Depuis octobre 2018, c’est Sahle Work Zewde qui est présidente de l’Ethiopie. C’est une première pour le pays. La présidente (poste non exécutif) est francophile pour avoir fait une partie de ses études en France.
MoreDepuis octobre 2018, c’est Sahle Work Zewde qui est présidente de l’Ethiopie. C’est une première pour le pays. La présidente (poste non exécutif) est francophile pour avoir fait une partie de ses études en France.
More
Pascal
8 avril 2020 @ 08:46
On a très peu d’images sur les palais impériaux ou toujours les mêmes, quelques films montrant l’empereur dans le parc avec les lions et les guépards ou son bureau ,sa chambre…
(Je recommande le très beau livre de Denis Gérard aux éditions L’Archange Minotaure et je suis intéressé par toute référence qui complèterait ma documentation. )
Je crois avoir lu que lors de la construction de celui celui-ci les ouvriers se mettaient parfois en grève car ils n’avaient pas été payés, alors l’empereur apparaissait au balcon et leurs jetait des billets.
On ne peut comprendre le destin exceptionnel de l’empereur et sa fin tragique si l’on oublie qu’il était un peu comme un prince né au moyen-âge et mort au vingtième siècle.,et tout cela en très grande partie par sa seule volonté.
Gontrand de Jugnac écrit dans la biographie qu’il lui a consacrée : » Ce qui pouvait surprendre c’est qu’il conservât au régime impérial, surtout peut-être dans son style,le caractère le plus archaïque du monde. Tout homme qui a joué un rôle historique est prisonnier de son propre personnage. La légende est le support duprestige. Hailé Sélassiė ne pouvait pas ,sans ruiner par le scandale sa propre autorité, devenir différent de l’idée qu’on se faisait de lui . »
Je suis heureux de voir que les Ethiopiens semblent avoir respecté ce palais .
Celui qui était le palais de son enfance et qui était sans doute très cher à son cœur , « le paradis des princes » , il en avait fait don à l’État pour qu on y installe une université .
Le vieux Guébi est devenu je crois la résidence du premier ministre ,il y a même eu un peu de rififi car l’épouse de l’ancien ne voulait pas déguerpir pour laisser la place au successeur de son mari.
Merci Regine de nous donner de temps à autre des articles sur ce très grand et beau pays et sur ce très grand,aimable et prestigieux monarque.
ciboulette
8 avril 2020 @ 10:25
Je suis très heureuse que cette présidente soit francophile . L’Ethiopie est , aux dires de mes amis qui y sont allés , un des plus vieux pays du monde ( je le savais ) où l’on peut admirer nombre de paysages et les plus anciennes églises creusées dans le roc .
Francoise
9 avril 2020 @ 04:50
Seul endroit où il les églises sont creusées dans le sol je crois et bravo aux Ethiopiens qui sans moyens ou casi les entretiennent
Teddy
9 avril 2020 @ 13:58
Elle n à que des fonctions protocolaires c est le premier ministre qui gouverne
j21
8 avril 2020 @ 11:33
Échappées Belles , samedi dernier sur la 5 , était consacrée à l’Ethiopie. Des paysages époustouflants et une population très moderne. Si j’étais plus jeune ce serait un pays à parcourir absolument notamment la région des hauts plateaux propice à des randonnées inoubliables.
salvo
8 avril 2020 @ 14:21
Palazzo di stile italiano costruito di nel 1939
Gérard
8 avril 2020 @ 16:55
C’est dans ce palais que l’empereur Hailé Sélassié d’Éthiopie fut destitué, enfermé dans un cachot puis un jour assassiné sur l’ordre du dictateur Mengistu avant que plusieurs années après on ne retrouve sa dépouille et on ne l’inhume à la cathédrale de la Trinité.
Mengistu, condamné à mort pour génocide, par contumace, vit toujours au Zimbabwe où il s’était réfugié.
framboiz07
10 avril 2020 @ 23:55
Une femme: On avance , on avance !