74021489

La famille royale de Monténégro vivait au Palais royal de Cetinje (plutôt une belle villa qu’un palais) que l’on peut encore aujourd’hui visiter. Elle disposait en outre du palais du Roi Nicolas I situé à Bar au Sud du pays. Le palais fut érigé en 1885 à la demande du souverain en cadeau à sa fille aînée la princesse Zorka.

Le domaine se composait du palais mais aussi d’une chapelle, de pavillons pour les gardes et d’un très beau jardin d’hiver. En 1910, on construisit une vaste salle de bal.

S

Le parc est planté de différentes végétations du bassin Méditerranéen dont des semences données notamment par le roi d’Italie. Le souverain aimait y séjourner l’été pendant la période des régates. Il posséda jusqu’à dix bateaux dont l’un d’entre eux le « Sibil » avait été racheté à Jules Verne.

Le roi Nicolas et la reine Milena de Monténégro furent contraints à l’exil en 1918. Aujourd’hui, le palais de Bar est devenu la propriété de la ville qui y organise des concerts et différents événements culturels. (Copyright photos : DR)