L’hebdomadaire Paris Match dans sa édition belge, laissait entendre que le Palais royal qui n’avait pas été tenu informé (sauf à la dernière minute) de l’entretien télévisé du roi Albert, avait contacté l’ancien souverain le jour-même de son anniversaire pour lui indiquer qu’une plainte allait être déposée en justice.
On ne voit pas très bien quel aurait pu être l’objet de cette plainte… qui aurait été de plus d’une maladresse inimagineable. Le Palais a coupé court et son porte parole Pierre-Emmanuel De Bauw, décidément bien sollicité ces derniers jours, a catégoriquement démenti. « Je démens formellement cette information, qui ne repose strictement sur rien. Il n’a jamais été question de quelque plainte que ce soit, et cet appel téléphonique n’a pas eu lieu.» (Source : 7sur7.be – Copyright photo : afp)
flabemont8
11 juin 2014 @ 13:33
J’espère que cela n’a pas eu lieu, mais quel nid de vipères, cette cour !
nanou1
11 juin 2014 @ 14:53
Selon moi, une menace de plainte a bien été faite le 6 juin, avant la diffusion de l’interview mais depuis, voyant que les propos sont inoffensifs pour Philippe et que le reportage est très bien perçu par toute la population et est considéré comme très sympathique, ils changent d’avis. Pascal Vrébos, qui a noué une relation de confiance avec l’ancien couple royal et qui les apprécie visiblement beaucoup n’aurait pas dit cela si ce n’était pas vrai. Pour quelle raison l’aurait-il fait ? Mais cette menace de plainte expliquerait d’autant plus l’attitude de la Reine Paola à l’arrivée de Philippe et Mathilde au Musée Belvue le lendemain, quand elle a refusé, à juste titre, de les saluer. Le Palais est tout à fait capable de ce genre de choses.
ML
12 juin 2014 @ 10:27
Selon vous ? Ah, bon !
Philibert
12 juin 2014 @ 19:08
nanou1, votre analyse semble efectivement la plus probable.
Il n’est d’ailleurs pas impossible que Paris Match, n’ayant eu aucune part dans l’interview et n'(ayant même pas reçu d’indiscrétions, se venge de cette ignoble façon…
nanou1
13 juin 2014 @ 08:58
Merci Philibert
bernadette
11 juin 2014 @ 16:20
Je ne suis pas étonnée …. Quand ils ne savent pas, les « journalistes » inventent, sans se
soucier du mal qu’ils peuvent faire ! Apparemment, certains ne connaissent pas la déontologie journalistique, ils ne pensent qu’à « faire du sensationnel »… Triste mentalité !
Ceci dit, bien sûr il ne faut pas généraliser, il y a encore des journalistes corrects…
La famille royale belge est et reste unie, c’est le principal !
Gibbs
12 juin 2014 @ 06:12
Bernadette,
Je vous rejoins sur votre post mais ne nous faisons pas d’illusions quant à l’unité de la famille royale belge.
Je pense qu’il faut être réaliste.
Cela a toujours été chaotique hélas !
Bonne journée
nanou1
13 juin 2014 @ 09:00
Quand les journalists encensent Philippe en inventant n’importe quoi ils ont toujours raison, quand ils osent (c’est vraiment très exceptionnel et ça a d’ailleurs très vite été retiré pour ne pas fâcher le Palais) écrire quelque chose de négatif sur lui, ils inventent. Pas très objectif tout ça !
Actarus
11 juin 2014 @ 17:14
WTF… ?
Mais ils sont barges ou quoi dans cette famille ? Si Philippe et Mathilde continuent leurs conneries (pardon mais le terme est approprié), ils finiront par se faire déposer.
Gibbs
12 juin 2014 @ 06:15
Actarus,
Si tout ce qui est dit est vrai, je pense comme vous : ils creusent eux-mêmes leurs destinées …
Gibbs
11 juin 2014 @ 17:19
Heureuse nouvelle !
JAusten
11 juin 2014 @ 17:22
ça devient du grand n’importe quoi !
Lemessager
11 juin 2014 @ 17:43
On voit clairement depuis plusieurs années qu’iĺ y a des tentatives répétées de déstabilisation de l’institution monarchique… Mais pourquoi donc? Chacun se fera son idée…
Tonton Soupic
11 juin 2014 @ 17:50
Ces histoires de plintes me font penser aux miennes que je dois repindre. Vive Sa Majesté le Roi Philippe des Belges ! Vive Sa Majesté le Roi Albert II des Belges ! Vive la Reine Paola ! Vive Sa Majesté Mathilde, Impératrices des choeurs wallons et flammands ! Viva Fabiola reine d’Aragon et des Maures qui viennent embellir ce beau plat pays !
Mayg
11 juin 2014 @ 19:08
Toutes ces rumeurs autour de la famille royale de Belgique commencent à bien faire !
Nico
11 juin 2014 @ 19:38
Cette famille est assez dysfonctionnelle comme ça sans en rajouter … bonne nouvelle !
agnes
11 juin 2014 @ 19:45
Evidemment que c’est faux.
J’ai eu l’occasion de voir travailler le porte-parole du Palais à plusieurs reprises, on le sent intègre et soucieux de faire au mieux, et de composer avec la presse parfois râleuse.
Je l’ai vu plusieurs fois venir discuter avec la presse en OFF, et tenter de satisfaire tout le monde dans la mesure du possible.
nanou1
12 juin 2014 @ 09:10
agnes,
Moi aussi je le vois travailler depuis longtemps et il a bien changé depuis le 21 juillet dernier. Aujourd’hui il est prêt à tout pour tenter de booster la popularité de Philippe (même à mentir s’il le faut). Ce qui n’était pas nécessaire par le passé avec Albert qui lui était populaire par lui-même. Le Palais refuse systématiquement les demandes faites concernant un membre de la famille autre que Philippe, avec les consequences que l’on connait. Le Palais était bien évidemment tout à fait capable de menacer de déposer plainte. Il voulait absolument trouver un moyen de sanctionner Albert le désobéissant. La dernière fois il avait licencié son collaborateur Vincent Pardoen, qu’Albert a repris à son service et maintenant, il ne savait plus quoi faire. Mais une fois de plus ils se sont emballés pour rien et quand ils ont vu l’interview, ils ont constaté qu’il ne contenait rien d’alarmant et surtout ils ont pu voir à quell point ce reportage a été bien accueilli par la population. Tous les commentaires étaient positifs. Ils ont réalisé que s’ils déposaient plainte, ils allaient se mettre la population à dos et que cela allait nuire fortement à l’image de Philippe. Je le répète, cela explique l’attitude à l’entrée du Musée Belvue.
Oui il tente de contenter le presse, c’est son role et son boulot mais il tente surtout de l’amadouer pour l’avoir de son côté.
De toute façon cette plainte ne serait pas venue du service de presse bien évidemment mais de l’institution Palais (Maison du Roi) elle-même à la demande de Philippe bien sûr et le pauvre porte-parole n’est que le messager et n’a rien à voir là-dedans.
nanou1
12 juin 2014 @ 09:10
rôle évidemment et pas role
ML
12 juin 2014 @ 15:49
Il conviendrait ,peut-être ,que vous étudiez les sondages .Ce ne sont ,certes pas, paroles d ‘Evangile mais cela donne une idée des sentiments d’un peuple et le roi Philippe n’est pas impopulaire .
En revanche ,je pense que le roi Albert ,par ces interviews a voulu » redorer son blason » quelque peu terni par ses » couacs » .
nanou1
13 juin 2014 @ 12:30
Ce n’est pas parce que 60% des gens dissent qu’il est un bon Roi qu’il est populaire. Il n’a encore rien fait du tout, donc n’a pas fait de bêtises (jusqu’à aujourd’hui avec ses 2 avions pour aller au Brésil) et n’obtient malgré tout que 60%, pas terrible, le Roi Albert avait toujours beaucoup plus. Par contre au niveau popularité pure, il n’a que 11% et n’arrive que derrière sa femme et son frère et au même niveau que sa soeur donc pas de quoi pavoiser !
Un petit Belge
13 juin 2014 @ 18:14
Le Roi : 60% d’opinions favorables et 12% d’opinions défavorables. 3ème membre préféré de la famille royale (à égalité avec la princesse Astrid). La Reine : 1er membre préféré de la famille royale. Ce sondage est donc plutôt bon pour le couple royal.
Dois-je vous rappeler un des derniers sondages du règne d’Albert II (mars 2013) où vos chouchous étaient sur le trône :
1° Le roi Albert II doit-il abdiquer? Oui pour 46% et non pour 54%.
2° Quelle est votre femme préférée de la famille royale? La princesse Mathilde (39%), la princesse Astrid (34%), la princesse Claire (17%), la reine Paola (7%) et la reine Fabiola (4%).
3° Quelle est la plus marquante des reines? La reine Astrid (32%), les reines Fabiola et Elisabeth (à égalité à 27%), la reine Paola (7%), la reine Marie-Henriette (4%) et la reine Louise-Marie (3%).
Pas de quoi pavoiser là non plus pour Albert et Paola à la fin de leur règne…
ML
14 juin 2014 @ 09:20
Je crois qu’il n’y a pas de quoi pavoiser :5% et 1% pour Albert et Paola après 20 ans d’un règne éblouissant ,pour moi c’est tout de même une claque ! Il y a de quoi réfléchir ,non?
nanou1
13 juin 2014 @ 12:33
Le Roi Albert n’a pas commis de couacs. Le Palais est à l’origine de toute les polémiques d’ailleurs c’est ce que le Roi Albert a répondu dans le partie en NL de l’interview quand le journaliste lui a demandé ce qu’il pensait des critiques qui avaient été formulées ces derniers temps. Il a été très clair, ceux qui critiquent ne sont pas au courant de la réalité. C’est ce que je me tue à répéter depuis le début.
ML
14 juin 2014 @ 09:42
Tout va bien ,vous êtes encore vivante !
nanou1
14 juin 2014 @ 16:36
ML, c’est ce que je me tue à répéter depuis le début, le seul but du Palais était de casser Albert et sa popularité qui était beaucoup trop élevée quand il a quitté le trône. Il fallait par tous les moyens la faire descendre. C’est d’ailleurs ce que dit Albert lui-même dans la partie NL de l’interview. A partir du moment où la presse ne parle plus d’eux ou alors seulement en mal, forcément, le taux de popularité baisse , c’est ce qui est arrivé à Fabiola aussi. Le Palais crée polémique sur polémique pour les rendre impopulaires. Heureusement, leur interview a remis de l’ordre, les gens les ont vus tels qu’ils sont réellement. C’est d’ailleurs ce qui ressortait du débat après l’interview. Tout le monde sur le plateau était unanime, la façon dont on les traite est injuste et irrespectueuse. Il n’y avait pas la moindre note discorda
Emmalila
11 juin 2014 @ 20:27
Il faut vraiment arrêter de dire ou d’ écrire n’ importe quoi.
Les rumeurs de couloir n’ intéressent personne ,
Quelqu’ un voit il quelque chose de croustillant dans ce ramassis de bêtises ????
nanou1
14 juin 2014 @ 16:38
décidément…. note discordante, même les républicains les plus virulent reconnaissaient qu’il avait été un excellent souverain.
Maguelone
11 juin 2014 @ 20:56
Quel roman …..
Caroline
11 juin 2014 @ 23:51
Quelle mauvaise surprise!
Espérons très prochainement des explications claires sur cette plainte!!!
Gibbs
12 juin 2014 @ 06:19
Caroline,
N’y compter pas.
La com n’est pas le point fort de la cour de Belgique !
SolennDeBelgique
11 juin 2014 @ 23:54
Avec toute sincérité heureusement que le palais n’a pas porté plainte! Elle aurait perdu toute sa crédibilité.
Solenn
Francine du Canada
12 juin 2014 @ 00:12
Bravo pour cet article Régine; grâce à N&R, des milliers de citoyens (belges et autres communautés francophones) connaîtront la vérité. Si chaque intervenant du site communique l’info à son carnet d’adresses… on rejoint beaucoup de monde en très peu de temps. Que la vérité triomphe! FdC
Gibbs
12 juin 2014 @ 06:20
Francine,
Comme je viens de répondre à Caroline, nous n’aurons jamais la vérité avec cette famille …
Amitiés
Sylvie-Laure
12 juin 2014 @ 06:07
Ouf, cela me rassure, car j’étais « horrifiée ». Mais ce n’est qu’un bobard de plus, pour la Cour de Belgique. A la longue, cela nuit à l’image des souverrains, les nouveaux et ceux qui les ont précédé.
Je n’ose imaginer ce qui se serait produit, moins d’un an après l’investiture du roi Philippe.
Je voudrais dire, mais certains (es) pensent sûrement comme moi, au sujet de nos parents.
On peut ne pas s’entendre avec ses parents, ou l’un des deux. C’est fréquent, que l’on soit célibataire, ou avec une personne dans sa vie.
Mais ses parents, on n’en n’a qu’une seule fois, et ce n’est pas quand ils auront quitté ce monde, qu’il faudra les regretter. Si c’est le cas.
A l’heure actuelle, le rôle de parents est encore plus difficile que dans les générations passées. Ce qui a fait peut être au couple des Princes de Liège, c’est qu’ils s’étaient mariés très jeunes, et que leur enfance avait été vécue pour chacun d’entre eux, avec un parent disparu. Ensuite, les brouilles, les vies séparées, (il faut rendre Hommage au couple Baudouin-Fabiola, qui n’a jamais envenimé les choses , suffisamment difficiles avec cette vie séparée pour Albert et Paola.
Si le Roi Philippe, et sa fratrie, pouvaient passer et éponger leurs sentiments négatifs sur l’éducation familiale qui a été la leur, de par la vie menée individuellement par leurs parents, l’harmonie reviendrait au sein de la Famille.
Albert II reste le Chef de famille, et Patriarche, il a ses 80 ans, comme le prince Henrik, et si les deux hommes se fréquentent volontiers, on voit bien que les rapports des grands parents, avec enfants et conjoints, et surtout les petits enfants ne sont pas de même « mouture ». C’est fort regrettable, mais c’est le moment de faire ce qu’il convient, pour oublier le passé qui a fait tant de mal, aux 3 enfants d’Albert et Paola.
Si les conseillers en Protocole, savaient le comprendre, et se montrer indulgents, la Cour de Belgique, verrait au dessus du Palais Royal, le ciel se dégager.
Severina
12 juin 2014 @ 15:19
Bravo, Sylvie-Laure, je partage vos mots!
Un petit Belge
12 juin 2014 @ 16:40
Albert II a dit dans le reportage qu’avant 1993, il répétait à ses enfants qu’il était leur père, mais que c’était le roi Baudouin qui était le chef de famille. Il n’y avait aucune discussion à ce sujet. Si on suit sa logique, c’est désormais le roi Philippe qui est le nouveau chef de famille avant Albert II…
nanou1
13 juin 2014 @ 09:07
Ce n’est pas une raison pour interdire systématiquement tout ce qui est demandé. raison pour laquelle il ne fait plus la demande. Chaque demande faite au Palais et ne concernant pas Philippe ou ne mettant pas en valeur Philippe est systématiquement refusée. Donc, s’il veut s’exprimer et il en a bien le droit, tout le monde est d’accord là-dessus, il doit le faire sans demander au Palais. C’est de nouveau l’attitude de Philippe qui est en cause. Son égocentrisme finira par lui jouer des tours. Du temps d’Albert, la communication du Palais n’était pas centrée uniquement sur le couple royal, au contraire, Philippe et Mathilde étaient beaucoup mis en avant, chaque fois que Philippe voulait prendre la parole, faire une interview, envoyer un communiqué pour se defendre après les critiques justifiées sur sa mission en Afrique du Sud, etc. cela a toujours été autorisé par le Palais donc il n’a aucune excuse.
ML
14 juin 2014 @ 09:39
Croyez vous que ce soit facile de passer l’éponge ? Ce n’est pas aux enfants à faire leur mea culpa mais bien aux parents mais je crois qu’ils sont bien trop égocentriques pour cela !
Milena K
15 juin 2014 @ 13:10
Paola a ,parait-il,déclaré qu’elle n’avait rien à se reprocher…ça veut tout dire!Je pense que dans ce couple désormais fusionnel,il n’y a pas de place pour leurs enfants…il n’y en avait déjà,semble-t-il pas,auparavant.
elena1
12 juin 2014 @ 12:17
bonjour à tous
donc, le palais dément et est content des émissions
pourquoi avoir lancé cette polémique avant de connaître les tenants et aboutissants desdites émissions ???
il y a un vrai problème car si albert et paola disent vouloir rester dans l’ombre, quid d’astrid et laurent et les conjoints !!!
comptez les sorties officielles annoncées et faites depuis le début de l’année.
comme je l’ai dit moi-même à m. de Bauw, qui a fait un très bon travail dans le passé, on reprochera encore au frère et à la soeur d’avoir une dotation et de ne rien faire ….
et c’est là qu’il m’a répondu que la famille royale est composée, maintenant, de m mme et les enfants .
au gala du concours reine elisabeth, tous les ans depuis que je fait des photos de la famille royale, même du temps de baudouin et fabiola, albert, paola et les enfants étaient présents…… mardi, m mme et claire (beaucoup plus froide)….
je désire relever le fait que les enfants de m et mme sont, contrairement, aux cousins, très peu préparés à avoir des contacts avec la population. Je vous répète que samedi c’était la panique car nous désirions une photo et de plus à l’entrée mme s’est tellement penchée sur eux que nous n’avons pas de photos…. heureusement qu’il y a les enfants d’astrid, très à l’aise.
Pour finir, il ne faut pas croire que les médias se « brûleraient » auprès du palais en inventant cette information. surtout paris-match qui encense m et mme.
ML
14 juin 2014 @ 09:29
Je trouve tout à fait normal que la famille royale ne se compose que du roi,de la reine et de leurs enfants .Les autres membres n’ont qu’àe. jouir de leur retraite ou travailler
nanou1
14 juin 2014 @ 16:40
C’est ce qu’on aurait dû dire pendant ans aussi au sujet de Philippe et Mathilde alors ! Or on ne parlait que d’eux en permanence.
nanou1
14 juin 2014 @ 16:40
pendant 20 ans évidemment
nanou1
14 juin 2014 @ 17:14
C’est ce qu’on aurait dû dire aussi pendant 20 ans au sujet de Philippe et Mathilde alors. Or on ne parlait que d’eux.
Francine du Canada
15 juin 2014 @ 12:26
Sans vouloir vous contredire (qui oserait) Philippe et Mathilde ne sont mariés que depuis 15 ans hahahahaha! FdC
Un petit Belge
14 juin 2014 @ 18:57
« quid d’Astrid, Laurent et les conjoints » : désolé mais il n’y a aucun problème à ce sujet.
La princesse Astrid continue ses combats qui lui tiennent à cœur (mines antipersonnels, malaria, recherche scientifique, Action Damien, p.ex.) et on lui a demandé en plus de présider trois missions économiques à l’étranger. Il est d’ailleurs fort probable qu’elle en préside d’autres. Le prince Lorenz continue de privilégier son travail à temps plein dans une banque, tout en remplissant quelques activités officielles comme il le faisait sous le règne précédent.
Le prince Laurent a un agenda officiel bien plus chargé depuis le 21 juillet 2013 que sous la fin du règne précédent où les conseillers de son père ne lui confiaient plus rien. Mais son hospitalisation a mis un coup d’arrêt à ses activités publiques pendant plusieurs mois. Le prince vient de se voir désigné représentant de la FAO par les Nations Unies, ce qui n’est quand même pas rien! Et les Nations Unies ne l’ont pas nommé sans l’accord du Roi et du Palais. Laurent a donc bien le soutien de son frère. Enfin, concernant la princesse Claire, si son agenda 2014 est peu chargé (dû en partie à l’hospitalisation de son époux), on l’a vu assez bien au cours de ce début du mois de juin : cérémonie franco-belge à Deauville, 80 ans du roi Albert II, concert de clôture du Concours Musical Reine Elisabeth, baptême de la fleur Edouard Vermeulen dont elle est la marraine. La princesse semble donc reprendre ses activités officielles comme sous le règne précédent.
Désolé Elena, mais il n’y a aucun problème pour Astrid, Lorenz, Laurent et Claire qui continuent leurs activités tout à fait normalement, et n’auront pas de mal à justifier leur dotation. Mais ce serait bien de votre part de ne pas sous-entendre dans vos commentaires qu’ils ne font pas grand chose…
nanou1
15 juin 2014 @ 10:56
Avant son hospitalisation, Laurent avait fait 13 activités et la plupart durait moins de 30 minutes. Vous appelez ça un agenda chargé!
Un petit Belge
15 juin 2014 @ 20:20
Prince Laurent :
30 activités officielles en 2009
40 activités officielles en 2010
31 activités officielles en 2011
35 activités officielles en 2012
61 activités officielles en 2013, dont la majeure partie d’entre elles au cours du second semestre. Cela confirme donc ce que j’écrivais : le prince Laurent a un agenda officiel plus chargé depuis l’accession au trône de son frère.
Comme je l’ai dit ci-dessus à Elena, ce serait bien de votre part de ne pas sous-entendre dans vos commentaires qu’Astrid, Lorenz, Laurent et Claire ne font pas grand chose…
nanou1
19 juin 2014 @ 22:34
Oui c’est ce que je dis, il avait plus d’activités sous Albert II que maintenant, vous le prouvez avec vos chiffres.
nanou1
19 juin 2014 @ 22:37
En 2014 jusqu’ici il n’a encore pratiquement rien eu à faire de son frère.
Un petit Belge
20 juin 2014 @ 16:50
Nanou1, ne soyez pas de mauvaise foi. Au cours du deuxième semestre de 2013 (donc sous le règne de Philippe), il a eu autant d’activités officielles…que sur une année durant les dernières années de règne de son père Albert II. Impossible de tirer des conclusions pour 2014, vu son hospitalisation.
pit59
12 juin 2014 @ 13:15
Pendant 20 ans Albert percevait une liste civile de plus de 11 millions d’euros. Depuis son abdication, il touche une « dotation » annuelle de 923.000 euros, qu’il juge trop insuffisante. Il avait demandé au Premier Ministre de modifier le système des dotations. Lequel a déclaré à la Chambre « il n’est pas question pour le gouvernement d’y changer une virgule. Nous n’avons pas l’intention de façon directe ou indirecte de modifier quoi que ce soit ».
L’ interview lui aura été très lucrative, mais Albert n’est plus roi et n’a pas à mettre le roi Philippe en porte à faux…
nanou1
13 juin 2014 @ 06:24
Comme l’a dit Albert dans la partie néerlandophone de l’interview ceux qui les ont critiqués ces deniers mois ne sont pas au courant de la réalité. Quand on vous dit que le Palais fait tout pour les casser.
ML
14 juin 2014 @ 09:32
Quelle réalité ?
nanou1
14 juin 2014 @ 16:43
Les critiques sont toutes basées sur des mensonges et des polémiques lancées par le Palais. Voilà la réalité. C’est ce que le Roi Albert dit dans l’interview et c’est ce que Paola a déjà confirmé de vive voix comme je l’ai déjà dit.
Un petit Belge
13 juin 2014 @ 18:18
« L’interview lui aura été très lucrative » : le roi Albert II n’a rien touché pour cet interview. Quelle est votre source pour affirmer une telle chose?
nanou1
14 juin 2014 @ 16:42
En effet Petit Belge, nous voilà d’accord sur une chose, je me demande comment on peut dire que l’interview a été lucrative.
COLETTE C.
12 juin 2014 @ 15:10
Je ne sais trop que penser…
JAY
12 juin 2014 @ 15:20
Bonjour l ambiance familiale bidon qu on se nous vendre sur les magasines people !
Ils ne s entendent pas du tout et ca ne date pas d hier !
Que peux t on attendre d un père qui ne reconnait pas sa fille….. que peu de chose en effet ….
La mascarade que joue ce couple est vraiment détestable !
Pierre-Yves
12 juin 2014 @ 15:38
Le plus triste dans cette affaire n’est pas que des journalistes trop légers aient extrapolé ou inventé une pseudo plainte liée à cette longue interview des anciens souverains.
C’est que désormais, l’esprit de bisbille au sein de cette famille est désormais connu de tous et présupposé, voire établi, quoi qu’on fasse. C’est le filtre à travers lequel tout est interprété.
Par conséquent, le moindre petit fait, avéré ou non, vient alimenter l’idée que les relations de la famille sont tendues et que l’incompréhension (pour rester modéré) règne parmi ses membres. Alors qu’avec un minimum d’intelligence psychologique, les choses pourraient aller normalement.
nanou1
13 juin 2014 @ 09:08
La bisbille était déjà connue avant ça.
Francine du Canada
14 juin 2014 @ 02:06
Et vous la bisbille… ça vous connaît. FdC
Livia
12 juin 2014 @ 20:13
Si Albert était discret compte tenu des problèmes actuels tout ce bazar n’existerait pas .Il peut écrire des Mémoires s’il juge son témoignage utile pour l’histoire.
Cette histoire de plainte est peu plausible quelle cause? quel tribunal?
Un petit Belge
13 juin 2014 @ 18:20
Albert II a confié dans l’interview qu’il n’écrirait pas ses mémoires, et qu’il n’avait jamais tenu de journal intime.
Livia
14 juin 2014 @ 18:28
@Petitbelge : et bien tant mieux pour la suite…ce serait même un soulagement au point où en sont les choses…
ML
14 juin 2014 @ 09:30
En effet ,Livia .
nanou1
14 juin 2014 @ 16:46
Donc il doit laisser la presse et le palais raconter des mensonges, il n’a pas le droit de s’exprimer et il doit se laisser taper dessus en permanence ? Non ! Je regrette. S’il était traité avec respect et considération comme c’est le cas aux P-B,il; n’aurait sans doute pas éprouvé le besoin de s’expliquer.
Un petit Belge
15 juin 2014 @ 11:39
Nanou1, on ne peut comparer la relation qu’a depuis toujours la reine Béatrix avec ses trois enfants, à celle qu’a (ou plutôt n’a pas) le roi Albert II avec ses enfants (à l’exception de la princesse Astrid). Vous croyez que Philippe, Astrid et Laurent ont « été traités avec respect et considération » (pour reprendre votre expression) dans leur enfance et adolescence par leurs parents… Tout cela a laissé des traces, et Philippe et Laurent ne le pardonnent pas à leurs parents. Qui a tort, qui a raison? Un peu tout le monde, probablement…
Nathetvoila
14 juin 2014 @ 07:17
J’ai tendance à croire qu’on exagére un peu tout ça. Et ça me rend triste pour eux et pour leurs enfants. Des tensions familiales cela existe partout. Rien d’étonnant. Mais les voir exposées, amplifiées, analysées …quelle horreur ! J’espère pour chacun que cela n’altère pas autant qu’on le dit leurs relations familiales intimes qui ne nous regardent pas.
aubert
14 juin 2014 @ 10:39
Je souhaite que quelqu’un m’explique la procédure suivie pour porter plainte dans cette circonstance contre l’ancien souverain: motif, plaignant, autorité judiciaire, etc.
J’apprécierais en particulier une réponse de Nanou 1 qui d’après ses logorrhées semble la mieux placée pour cela.
Elle pourra en même temps préciser si étant, je suppose, royaliste elle voit des remplaçants potentiels aux souverains actuels qu’elle déteste.
nanou1
14 juin 2014 @ 16:56
Le Palais avait menacé de déposer plainte, c’était une manière de sanctionner Albert, d’essayer de le toucher d’une manière ou d’une autre vu qu’il n’obéit pas à leurs yeux. Evidemment qu’il n’aurait jamais pu aller au tribunal avec ça. Mais le mal est fait. D’où l’attitude de Paola le lendemain au Belvue.Ce sont des proches d’Albert et Paola qui l’ont appris de leur bouche. Un coup de fil a bien été donné au Belvédère le 6/06, le lendemain de l’enregistrement de la 2e interview en NL. Je ne suis pas juriste, ce n’est pas moi qui rédige les plaintes. Ce qui prouve une fois de plus à quel point ceux chargés de la communication du Palais sont incompétents et se rendent à chaque fois ridicules. Ils ne pouvaient pas se douter que des proches des anciens souverains parleraient.
Aubert, la Princesse Astrid aurait été parfaite comme reine et son fils Amedeo comme prince héritier. Ils ont tous les 2 le caractère jovial du Roi Albert II. Malheureusement elle n’est pas née première. A une époque, Albert a demandé au monde politique s’il n’était pas possible de régler quelque chose pour que ce soit Astrid qui monte sur le trône. Le monde politique la préférait d’ailleurs aussi. Mais c’était évidemment impossible de par la constitution. C’est malheureusement souvent le cas. Ici Astrid convenait mieux que Philippe et on voit déjà que Gabriel conviendrait mieux qu’Elisabeth comme héritier. Mais bon, là non plus on n’aura pas le choix.
nanou1
14 juin 2014 @ 16:26
Petit Belge, le sondage dont vous parlez était beaucoup plus favorable. D’ailleurs Mathilde est passée de 39% à 24%, ça veut tout dire. On le sait que Paola n’a jamais eu bonne presse mais n’oubliez pas qu’en 1994, elle était la première des Reines, et de loin, dans un sondage européen réalisé par Point de Vue, jamais Mathilde n’a eu ça. Paola ne joue pas la comédie, c’est pour ça, mais croyez-moi elle s’en fout, contrairement à Mathilde qui se prend pour la plus gr. Ce qui comptait c’était que le règne de son époux se passe bien et elle a été un soutien incroyable pour lui.
56% des Belges qui ne voulaient pas qu’il abdique, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas plus de Belges qui lui étaient favorables, qu’il avait le droit de prendre sa retraite. La question « opinion favorable » et « voulez-vous qu’il abdique » n’a rien à voir, donc ces chiffres ne peuvent être comparés.
11% et 3e seulement quand tous les jours on vous fait passer pour la 8e merveille du monde à la télé, c’est vraiment très très peu. D’autant plus qu’il est à égalité avec sa sœur dont on ne parle jamais. Si on disait chaque jour à la télé à quel point elle est meilleure que Philippe dans tout ce qu’elle fait, elle serait première, même devant Mathilde. Enfin, puisque ce sondage est à vos yeux tellement fiable, heureuse de voir que la population réalise que Laurent aurait mieux convenu pour être Roi que Philippe puisqu’il obtient un meilleur résultat en étant lui aussi que très peu dans les médias.
Quant au sondage disant que la Reine la plus marquante était Astrid, vous avouerez avec moi que c’est ridicule, elle n’a été Reine qu’un an et est devenue un mythe à cause de son accident. La Reine Elisabeth a joué un rôle bien plus important évidemment, surtout pendant la guerre.
Vous trouvez que 60% c’est un bon score quand on vous encense tout le temps à la télé? Moi pas !
Albert II a quitté le trône au sommet de sa popularité, il était presque toujours premier dans les sondages, jusqu’à la fin. Il avait toujours plus de raison de pavoiser que les 2 arrivistes qui sont sur le trône. Quant à Paola, contrairement à Mathilde, elle n’a jamais cherché à être plus populaire que son royal époux.
Que Philippe commence déjà par faire quelque chose d’utile pour le pays et on en reparlera. Visiblement, la seule chose qu’il sait faire, c’est s’occuper de foot. Son agenda est vide de chez vide, même Albert II en fin de règne à 79 ans était plus actif. Il ne fait plus rien du tout, à part aller voir le foot ! Grosse erreur d’ailleurs de sa part, il fallait voir tous les commentaires négatifs, des centaines, sur les sites des médias, d’aller au Brésil avec 2 avions ! Pour qu!i se prend-il ? En plus en pleine formation du gouvernement. Quand Albert II osait se rendre à 2 h de vol de Bruxelles pendant la formation, c’était un scandale, mais aller au Brésil, ce n’est pas grave !
nanou1
14 juin 2014 @ 16:29
désolée, parti trop vite : contrairement à Mathilde qui se prend pour la plus grande star mondiale !
….. mais beaucoup trouvaient simplement qu’il avait le droit de prendre sa retraite
Stéphanie
14 juin 2014 @ 17:10
Cette histoire de menace de plainte est véridique. Le 7 juin à midi, un déjeuner était organisé au Belvédère avec une trentaine d’amis pour les 80 ans du Roi Albert II. Je connais très bien un des convives. Pendant le repas, alors qu’ils évoquaient l’interview, tout d’un coup Paola a dit : « et vous savez la meilleure, le Palais qui ne nous appelle plus jamais, nous traite comme des pestiférés, a téléphoné hier, le jour de son anniversaire (en montrant Albert) pour nous dire qu’une plainte allait être déposée contre lui. J’ai été choquée, mais Albert lui, a ri, car il savait qu’il était impossible de déposer plainte pour ça. » Je tiens à préciser que la personne qui m’a raconté ça l’a fait le 07/06 au soir, quand elle rentrée chez elle, donc avant que cela paraisse dans la presse. Elle m’a dit que la Reine était outrée ! D’après les propos tenus ce jour-là à table, les relations entre le Belvédère et le Palais sont vraiment extrêmement mauvaises et particulièrement rares. D’après cet ami, ils souffrent énormément de ce manque de considération et de respect.
Je ne me suis jamais exprimée sur ce site (je ne m’exprime en général jamais sur les blogs) que je lis fréquemment mais je tenais à apporter cette précision qui me semble importante.
nanou1
16 juin 2014 @ 06:28
Merci pour cette précision Stephanie, je ne suis pas du tout surprise, je savais en effet que le Palais en était tout à fait capable. Vous confirmez ce que je pensais.
Stéphanie
16 juin 2014 @ 20:05
Avec plaisir. Je trouvais important de remettre les montres à l’heure.
Elena1
16 juin 2014 @ 18:01
Désolée je suis restée sans internet
Revoilà petit belge,je vous signale que je ne fais pas allusion à qq. Chose quand je dois faire un commentaire
Loin de moi, de sous entendre qu’une partie de la famille ne travaille pas
Mais vous devez reconnaître que le palais ne nous tient plus au courant de leurs sorties et même ne les répertorie pas non plus
Je sais plus ou moins ce qu’ils font, mais les personnes qui se basent sur le calcul du palais ??? Voilà pourquoi j’ai relève le problème
Soyez content, vu le tour que prend la gestion du palais, je n’aurai d’ici peu, plus l’occasion d’intervenir vu que je n’interviens que lorsque je suis à même de juger plus ou moins de visu
Un petit Belge
17 juin 2014 @ 19:39
Suite au retrait total de la reine Fabiola de la vie publique, et au souhait du roi Albert II et de la reine Paola d’être plus discrets (souhait annoncé dès le discours d’abdication et répété dans l’interview récente à RTL-TVI), la famille royale est désormais symbolisée par la génération suivante, et en premier lieu par Philippe, Mathilde, Astrid et Laurent. Ce sont désormais eux quatre qui seront les visages de la monarchie pour les prochaines années, avec des responsabilités nouvelles pour le frère (FAO) et la sœur (missions économiques) et donc une plus grande visibilité. Je n’ai lu aucune critique au sujet de leur dotation depuis le changement de règne, car vu qu’ils paieront désormais la TVA, qu’ils devront justifier leur dotation et qu’ils sont plus actifs, cela ne pose plus vraiment de problème.
C’est sous la fin du règne précédent que cela posait problème quand le prince Laurent recevait une dotation qu’il pouvait dépenser à sa guise, et alors qu’il ne recevait plus aucune mission officielle du Palais ; voilà pourquoi sa dotation était très critiquée à l’époque, mais le problème ne se pose désormais plus.
nanou1
19 juin 2014 @ 22:39
Astrid ne reçoit pratiquement plus d’activités officielles du Palais.
Un petit Belge
21 juin 2014 @ 11:28
Suite aux missions économiques qu’on lui a confiées, la princesse Astrid est le troisième membre le plus actif de la famille royale. Et les missions économiques étant plus suivies par la presse et les médias que ses voyages humanitaires, son travail bénéficie d’une plus grande visibilité. Désolé, mais tant pour le prince Laurent que pour la princesse Astrid, ils ont gagné en importance suite au changement de règne et au retrait de l’ancienne génération (Albert II, Paola et Fabiola).
nanou1
10 juillet 2014 @ 14:30
Si vous supprimez les missions économiques (qui ne représentent quand même que maximum 4 semaines par an) (c’est juste votre système de comptage qui n’est pas représentatif) il n’y a pratiquement rien dans l’agenda pour la Princesse Astrid qui avait plus de tâches de représentation sur l’année du temps d’Albert II.Autrement dit, pour vous, travailler 4 semaines sur l’année seulement c’est avoir un agenda chargé !Que devons-nous dire alors, nous qui travaillons minimum 46 semaines sur l’année ?
nanou1
17 juin 2014 @ 16:16
Je constate que Stéphanie confirme ce que je pensais et personne ne réagit !
ML
23 juin 2014 @ 13:06
Que voulez-vous ,Nanou,pour ma part je ne crois plus rien de ce que conte la reine Paola Elle ne m’a jamais été très sympathique mais je n’avais aucune aversion envers elle . Or, elle me déçoit de plus en plus de par son attitude envers ses fils .
nanou1
10 juillet 2014 @ 14:24
Sauf que d’après ce que dit Stéphanie, ce n’est pas la Reine Paola qui a « conté » quelque chose comme vous dites mais la personne qui le lui a dit l’a entendu au moment où ça s’est passé.