Suite à l’édification de l’église de l’icône de Notre-Dame-de-Kazan, le tsar Alexis a fait construire, entre 1667 et 1671, un immense palais en bois que ses contemporains appelaient la «huitième merveille du monde».
Faute de fondation, le palais se délabrait rapidement. En 1768, Catherine II décida de le démonter pour le faire reconstruire sur des fondations solides. Cependant, l’argent manquait à cause de la guerre russo-turque, et le nouveau palais ne vit pas le jour.
En 2006, la Mairie de Moscou décida de le reconstruire à l’identique, à l’aide des plans qui avaient été soigneusement conservés. La construction du nouveau palais dura 1 an, et il fallut 3 ans de plus pour les décorations intérieures.
Des arbres centenaires avaient poussé sur l’emplacement d’origine du palais, juste a coté de l’église l’icône de Notre-Dame-de-Kazan. La copie du palais a donc été construite à l’autre bout du parc de Kolomenskoye. La superficie totale du palais, qui se compose de six bâtiments reliés par des passages, est de 7.230 m².
Le tsar Alexis pouvait ainsi recevoir ses 16 enfants, dont le futur Pierre le Grand, les seigneurs et les boyards de la cour. Certaines réunions de la Douma se tenaient dans ce palais pendant la saison estivale.
La future Elisabeth 1er, fille de Pierre le Grand, est née dans ce palais en 1709. La reconstruction artistique intérieure a été basée sur une recherche approfondie dans les documents historiques.
Le décor intérieur est lumineux et varié. 24 pièces sont reconstituées : la partie du tsar avec sa chapelle privée, les pièces des femmes et des enfants, des salles de réception, la partie des bains (Bania)…
Les motifs de la peinture intérieure comprennent des ornements, de la peinture narrative et des personnages mythologiques antiques. Le contenu est fondé sur des inventaires et des descriptions du poète de la Cour du tsar Alexis, Simeon Polotsky
Sur les peintures narratives de la salle du Trône de la tour du tsar, sont représentés les rois bibliques David et Salomon ( Siméon Polotsky avait comparé ce palais avec la « chambre de Salomon »). (Merci à Agnès pour ce reportage à Moscou)
Vassili
16 janvier 2015 @ 06:22
Agnes c’est magnifique, merci beaucoup. V
Sylvie-Laure
16 janvier 2015 @ 06:53
Magnifique reportage, comme bien souvent. Agnès merci à vous.
Clara
16 janvier 2015 @ 07:58
Merci Agnès.
Lucie B.
16 janvier 2015 @ 08:16
C’est magnifique et soyez remerciée Agnès pour ces reportages de qualité et d’un très grand intérêt.
Je ne sais pas ce que j’admire le plus chez le peuple russe, entre la volonté et la capacité de reconstruire les merveilles détruites par l’idéologie communiste, les merveilles abîmées ou pillées par l’armée allemande, et je pense particulièrement à la Chambre d’Ambre, ou bien cet amour et cette fierté pour leurs traditions, leur culture et leur pays !
DEB
16 janvier 2015 @ 08:52
On sent chez vous Agnès un réel intérêt pour le patrimoine et une volonté de partage.
J’aime beaucoup vos reportages.
J’apprends toujours quelque chose, grâce à vous.
Ce bâtiment neuf est étonnant et nous permet de voir le voir, tel que les contemporains de sa construction le voyaient, et ça c’est très intéressant.
neoclassique
16 janvier 2015 @ 08:54
Très intéressant ce goût qu’ont les russes à vouloir à tout prix faire revivre, quitte à reconstruire, leur belle et grande histoire impériale.
comme on aimerait que la France le partage en faisant reconstruire quelques grandes demeures disparues comme Saint Cloud ou les Tuileries
Pierre-Yves
16 janvier 2015 @ 15:11
Je ne sais pas s’il faut souhaiter, souhait chimérique de toute façon, que la France reconstruise des édifices que les vicissitudes de l’Histoire ont détruits. Que la France parvienne à entretenir comme il convient son patrimoine architectural encore debout me semble un objectif nettement plus raisonnable.
flabemont8
16 janvier 2015 @ 09:40
Merci, Agnès, c’est un palais somptueux !
Gibbs
16 janvier 2015 @ 09:58
Une véritable et magnifique carte postale.
MEYER
16 janvier 2015 @ 13:24
Chère Gibbs
En effet, cette reconstruction est un joyau.
Je vous écris bientôt.
Bien à vous. PM
Kayleen
16 janvier 2015 @ 10:25
Merci Agnès pour vos merveilleux reportages toujours très intéressants et instructifs
Luise
16 janvier 2015 @ 11:11
Merci Agnès
Quentin
16 janvier 2015 @ 11:25
Je connaissais bien Kolomenskoye, ses édifices religieux (l’extraordinaire église de l’Ascension et son merveilleux « chatior »), ses vestiges, son parc et les vues sur la Moskova… Le Palais de Bois n’existait alors qu’en maquette dans le musée. Je me mettais à rêver alors d’une reconstruction puisque la cathédrale du Christ-Sauveur et quelques autres édifices emblématiques renaissaient de leurs cendres (pendant que d’autres toutefois étaient « accidentellement » détruits par un mystérieux incendie, comme le Manège Impérial, pour être aussi reconstruits sans avoir à se préoccuper des contraintes de l’ancien bâtiment et servir à de très lucratives fins mercantiles (voir l’horrible centre commercial kitchissime qui le jouxte !).
Je ne savais pas que le Palais de Bois était revenu à la vie. C’est une belle surprise.
Un petit bémol cependant. Il est bien dommage qu’il n’ait pas été reconstruit à son emplacement d’origine, entre les deux principaux sanctuaires, et avec la vue sur la rivière et ses rives escarpées.
Est-il loin de son ancien site ?
Merci en tous cas pour votre reportage, Agnès. Je vous souhaite beaucoup de plaisir pour la suite de vos découvertes dans cette ville très riche en architecture de toutes les époques.
Bien cordialement.
agnes
17 janvier 2015 @ 07:06
environ 1.5 kilomètres plus loin mais dans le meme parc. Près de la station de metro Kashriskaya, celle qui est juste après la station Kolomenskaya.
Je ne connais pas tous les parcs encore mais le parc de Kolomenskoye est mon préféré.
patricio
16 janvier 2015 @ 12:39
Merci Agnès de partager tout cela avec nous
amitiés
patricio
Robespierre
16 janvier 2015 @ 12:40
Agnès, demandez à Porky Porky si on ne peut aller là, la prochaine fois. Je me verrais bien faire un tour dans ce sauna. Quant au bahut il est nettement mieux que mon » Louis-Philippe ».
Myriam
16 janvier 2015 @ 13:13
Un château de conte de fées.
Marianne Amélie
16 janvier 2015 @ 15:46
Merci Agnès, quel palais somptueux!
clement
16 janvier 2015 @ 19:06
magnifique !!! la Russie possède vraiment une infinité de trésors…
Claude-Patricia
16 janvier 2015 @ 19:59
Bonsoir à tous,
Que c’est joli, merci Agnès!! Je vois que la Russie fait un travail de réhabilitation de son Histoire à travers ces constructions.
Shandila
16 janvier 2015 @ 20:12
Tout à déjà été formulé, alors je dis simplement : Merci et vivement le prochain reportage.
JOSEPH
16 janvier 2015 @ 20:45
magnifique !!!!!!!!!!!!!!!!!
merci de nous donner du rêve ; )
Juliette d
16 janvier 2015 @ 21:06
Magnifique. Merci Agnès.
Je vous sens heureuse dans votre nouveau pays d’adoption.
emy
16 janvier 2015 @ 21:08
Nous avons vraiment de la chance, Agnès, que vous ayez à vivre quelque temps dans ces pays, vous nous faites voyager et c’est passionnant à chaque fois, merci !
j21
16 janvier 2015 @ 21:33
Merci Agnès, je commente peu vos articles mais sachez que je les lis tous avec intérêt.
Libellule
17 janvier 2015 @ 00:07
Une pure merveille !
Agnès merci merci .
Libellule.
Palatine
17 janvier 2015 @ 08:36
Magnifique reportage, et château curieux. Ca fait un peu château de contes de fées russes.
Corsica
17 janvier 2015 @ 12:35
Palatine, j’ai eu exactement la même impression que vous, cette magnifique construction me fait rêver . Merci Agnès .
bl-r
17 janvier 2015 @ 10:23
Merci Agnes per votre reportages.
une domage, une autre Disney.
clement
17 janvier 2015 @ 14:37
mis à part les différents régimes politiques qui n’ont pas été très heureux,il faut reconnaître que la Russie a une histoire très riche et qui est de plus en plus mise en valeur ,c’est tant mieux!
il serait peut-être temps d’avoir une collaboration économique fructueuse avec ce pays pour d’une part l’accepter dans l’Europe et pourquoi pas , l’aider à se relever…. ..il faut vivre avec son temps…..M. Christophe de Margerie n’avait pas tort en se tournant vers ce genre de marché.Il ne faut pas oublier que par le passé ,la Russie a été une grande alliée de la France
Lucie B.
18 janvier 2015 @ 17:14
L’aider à se relever ?
Mais actuellement l’UE et les USA principalement font le maximum pour la mettre à terre ; les USA on sait pourquoi mais pour l’Europe on se demande bien quelle en est la raison au mépris des relations anciennes, d’autant plus que nous payons déjà les pots cassés et ce n’est pas fini ; mais la Russie a toujours fait face aux envahisseurs comme à eux qui voulaient la réduire.
Quant à être dans l’Europe, si toutefois c’était son souhait, c’est bien mal parti et si elle se tourne maintenant vers l’Asie, nous n’avons qu’à nous en mordre les doigts…
clement
19 janvier 2015 @ 14:16
c’est sûr,je continue à penser qu’il n’y aurait rien d’anormal à commercer avec ce pays.Si la Russie se tourne vers l’Asie, c’est la faute de l’UE qui la rejette….
quant au refus de livraison de ce qui lui est dû et qu’elle a payé, c’est un mauvais point pour la France qui risque de s’en repentir ! Je trouve Poutine bien patient…Dieu sait ce qui pourrait en résulter !!!
clement
19 janvier 2015 @ 14:18
de part ce vaste monde le plus dangereux n’est pas celui qu’on croit !!!
agnes
20 janvier 2015 @ 10:25
le plus dangereux ce sont les ukrainiens qui continuent de massacrer les civils du Donbass et qui crient au loup si la Russie bouge un doigt.