La résidence du prince Milos Obrenovic fut construite dans le parc de Topcider à Belgrade. Milos Obrenovic mena la econde insurrection serbe face à l’empire ottoman. Il fut proclamé souverain héréditaire en 1830. Il fit commanditer l’assassinat en 1817 de Karageorges dit Geolrges le Noir (dont descend le prince Alexandre de Serbie). Le prince y vécut par périodes au cours de son premier règne puis au cours de deuxième règne jusqu’à son décès en 1860.
Devant la résidence se trouve ce gigantesque platane planté par le prince en 1830 et qui dit-on fut déterré pour le suivre le temps de son exil. Le bien abrite aujourd’hui uen exposition sur les guerres mondiales, sur l’affranchissement du pays de l’empure ottoman ainsi qu’une colelction de photos de la dynastie Obrenovic qui prit fin en 1903 avec l’assassinat à Belgrade du roi Alexandre et de la reine Draga à qui succéda le roi Pierre Karageorgevic.
Caroline
5 juin 2015 @ 09:44
C’est une bonne idée ‘touristique’ pour votre voyage en Serbie!
Gustave de Montréal
5 juin 2015 @ 11:47
Est-ce qu’il existe encore une descendance Obrenovic perdue quelque part en Europe ?
De balcin
22 juin 2021 @ 10:52
Bonjour je voulais vous informer qu’il y a bien une descendance du roi de Serbie milan 1 er c’est mon ancêtre mais depuis tout ce temps le nom de famille a changer et est devenu de balcin milanovich de takowo qui veut dire des Balkans fils de milan de takovo
Marcel
6 juin 2015 @ 14:32
Je sais que le roi Milan II de Serbie a eu un fils naturel le Prince Arsen qui été candidat au trône de Serbie en 1903. D’autre part la famille royale du Monténégro est descendante des Obrenovic par les femmes.
Marko
27 décembre 2018 @ 14:52
Descendants d’Obrenovic, héritiers légitimes du trône serbe et jours passés en Serbie.
BARON D'AUZAT
20 novembre 2022 @ 12:39
Il est important que la Mémoire du passé perdure, et que nous transmettions aux nouvelles générations, les Principes, les valeurs (morales, éthiques…) qui leur permettront de construire leur vie, dans la dignité et dans l’honneur. Merci pour votre excellent travail !…Bien amicalement à tous, BARON D’AUZAT (titre qui a été reconnu et confirmé par SAR le Prince Predrag Obrénovitch, Chef de la Maison Royale Obrenovitch, d’où ma sensibilité et mon intérêt pour ce reportage !…).