Le baron Edouard Empain était un homme d’affaires belge qui détenait la compagnie Empain qu’il avait créée et qui fut à la base de différents chantiers de grande importance comme le métro de Paris. Le baron arrive en Egypte en 1904 pour tenter d’arranger les problèmes que rencontre le chantier du chemin de fer entre Port Said et Masourah.
Par le biais de sa compagnie, il achète un vaste terrain dans une zone désertique au Nord du Caire. Il y développe en collaboration avec l’architecte Camille Robida tout un ensemble urbain disposant de l’électricité et de l’eau courante ainsi que d’un arrêt de chemin de fer. En 1912, cette ville nommée Héliopolis est donc sortie de terre. Au vu de l’architecture de ses différents édifices, des parcs et jardins qui y ont été créés, une population principalement étrangère s’y installe.
L’un des édifices les plus remarquables est le palais du baron Empain (Qasr Al Baron en arabe) qui a été réalisé dans un style khmer s’inspirant du temple d’Angkor par l’architecte Alexandre Marcel.
Depuis, la ville du Caire victime de surpopulation avec l’exode rural, s’est agrandie jusqu’à Héliopolis qui en est devenu un quartier. C’est là que se trouvait le palais présidentiel.
Aujourd’hui, on peut encore voir le palais du Baron Empain à Héliopolis. Décédé en Belgique, le baron Edouard Empain a été enterré conformément à ses dernières volontés dans la Basilique Notre-Dame d’Héliopolis. (Copyright photos : DR)
Gibbs
9 septembre 2014 @ 07:19
Le baron Edouard Empain, grand-père de l’actuel baron Edouard-Jean Empain né en 1937 et qui fut victime d’un enlèvement en 1978.
Gibbs
9 septembre 2014 @ 10:57
Merci Régine pour cet article qui m’a permis de chercher des infos sur le Baron Edouard-Jean Empain enlevé et amputé en 1978.
J’ai toujours été convaincue de son innocence même si tous excepté son Labrador lui ont tourné le dos.
Je viens de lire une interview fort intéressante dans Le Figaro de janvier 2012 où l’un des ravisseurs explique tout ce qui s’est passé et blanchit totalement le Baron Edouard-Jean Empain.
Désolée même si ce n’était pas le sujet mais il s’agit quand même du petit-fils du Baron Edouard Empain dont vous parler.
Gibbs
9 septembre 2014 @ 10:58
parleZ !!! Sorry !
Zeugma
9 septembre 2014 @ 11:15
Merci pour ce beau reportage qui nous fait découvrir l’invraisemblable maison du baron Empain au Caire qui semble avoir échappé miraculeusement à tous les bouleversements de la société égyptienne.
Qui aurait la folie de construire quelque chose de magnifique comme ça aujourd’hui ? Personne hélas ….
Ce brillant entrepreneur Belge a construit le métro de Paris qui resta une entreprise privée jusqu’au lendemain de la seconde guerre mondiale avec la création de la régie autonome des transports parisiens (RATP).
Philibert
9 septembre 2014 @ 16:23
Il y a une dizaine d’années, le palais et ses jardins étaient en ruine et étaient entourés d’une haute clôture métallique.
Du palais, il ne restait que la carcasse. Les photos ne permettent pas de savoir s’il n’y a que les jardins qui ont été restaurés ou si le palais a été rendu à nouveau habitable (à coup de millions).
Caroline
9 septembre 2014 @ 17:02
Philibert,d’après votre commentaire,ces photos sont-elles des photos d’archives?
Francine du Canada
9 septembre 2014 @ 18:42
Bonjour Philibert, je viens de lire sur Wikipédia qu’en 2012 un accord à été signé (entre l’Egypte et la Belgique) pour une restauration commune du palais avec le projet d’en faire un centre culturel international. FdC
Corsica
10 septembre 2014 @ 05:36
La villa, laissée à l’abandon par des Saoudiens, a été rachetée par l’état Égyptien en 2005, classée en 2007 et à fait l’objet d’un projet de rénovation commun avec la Belgique en 2012 . Si le projet est mené à bien le palais deviendra un centre culturel international .
http://www.passion-egyptienne.fr/Pages%20de%20cadres/page%20Heliopolis%201900.htm
Touron
15 avril 2022 @ 10:24
Bonjour tout le monde j’ai quelques photos de la famille Empain En Égypte mais je ne sais pas si je peux les partager ?