Le Palais Doria-Pamphilj est un musée privé situé à Rome. En 1647, Olimpia Aldobrandini, veuve du prince Paolo Borghèse, se remarie avec le prince Camillo Pamphilj. Le palais fait partie de sa dot et est encore à ce jour la propriété de la famille Pamphilj.
Le visiteur pourra découvrir l’importante collection de toiles de Raphael, Caravage, Titien, Memlin, Velzquez ainsi que des sculptures du Bernin.
Ces chefs d’oeuvre remplissent les murs et galeries du palais. Pour en savoir plus, consultez le site officiel du palais Doria-Pamphilj.
DEB
21 août 2014 @ 06:50
La galerie est somptueuse.
L’accrochage des tableaux ne correspond plus à ce qui se fait actuellement car la trop grande proximité des œuvres détourne l’œil du meilleur et ici les grands maîtres de la peinture sont légion.
Merci d’attirer notre attention sur ces lieux .
Francine du Canada
21 août 2014 @ 13:02
Oui DEB, c’est magnifique; il n’y a pas que les tableaux qui attirent l’oeil… les lustres, les consoles, les fauteuils oulala! Merci Régine, j’ai ajouté ce Palais (musée) à ma longue liste de choses à voir à Rome. FdC
Gibbs
21 août 2014 @ 07:52
La deuxième photo est magnifique.
JAY
21 août 2014 @ 08:26
les actuels enfants du derniers prince, ont été adoptés, et se battent pour l héritage. Sachant que le fils, marié à un homme, et père d un enfant adopté, ne peut plus vraiment porter le titre …..
Mayg
21 août 2014 @ 11:46
Pourquoi ne peut-il plus porter le titre ? Parce qu’il a été adopté ou parce qu’il est marié à un homme ?
Corsica
21 août 2014 @ 12:57
Jay, je ne comprends pas vraiment pourquoi le fils ne peut plus porter le titre ? Parce qu’il a été adopté ? Parce qu’il est homosexuel (il n’est pas le premier aristocrate à l’être) ou parce qu’il est marié à un autre homme ?
aubert
21 août 2014 @ 19:07
Jay.Il s’agit d’un italien. L’Italie a-t-elle autorisé le mariage des personnes de même sexe ? sinon quelques précisions seraient utiles.
Lorenz
22 août 2014 @ 08:30
Non autorisé.
Ce couple a signé un «civil partership» en Angleterre.
Mr Pogson Doria Pamphilj a probablement la double nationalité, italienne et britannique.
James Waldorf
21 août 2014 @ 23:58
Il est vrai que la situation des derniers héritiers de la famille est complexe et que l’aristocratie italienne est partagée entre les deux, mais jamais il ne fut question de retirer son titre au prince Jonathan comme il n’en a été question avec la princesse Gesine. Le vrai problème est que la princesse Gesine a peur que le patrimoine familiale ne soit disloqué par la mauvaise protection de la succession du prince son frère au vu de l’état actuel de la législation italienne pour les familles comme la sienne.
Lorenz
22 août 2014 @ 08:19
Il n’a jamais été question de retirer le titre de prince parce que, en tant qu’adopté, il n’en a jamais eu un.
James Waldorf
22 août 2014 @ 14:37
Voilà qui est nouveau ! Depuis quand les enfants adoptés n’ont plus le droit d’hériter du titre de leur parents ?
Luise
23 août 2014 @ 09:32
En Italie les titres de noblesse ne sont transmis que par la filiation légitime et naturelle
Lorenz
23 août 2014 @ 09:52
Depuis toujours pour les titres octroyés par le Pape, par l’Empereur du Saint-Empire, par le Roi d’Angleterre, par le Roi d’Italie.
En France, Belgique et Pays-Bas les règles sont différentes.
Cosmo
24 août 2014 @ 22:26
Lorenz,
Je pense qu’en France les titres légitimes ne se transmettent pas à l’adopté.
J’ignore ce qu’il en est de la Belgique et des Pays-Bas.
Cosmo
Corsica
22 août 2014 @ 11:22
James Waldorf, merci pour votre post qui rend compréhensible les propos de Jay .
Laure-Marie Sabre
20 septembre 2014 @ 22:20
La sœur de Jonathan Doria Pamphili voudrait surtout récupérer la fortune de son frère, considérant que les deux enfants qu’il a eus à travers une GPA ne peuvent être légalement considérés comme héritiers. Par ailleurs, elle-même est très catholique, mariée à un critique d’art ordonné diacre et désapprouve ouvertement les choix de vie de son frère. J. Doria Pamphili a d’abord eu une fille puis, désireux d’avoir un héritier de sexe masculin, a eu recours à une femme ukrainienne puisque les possibilités offertes localement lui permettaient de choisir le sexe de l’enfant.
Mayg
21 août 2014 @ 11:44
C’est vraiment très joli.
COLETTE C.
21 août 2014 @ 11:53
L’architecture extérieure est belle, quant à la galerie…. !
marie.françois
21 août 2014 @ 11:58
L’etat actuel du Palais est assez pitoyable, ce que les photos ne rendent pas.
AlineD
21 août 2014 @ 12:17
J’ai eu l’occasion de visiter ce lieu l’an dernier et je vous le recommande.
flabemont8
21 août 2014 @ 13:56
Pourquoi écrire ce nom avec un J final , s’il s’agit d’un nom italien, le double I devrait suffire à signaler la mouillure .
Ce que je peux en contempler est splendide , surtout la galerie . Par ailleurs, abondance de biens ne nuit pas, et même si, de nos jours, la présentation de tableaux peut être différente , je trouve cette pièce tapissée d’oeuvres d’art somptueuse !
Esquiline
21 août 2014 @ 19:13
La lettre j, i lunga, a pratiquement disparu au XXème siècle du vocabulaire italien et ne fait plus partie de l’alphabet qui compte 21 lettres.
On la retrouve encore dans certains noms de famille (Pamphilj), prénoms (Jacopo) et nom de lieu (Jesi).
Pour les mots étrangers (jazz etc…) elle se prononce comme dans leur langue d’origine.
James Waldorf
21 août 2014 @ 23:50
Flabemont, auriez vous l’obligeance de develloper ? Je n’ai jamais su comment il fallait prononcer ce fameux « j », et ne sait ce que vous définissez comme « mouillure »
flabemont8
22 août 2014 @ 10:58
Merci, Esquiline , celui qui m’intéresse ici est le J final .
James Waldorf , cela dépend des langues , je ne parle pas de J initial , mais bien de J final . Il a le son » I mouillé , c’est à dire redoublé avec le son I consonne , bien connu en russe et même en français où on pourrait le transcrire par le son ILLE ( comme dans fille ). Ce J final, fréquent aussi en serbo-croate , n’apparaît pas souvent en italien . Il convient alors de le prononcer PAMPHILILLE .
J’espère , James Waldorf , avoir répondu à votre question . Si vous le désirez, vous pouvez demander mon adresse à Régine .
Marquise
22 août 2014 @ 14:09
Merci, ma chère Flabemont, de nous éclairer de vos lumières de linguiste .
Très amicalement :-)
Zeugma
22 août 2014 @ 02:44
Je consulte avec plaisir Noblesse et royautes avec l`ordinateur du business center de mon hotel de Chicago (avec clavier americain, bien sur) et je regarde ce reportage sur l`extraordinaire palais Doria.
Je ne parlerai pas du decor mais de l`installation electrique de la fin du 19e siecle qui fomctionne encore partiellement, notamment dans la salle de bal (le reste ayant ete donne au musee de l`elecricite de Rome).
Pierre de l'Etoile
4 avril 2019 @ 13:32
Bonjour,
J’ai visité le wend dernier le Palais Andréa Doria à Gênes, le palais face à la mer. Les propriétaires actuels sont des rats mais des rats de première classe: votre ticket d’entrée payé en vous fais savoir qui vous en coûte 4,90 € pour faire des photos, comment on dit non merci je ne ferai pas de photo ( elles sont sur le net!) On vous envoie régulièrement au cours de la visite un des trois sbires de l’entrée qui vérifie que vous faites pas de photo.. dans une salle dont la voûte est ornée de fresques anciennes du 16 ième il y a eu un dégât des eaux, fuites par la toiture donc de grande auréoles dans les fresques.. et sur les fauteuils posés au milieu de la pièce pour le repos des visiteurs. Ces fauteuils sont sales délabrés et auréolés d’eau: les propriétaires ne peuvent vraiment pas les changer?