Le porte-parole du Palais royale Pierre-Emmanuel De Bauw a réagi suite aux articles parus dans la presse belge qui indiquaient que les souverains belges avaient acquis une nouvelle villa à Opio dans le sud de la France pour 10 millions d’euros. Selon le porte-parole, cette information est dénuée de tout fondement. (Copyright photo : De Standaard)
JAusten
10 septembre 2009 @ 15:45
Bonjour à tous, bonjour Régine ! Quel plaisir de cliquer à nouveau sur Noblesse et Royautés ! Je n’ai pas encore tout lu, et je pense qu’il me faudrait quelques longues journées pour y parvenir mais j’ai bon espoir !
Ceci étant, pour parler du sujet, ce sont certainement encore ces mêmes journalistes malveillants qui font courir de pas très jolies rumeurs sur le couple royale.
pierre-jean
10 septembre 2009 @ 15:46
Ah, il fallait s’en douter, la rumeur m’avait troublé quelque peu et je suis grandement rassuré.
Caroline
10 septembre 2009 @ 15:51
Ca y est avec ces ragots! Attendons pour le dire!j’attends leur reponse avec des explications pouvant nous eclairer sur cet achat mysterieux!
laurent D
10 septembre 2009 @ 15:58
Une remarque comme une autre que je me suis faites mais entre « l’affaire du bateau » et maintenant cette histoire de nouvelle maison, il semblerait que l’on cherche à discréditer la famille royale de Belgique qui pourtant remplit sa tache à merveille.
meli
10 septembre 2009 @ 16:34
Tant mieux comme ça fin de la polémique !
patricio
10 septembre 2009 @ 17:21
je suis d’accord avec Laurent D, tout ceci ressemble à un « complot » contre la famille royale.
Scampi
10 septembre 2009 @ 18:02
Oui, je me demande pourquoi on s’obstine à vouloir nuire à la famille royale. C’est bien la famille royale qui essaie de maintenir la Belgique unie.
Claude-Patricia
10 septembre 2009 @ 18:50
Bonsoir à tous,
Ces histoires d’achats ne concernent que la Famille Royale dans sa vie privée, elle paie sur ses propres deniers, visiblement. Je reconnais qu’il est maladroit en temps de crise de dépenser autant, et que cela soit étalé dans la presse, mais le Roi s’octroit un plaisir personnel; et à son âge, doit se dire qu’il n’en aura pas beaucoup d’autres de cet ordre. Pour la maison, c’était la goutte qui a fait déborder le vase de l’opinion publique, qui elle, se serre de plus en plus la ceinture. L’achat d’une maison située non loin de l’autre annoncerait-elle une prochaine abdication? Il en faut peu pour alimenter un débat qui servirait aux détracteurs politiques du couple royal et de sa famille.
C’était bien essayé.
Danielle
10 septembre 2009 @ 20:16
Nous ne saurons peut être jamais la vérité.
De toute façon, si cet achat provenait de leur cassette personnelle, il ne regarde personne.
Comme le dit Laurent D et au vu de tous les bouleversements en Belgique, n’est ce pas pour les discréditer et faire un pas vers une porte de sortie ?
bernadette
10 septembre 2009 @ 21:14
Laurent D, tout à fait d’accord avec vous ! Ces deux « afaires » ne sont pas le fruit de hasard…jamais deux sans trois, que vont ils(les médias ?) inventer maintenant ?
bernadette
10 septembre 2009 @ 21:14
Lire « affaires » (faute de frappe…)
HRH Caroline
10 septembre 2009 @ 21:47
Oui on dirait bien Laurent D!
marie-annick
10 septembre 2009 @ 22:27
Curieuse de l’actualité et un peu en roue libre en ce moment, je navigue sur internet et je lis beaucoup de journaux.
Pour moi il ressort que comme le dit Laurent D, une entreprise de destabilisation est entreprise contre la famille royale. Certains blogs sont même très violents. L’opposition wallons, flamands est très vive.
Que ressortira-t-il de cette période ? Espérons tout au moins que quoiqu’il arrive ce sera sans violence.
Caroline
11 septembre 2009 @ 08:54
Grands dieux,mais pourquoi faut-il que les wallons et les flamands se chamaillent comme chien et chat?a quand leur reconciliation pour la stabilite de leur pays! si nous vivons a l’ere moderne de la paix,qu’ils reflechissent entre eux pour attenuer au moins leur opposition acharnee!!helas,c’est toujours le meme cas partout dans certains pays que je prefere ne pas mentionner pour des raisons evidentes!
corentine
11 septembre 2009 @ 10:18
N’etant pas belge, j’ai un peu de mal à COMPRENDRE l’origine de ces querelles entre flamands et wallons
Petit Belge pourriez vous s’il vous plait m’expliquer clairement d’où vient toutes ces difficultés qui semblent t-ils, ne datent que de quelques années….en tout cas qui sont médiatisées que depuis quelques années
car celà me semble plus que de simples chamailleries, parfois cela ressemble à une « guerre » avec un ennemi, et même avec de la « haine ».
d’avance merci
mimi
11 septembre 2009 @ 10:51
Oui, Petit Belge, ce serait bien si vous pouviez nous expliquer clairement l’origine de cette querelle entre flamands et wallons. Merci beaucoup.
DANIELLE
11 septembre 2009 @ 11:34
BON ANNIVERSAIRE à la reine Paola.
Cette date est facile à se rappeler puisqu’elle correspond à une tragédie.
Caroline
11 septembre 2009 @ 11:40
@Au petit Belge!please!!nous avons bien besoin de vos explications claires pour ce sujet epineux!! please and thank you! Nice week-end with a big smile!
pierre-jean
11 septembre 2009 @ 11:58
Merci Danielle, j’avais oublié son anniversaire, c’est bon de nous le rappeler;
Petit Belge, je me joins aux autres pour te demander ce que tu penses de cette histoire, même si il ne faut pas en faire « une montagne ».
Piapias
11 septembre 2009 @ 12:41
JAusten, le retour ! :)
JAusten
11 septembre 2009 @ 12:53
Oui Piapias ! ;)
pas envie de revenir mais bon, je veux rester copine de blog de Charles : il y avait les factures à payer, les impôts .. tout ça quoi :)
La dispute entre Wallons & Flamands c’est pas un peu la même que le nord de la France (qui commence à partir d’Avignon cela va de soi) et le sud ? le nord de l’Italie et le Mezzogiorno ? en bref les « travailleurs versus les fâtigués de naissance » ? (j’habite dans le sud et je ne suis pas susceptible alors vous pouvez vous lâcher)
Jocelyne
11 septembre 2009 @ 16:02
Même moi, en tant que Belge, je finis aussi par y perdre mon latin sur ces querelles Flamands – Wallons !!
(même si je regarde le JT tous les jours…).
Un petit Belge
11 septembre 2009 @ 16:13
Réponse à Pierre-Jean : n’ayant pas plus d’informations que vous tous sur cette maison, je m’en tiens à la réaction du Palais. Si cet achat n’a pas eu lieu, toute cette polémique n’a plus de raison d’être. Il est évident que certains journalistes et groupes de presse sont républicains ou/et séparatistes, et tentent de déstabiliser la monarchie par tous les moyens. A nous de ne pas être dupes et à la famille royale d’être vigilante dans ses choix.
Un petit Belge
11 septembre 2009 @ 16:47
Réponse à Corentine, Mimi et Caroline : C’est une vaste question que vous me posez mais je vais essayer d’y répondre le plus clairement possible sans avoir la prétention d’être complet (cela nécessiterait un livre entier!). Signalons d’abord qu’une majorité de Belges restent attachés à l’unité de notre pays.
Après l’indépendance de la Belgique en 1830, notre pays a été dirigé par la bourgeoise francophone et le français était la seule langue officielle du pays (y compris dans la justice et l’administration). Au fil des décennies, un mouvement flamand est apparu afin de faire reconnaître le néerlandais en se basant sur une argumentation : instaurer le bilinguisme rendrait la Belgique « plus belge » et affirmerait sa différence par rapport à la France et aux Pays-Bas. Ce mouvement va obtenir des premiers résultats dans les années 1870-1880 : le néerlandais fait son apparition aux côtés du français dans les écoles et palais de justice du nord du pays. Mais les universités de Flandre restent francophones.
Après la première guerre mondiale, d’importantes réformes ont lieu en Belgique dans tous les domaines (notamment l’instauration du suffrage universel). Au sujet de la querelle linguistique, différentes pistes sont étudiées. Les francophones ne sont pas très chauds de créer une Belgique bilingue un peu partout et de voir le néerlandais arriver en Wallonie. On décide donc de créer une Flandre unilingue, une Wallonie unilingue et Bruxelles est bilingue. Le néerlandais est désormais obligatoire à tous les niveaux de pouvoir en Flandre.
La Question Royale de 1944 à 1950 va susciter de nouvelles tensions entre Flamands et francophones : les Flamands soutiennent le roi Léopold III tandis que la Wallonie (qui est de gauche) n’est pas favorable à son retour sur le trône (voir les résultats de la consultation populaire de 1950).
A partir des années 60 et jusqu’à aujourd’hui, la Belgique va connaître plusieurs réformes de l’Etat voulue tant par les Flamands que par les francophones. Les Flamands voulaient s’occuper de la culture flamande et de l’enseignement en néerlandais sans devoir rendre de comptes au gouvernement belge. Les Wallons souhaitaient, quant à eux, gérer leur économie seuls. C’est ainsi qu’au cours du règne du roi Baudouin, la Belgique est passé d’un Etat unitaire à un Etat fédéral composé de trois régions (Flandre, Wallonie, Bruxelles) et trois communautés (flamande, francophone et germanophone).
Que se passe-t-il depuis 2007? Les partis flamands souhaitent que de nouvelles compétences passent du gouvernement fédéral aux régions et communautés. Les partis francophones ne sont demandeurs de rien mais acceptent désormais de négocier. Une nouvelle réforme de l’Etat devrait donc être discutée au cours des prochains mois et il est impossible de dire ce que cela va donner.
Corentine, Mimi et Caroline, j’espère que mes explications vous permettront d’y voir un peu plus clair. Pas facile de résumer en quelques lignes l’histoire de notre pays et d’expliquer ces tensions linguistiques.
Amalia
11 septembre 2009 @ 16:52
D’où viennent les querelles entre Flamands et Wallons? Grande question, qui trouve ses racines bien loin dans l’histoire. Notre pays est indépendant depuis 1830. Et à l’époque, la noblesse, la bourgeoisie,… parlent français (même en Flandre). Les Flamands se sont battus pour obtenir plus de considération, notamment la reconnaissance de leur langue. Actuellement, les politiciens flamands souhaitent de plus en plus d’autonomie, ce que les Wallons refusent. Nombre de compétences sont déjà dans le giron des régions (Flandre, Wallonie et Bruxelles) et des communautés (française, flamande et germanophone). Les régions s’occupent plutôt de ce qui est économique, les communautés de l’enseignement et de la culture. Certaines compétences, comme l’armée, la sécurité sociale,… restent à l’état fédéral. Les Flamands souhaitent récupérer une partie de ces compétences.
Personnellement, je suis wallonne, mais je vis à 3km de la Flandre, où je me rends très souvent. Je n’y ai jamais rencontré le moindre problème… Et j’ai du mal à comprendre toutes ces querelles, alors qu’il y a tant de choses plus importantes à régler en Belgique!
Et je suis du même avis que de nombreux fans du site: les campagnes de dénigrement de la Famille Royale sont de plus en plus virulentes… La presse fait ainsi le jeu de ceertains politiciens…
François
11 septembre 2009 @ 17:17
Pour répondre sur la querelle wallons-flamands, disons que par le passé les wallons dominaient avec le charbon et le pouvoir politique. Les flamands étaient déconsidérés. La crise de 73 est arrivé et le pouvoir économique a glissé du Sud au Nord et maintenant les Flamands ne veulent plus être solidaire de Wallons jugés assistés.
Loulou
11 septembre 2009 @ 20:04
Les Wallons et les Flamands ne se chamaillent pas !Ils ont trop besoin l’un de l’autre et ce depuis toujours…
Les Politiciens Flamands et Wallons eux se chamaillent et ce sont eux qui détruiront la Belgique !!!!
Et le peuple devra subir toute cette connerie de politique !!!!!
Un petit Belge
12 septembre 2009 @ 08:56
Je suis tout à fait d’accord avec les commentaires d’Amalia, François et Loulou qui confirment et complètent ma réponse d’hier.
Corentine, Mimi et Caroline, j’espère que nos propos vous permettront d’y voir un peu plus clair. Bon week-end à tous et vive l’unité de la Belgique!
Caroline
12 septembre 2009 @ 18:52
Au petit Belge,je vous remercie bien pour vos efforts pour nous eclaircir au sujet de ce sujet epineux que nous lisons regulierement dans les medias!D’autre part,y-a-t-il des mariages frequents entre wallons et flamands sans histoires? Pourtant,la Suisse n’a pas de problemes avec ses regions parlant au moins quatre langues,par exemple!Gut woch!
Un petit Belge
12 septembre 2009 @ 19:07
Réponse à Caroline : les problèmes linguistiques sont entretenus par certains responsables politiques et journalistes, mais la majorité des Belges n’en a rien à cirer et reste attachée à l’unité du pays. Et bien entendu qu’il y a de très nombreux couples flamand/wallon…y compris au Parlement! Le député flamand libéral Rik Daems est le compagnon de la députée wallone socialiste Sophie Pécriaux. Ils ne sont pas du même courant politique et de la même communauté linguistique, mais ils s’aiment et ont eu un enfant.
corentine
12 septembre 2009 @ 19:38
merci les amis pour vos explications
même en France nous assistons à un réveil des provinces (patois, folklore) et je trouve cela très riche
Danielle
12 septembre 2009 @ 20:11
Petit Belge, bravo pour l’ouverture d’esprit de certains de vos politiciens, comme quoi le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas.
pierre-jean
15 septembre 2009 @ 07:57
Régine, j’ai vu des photos où la princesse Claire, le prince Laurent et leurs enfants, ont visité un certain monastère la Paix Dieu, les avez-vous vu aussi, c’était le 13 de ce mois?
Régine
15 septembre 2009 @ 08:06
A Pierre-Jean,
Non, je ne les ai pas encore vues. Ils étaient à Amay.