IMGP4083

Le baron Edouard Empain était un homme d’affaires belge qui détenait la compagnie Empain qu’il avait créée et qui fut à la base de différents chantiers de grande importance comme le métro de Paris. Le baron arrive en Egypte en 1904 pour tenter d’arranger les problèmes que rencontre le chantier du chemin de fer entre Port Said et Masourah.

Par le biais de sa compagnie, il achète un vaste terrain dans une zone désertique au Nord du Caire. Il y développe en collaboration avec l’architecte Camille Robida tout un ensemble urbain disposant de l’électricité et de l’eau courante ainsi que d’un arrêt de chemin de fer. En 1912, cette ville nommée Héliopolis est donc sortie de terre. Au vu de l’architecture de ses différents édifices, des parcs et jardins qui y ont été créés, une population principalement étrangère s’y installe.

 

3116772958_3368a63e40

L’un des édifices les plus remarquables est le palais du baron Empain (Qasr Al Baron en arabe) qui a été réalisé dans un style khmer s’inspirant du temple d’Angkor par l’architecte Alexandre Marcel.

Depuis, la ville du Caire victime de surpopulation avec l’exode rural, s’est agrandie jusqu’à Héliopolis qui en est devenu un quartier. C’est là que se trouvait le palais présidentiel.

Aujourd’hui, on peut encore voir le palais du Baron Empain à Héliopolis. Décédé en Belgique, le baron Edouard Empain a été enterré conformément à ses dernières volontés dans la Basilique Notre-Dame d’Héliopolis. (Copyright photos : DR)