siméon a été un premier ministre qui a cherché fair de son mieux pour un pays que le régime communiste avez laissé dans la misère, peut-être il n’a réussi mais il n’est coupable de rien. La vie ne lui a rien épargnée, maintenant qu’il est vieux il a le droit d’être chez soi dans un foyer ancestral.
JAY
19 décembre 2022 @ 10:26
C est une juste reconnaissant suite à une spoliation de bien privé.
Reste que maintenant tout ça pour qui ?
Un petit fils qui ne semble pas vivre en Bulgarie et ne pas vraiment incarner l histoire de sa famille. des cousins très éloignés aussi de cette grande Histoire et une indivision qui va apporter son lot de problème.
Il faut vite que le roi et sa sœur mettre de l ordre dans tout cela pour les années à venir.
Catoneo
19 décembre 2022 @ 11:04
C’est la moindre des choses de loger plus que dignement le dernier Csar des Bulgares, et dans ses propres murs en plus.
Sans Siméon II, la Bulgarie n’aurait jamais pu entrer dans l’Union européenne, et serait restée dans la file d’attente comme la Moldavie. De fait, le pays lui doit sa reconstruction des cendres du communisme.
carmina burana
19 décembre 2022 @ 16:07
Et bien le roi a fait une sacrée erreur de faire entrer trop tôt ce pays ds l UE, car y règne une corruption hors norme.
Il fallait d abord éradiquer ce fléau, car c est invivable.
J en ai fait les frais et mon avocate m à dit , et ses larmes n étaient pas loin, mais nous aussi bulgares nous le subissons dans la vie de tous les jours.
Pierre21
19 décembre 2022 @ 11:28
Selon Wikipedia, ils sont propriétaires du palais et du parc depuis 1998, mais ils ont cédé le parc à la municipalité.
Charles
19 décembre 2022 @ 13:21
Il y a eu plusieurs jugements avec des conclusions différentes, mais aujourd’hui le jugement est définitif. La famille Royale est bien la seule et unique propriétaire du palais de Vrana.
Mayg
19 décembre 2022 @ 15:26
Cela donne t-il des espoirs à certains pour Dreux…
Cosmo
20 décembre 2022 @ 13:18
Ne remuez pas le couteau dans la plaie. Noël approche. 🤣
Caroline
19 décembre 2022 @ 11:29
Quelle belle ‘ revanche ‘, mais tardive pour le roi Siméon de Bulgarie !
Vieillebranche
19 décembre 2022 @ 11:43
Tout à fait d’ accord: ce n’ est que justice. Cette famille en exil s’ est comportée politiquement en conformité avec les fameuses » valeurs ».. et la famille grecque? Victime des colonels? Et cassée par la Republique ? Où en est- elle pour la récupération des biens?
Pelikan du Danube
19 décembre 2022 @ 13:28
C’est une affaire conclue ,grâce à la cour de justice européenne je crois ,il faut le reconnaître.
milou
19 décembre 2022 @ 12:06
Suis très heureuse pour ce roi et sa famille d’une grande dignité et discrétion!
Marie-Caroline
19 décembre 2022 @ 17:31
Bien d’accord avec vous Milou ainsi qu’avec Severina.
Pascal M
19 décembre 2022 @ 12:09
Séverine, je suis entièrement d’accord avec votre commentaire!
Léa 33
19 décembre 2022 @ 12:40
Bonjour
Cette rubrique m’a permise de connaître davantage via google la vie de ce personnage. Il a été roi enfant à 6 ans, très peu de temps après la fin de la seconde guerre mondiale et sur une très courte durée. Il fut un roi déchu et ensuite premier ministre de son pays. Quel destin ! Je trouve aussi qu’il peut désormais revenir chez lui du moins de temps en temps car je ne le vois pas vivre dans son château toute l’année, ses enfants et petits-enfants étant en Espagne pour la plupart. Cependant il lui faudra quelques subsides pour entretenir ce bien familial.
Pelikan du Danube
19 décembre 2022 @ 13:38
Ils s’étaient déjà vus restituer un autre domaine avec semble-t-il d’importants dédommagements financiers, ces résidences ou leurs dépendances semblent générer des revenus (tourisme ,exploitation des forêts) .
Sur la même page je lis : ” Les autorités allemandes refusent de rendre aux Hohenzollern leur patrimoine confisqué et empêchent toute compensation financière”…
carmina burana
19 décembre 2022 @ 16:14
Oui , 24 hectares avec forêts et nombres de bâtiments.
C est près d une station de ski Borovets, donc en montagne,la Bulgarie ancestrale qui n a pas beaucoup bougée.
Une amie bulgare m’a dit qu il s est fait restituer aussi villages et forêts, après la chute de Jivkov et ça les bulgares qui vivaient ds la misère après les communistes n ont pas appréciés.
Il a fallu après la chute de Jivkov des dizaines de milliards de l EU pour aider ce pays.
Danielle
19 décembre 2022 @ 13:50
Une bonne et juste décision.
Souhaitons à ce palais des jours heureux avec la famille royale.
marie francois
19 décembre 2022 @ 14:06
Les tableaux que l’on voit derriere Siméon representent ses parents le roi Boris et la reine Govianna , Clementine de Saxe Cobour son arriere grand mere, au dessus de la porte et sur la droite un Saxe Cobourg du XVIII ieme siecle.
Dans son autobiographie parue en 2014, Simeon indiquait :
J’essaie de le remeubler avec des objets historiques que j’ai ramené de Madrid,d’autres venus de Cobourg, d’autres récupérés en Bulgarie… Mon objectif est de créer un musée dédié au 3 ime royaume qui n’existe pas encore chez nous.
Cette maison ou j’ai habité jusqu’à l’age de 9 ans et qui serait beaucoup trop grande pour y loger, semble parfaite pour l’usage d’un tel musée. La partie que j’occupe avec ma femme, plus modeste y est accolée.Elle était la premiere résidence que le roi Ferdinand avait fait construire sur ce qui était le lieu de la demeure d’un gouverneur pacha turc, lequel occupait ces terres avant notre venue.
Pour coiffer ce projet , j’ai créé un fonds privé » roi Boris et reine Ionna » dont l’objectif est de préserver l’héritage royal de la Bugarie avec les fonds dont nous disposons
Marie-Caroline
19 décembre 2022 @ 17:17
Merci pour votre commentaire très instructif.
Philippe H.
19 décembre 2022 @ 21:16
Et bien, voilà des éléments de réponse aux précédents commentaires…..
IRis
19 décembre 2022 @ 14:13
Cette question des restitutions des biens est très intéressante. On peut se demander comment ces patrimoines ont été constitués. Par ailleurs, ces biens, conservés plus ou moins, avec des deniers publics, devraient aujourd’hui être restitués. A quel titre? Combien sommes-nous (nos familles) à avoir eu un patrimoine immobilier, qui a été détruit durant la guerre, et pour lequel nous n’avons eu aucune indemnisation; nos familles n’avaient pas demandé cette guerre, ont dû la subir, ont tout perdu. Deux poids deux mesures?
Le Roy
19 décembre 2022 @ 23:43
Le roi de Norvège.
Le roi de Bulgarie.
Deux hommes âgés et quelle prestance !
Joelle Iemma
20 décembre 2022 @ 06:23
Un air de « Restauration » comme en France entre 1814 et 1830 ! Cela s’est mal terminé.
Maria
22 décembre 2022 @ 00:54
Finalmente!
Hervé J. VOLTO
23 décembre 2022 @ 20:20
La Cour suprême de cassation bulgare a tranché. Le Roi Siméon II et sa sœur, la princesse Marie-Louise de Saxe-Cobourg et Gotha, sont bien les propriétaires du palais Vrana, ancienne résidence officielle des rois des Bulgares, à Sofia. La justice bulgare avait déjà permis à la Famille Royale d’y vivre mais la décision est dorénavant définitive, confirmée par la haute instance judiciaire du pays.
La Famille Royale attendait cette décision depuis longtemps, on s’en doute…
Hervé J. VOLTO
23 décembre 2022 @ 20:21
La présidente de la Cour suprême de cassation, Branislava Pavlova, a donc confirmé le 12 décembre 2022 que l’ancien Roi des Bulgares et sa sœur sont bien les propriétaires du palais Vrana, en tant qu’héritiers des rois Ferdinand et Boris. Le verdict suit la même décision, prise par la Cour constitutionnelle, en octobre 2020, concernant le palais Tsarska Bistritsa, un ancien pavillon de chasse et résidence de vacances de la famille royale bulgare. News Lex explique que la décision de la Cour constitutionnelle concernant le palais Tsarska Bistritsa a fait une jurisprudence.
Hervé J. VOLTO
23 décembre 2022 @ 20:23
En 1946, le régime communiste a chassé le tsar Siméon II, âgé alors de 6 ans, monté sur le trône 3 ans auparavant. À l’abolition de la Monarchie, les communistes se sont emparés de l’ensemble des palais utilisés par la famille royale, que ce soit des bâtiments de fonction ou des biens achetés personnellement par la famille. Siméon II, en exil en Espagne où il a fondé sa famille, est revenu en Bulgarie, en 1996, à la chute du régime communiste. L’ancien roi s’est lancé en politique et a été élu Premier ministre en 2001. Un poste qu’il a occupé pendant 4 ans.
Depuis des années, l’ancien roi et ancien Premier ministre Siméon, de son nom civil Siméon de Saxe-Cobourg-Gotha (ou Sakskoburggotski, en bulgare), se battait pour récupérer les biens confisqués par les communistes. En 2018, Siméon II est même allé jusqu’à la Cour européenne des Droits de l’Homme pour faire entendre ses droits.
En 1998, la Cour constitutionnelle bulgare a reconnu que la loi autorisant les expropriations par les communistes était inconstitutionnelle, sans pour autant mentionner l’obligation de rendre les actifs confisqués. À force d’actions en justice, l’ancienne famille royale a pu récupérer les biens au cas par cas, principalement entre 1998 et 2002. Toutefois une loi de 2009 interdit à présent à la famille royale de faire un usage commercial des biens restitués.
Hervé J. VOLTO
23 décembre 2022 @ 20:24
Pour résumer, Siméon II, 85 ans, et sa sœur, Maria Louisa Hrobok (nom d’État civil de la princesse depuis son second mariage), 89 ans, ont réussi à récupérer plusieurs biens mais certaines de leurs demandes sont ignorées par la justice bulgare. L’interdiction d’une utilisation commerciale sur ces biens complique la gestion des propriétés, dont certaines sont des forêts dont on ne peut retirer aucun bénéfice par la vente du bois, et d’autres sont des palais qui pourraient être ouverts au public. En septembre 2021, la Cour européenne des Droits de l’homme a reconnu que la justice bulgare et l’État bulgare avaient violé les droits de la Famille Royale en interdisant, sans raison, l’utilisation commerciale des biens.
Justice est faite…