unnamed

Suite à l’édification de l’église de l’icône de Notre-Dame-de-Kazan, le tsar Alexis a fait construire, entre 1667 et 1671, un immense palais en bois que ses contemporains appelaient la «huitième merveille du monde».

unnamedee

Faute de fondation, le palais se délabrait rapidement. En 1768, Catherine II décida de le démonter pour le faire reconstruire sur des fondations solides. Cependant, l’argent manquait à cause de la guerre russo-turque, et le nouveau palais ne vit pas le jour.

unnamedez

En 2006, la Mairie de Moscou décida de le reconstruire à l’identique, à l’aide des plans qui avaient été soigneusement conservés. La construction du nouveau palais dura 1 an, et il fallut 3 ans de plus pour les décorations intérieures.

kol22

Des arbres centenaires avaient poussé sur l’emplacement d’origine du palais, juste a coté de l’église l’icône de Notre-Dame-de-Kazan. La copie du palais a donc été construite à l’autre bout du parc de Kolomenskoye.  La superficie totale du palais, qui se compose de six bâtiments reliés par des passages, est de 7.230 m².

kol25

Le tsar Alexis pouvait ainsi recevoir ses 16 enfants, dont le futur Pierre le Grand, les seigneurs et les boyards de la cour. Certaines réunions de la Douma se tenaient dans ce palais pendant la saison estivale.

kol26

La future Elisabeth 1er, fille de Pierre le Grand, est née dans ce palais en 1709. La reconstruction artistique intérieure a été basée sur une recherche approfondie dans les documents historiques.

kol30

Le décor intérieur est lumineux et varié. 24 pièces sont reconstituées : la partie du tsar avec sa chapelle privée, les pièces des femmes et des enfants, des salles de réception, la partie des bains (Bania)…

kol29

Les motifs de la peinture intérieure comprennent des ornements, de la peinture narrative et des personnages mythologiques antiques. Le contenu est fondé sur des inventaires et des descriptions du poète de la Cour du tsar Alexis, Simeon Polotsky

kol31

Sur les peintures narratives de la salle du Trône de la tour du tsar, sont représentés les rois bibliques David et Salomon ( Siméon Polotsky avait comparé ce palais avec la « chambre de Salomon »). (Merci à Agnès pour ce reportage à Moscou)

kol33