Le Palais grand-ducal de Luxembourg est actuellement le lieu de travail du grand-duc et non sa résidence. Il abrite les bureaux des différents chefs de l’Etat depuis 1890. Le palais a été successivement un hôtel de ville jusqu’en 1795 puis le siège de la préfecture du département des forêts et à partir de 1817 l’hôtel du gouvernement luxembourgeois.
En 1554, la ville de Luxembourg est quasiment totalement détruite suite à une explosion (la foudre s’est abattue sur une église et a fait exploser la poudre qui y était stockée). Ce n’est qu’en 1572 que l’on décide de se consacrer enfin pleinement à la reconstruction de l’hôtel de ville. Le gouverneur de Luxembourg de l’époque le comte Pierre Ernest de Mansfeld y veille personnellement. L’hôtel de ville de style renaissance flamande est enfin achevé en 1573.
Lors du siège de la ville par Vauban en 1683, les caves de l’hôtel de Ville abritent la population locale. Les bombardements endommagent l’édifice. En 1741, un bâtiment supplémentaire appelé « La Balance » est ajouté.
Après avoir été le siège de la préfecture des forêts au temps où l’administration française s’était installée à Luxembourg, l’hôtel de Ville devient le siège du gouverneur qui y habite. Vers 1825, le gouvernement achète des maisons à proximité de l’hôtel du gouvernement avec la perspective de pouvoir l’agrandir.
Enfin, en 1890, lors de l’avènement du grand-duc Adolphe de Luxembourg, le palais est désormais laissé à l’usage du souverain. Une nouvelle aile est ajoutée. L’architecte bruxellois Bordiau (qui a notamment participé à la construction du Palais de Justice de Bruxelles) se charge des travaux de transformation des lieux.
Lors de la Deuxième Guerre mondiale, les Allemands prennent possession du palais et y installent même un club privé. Des concerts et diverses manifestations culturelles y sont organisées par l’occupant.
Depuis le palais grand-ducal a été le lieu de grands événements de la vie du grand-duché notamment avec l’apparition à son balcon de la grande-duchesse Charlotte après la guerre, du grand-duc Jean et du grand-duc Henri lors de leurs avènements respectifs ainsi que lors des mariages des membres de la famille grand-ducale avec l’apparition des mariés au balcon.
Le palais a subi une importante rénovation au début des années 90. (merci à Laurent D. pour les images – Copyright photos : site des châteaux du Luxembourg)
chantal 2
26 octobre 2009 @ 06:23
Merci Laurent D, Merci Régine,
Pour ce beau reportage.
L’extérieur de ce palais me paraît austère mais l’intérieur est somptueux.
roselyne
26 octobre 2009 @ 08:12
l’intérieur du palais est une vraie merveille.Peut on le visiter?
guizmo
26 octobre 2009 @ 08:23
merci Régine c’est magnifique
DANIELLE
26 octobre 2009 @ 08:58
Superbe, superbe ! que j’aimerais partager un repas dans ces salles à manger !
Il me semble que la photo du prince Félix avec son épouse et ses enfants a été prise dans ce cadre.
Il paraît que le Luxembourg est un joli état, encore une destination de voyage à prévoir.
yatilunfauvedanslarene
26 octobre 2009 @ 09:04
Il est vraiment plus beau d’intérieur que d’extérieur.
Merci à Régine et Laurent D pour cet article.
Est-ce que le prince Louis, la princesse Tessy et leurs enfants y résident ?
pierre-jean
26 octobre 2009 @ 09:32
Belles photos, merci Laurent D, et article très intéressant, merci Régine; l’épisode de l’explosion à cause de la poudre est impressionnant.
besse sylvie
26 octobre 2009 @ 09:39
j’ai eu l’occasion de me promener à luxembourg, ce palais est vraiment en pleine ville.La façade peut paraitre austère, mais l’intérieur est vraiment magnifique.La famille ducale vit-elle au palais ?Je ne le pense pas. Merci pour vos informations.
Jean Claude
26 octobre 2009 @ 09:46
Un Grand Merci à Laurent D et à Régine pour nous faire visiter ce beau bâtiment.
Certes, ce n’est pas Versailles, mais c’est sans doute plus fonctionnel et plus facile à chauffer ; et puis c’est bien à l’image du Pays et de sa Famille Souveraine : beau sans ostentation !
Sophie
26 octobre 2009 @ 10:10
L’intérieur semble somptueux. je n’ai malheureusement eu la possibilité de voir le palais que de l’extérieur
christine
26 octobre 2009 @ 10:30
Je ne peux m’empêcher d’imaginer ce qu’a ressenti la jeune Tessy en pénétrant dans les lieux…………
Caroline
26 octobre 2009 @ 10:46
A Laurent D.,c’est une bonne idee de nous montrer les belles photos de ce palais majestueux!Peut-on le visiter?
Charlotte
26 octobre 2009 @ 11:29
quel superbe décor intérieur, on ne dirait pas de l’extérieur. merci pour ce sujet
Helene
26 octobre 2009 @ 11:41
J’ai eu l’occasion d’aller à Luxembourg ville et j’ai été sur la place du Palais et j’ai été surpris par sa « petite » taille. J’ai vu aussi un peu en contrebas la « plus grande cathédrale » du pays qui est dix fois plus petite que l’abbaye de ma ville.
J’ai beaucoup apprécié mon sejour dans ce micro état
patricio
26 octobre 2009 @ 13:01
tres beau palais, merci Laurent et Régine,j’ adore cette rubrique.
monique
26 octobre 2009 @ 13:30
Oui Caroline le Luxembourg est très joli.J’ai eu l’occasion de m’y rendre de très nombreuses fois puisque je suis lorraine !!!!
Marie Christine
26 octobre 2009 @ 15:49
Ouh que c’est beau!moi qui adore les « chichis-tralalas », les parquets, les plafonds tout est somptueux! :-)
MC
26 octobre 2009 @ 16:27
Merci à vous Laurent pour ces belles images du palais Grand ducal.
@ Yatilunfauvedanslaene : aucun membre de la famille grand ducale n’y réside, ce n’est qu’un lieu de travail et de réception des souverains.
@ Danielle : oui, le pays est très beau, mais il ne se résume pas à sa capitale. Il y fait bon vivre, j’y vis…
@ Besse Sylvie : la famille régnante vit au château de Colmar Berg, résidence officielle des souverains. Les enfants mariés, pour le moment seul le prince Louis, ont leur propre indépendance dans un lieu privé. Le grand duc héritier possède lui aussi une « garçonnière » dans un autre lieu privé. L’ancien souverain, le grand duc Jean, réside au château de Fischbach.
@ Hélène : vous avez raison, de l’extérieur la façade donne l’impression d’un petit palais. En fait, c’est une erreur de le penser car il est construit en profondeur à l’intérieur donc, pas visible de l’extérieur. Juste à côté de l’entrée principale du palais, se trouve le parlement luxembourgeois.
Quant à la cathédrale, elle est à la taille du pays…
Un petit Belge
26 octobre 2009 @ 17:22
Réponses à tous :
1° Aucun membre de la famille grand-ducale n’habite au palais grand-ducal de Luxembourg. Le grand-duc Jean réside au château de Fischbach, le couple grand-ducal et leurs enfants habitent au château de Colmar-Berg.
2° Des visites guidées du palais grand-ducal de Luxembourg sont organisées en août lors des vacances du couple grand-ducal.
besse sylvie
26 octobre 2009 @ 18:13
remerciements à MC pour toutes les précisions ! bonne soirée
Alix
26 octobre 2009 @ 18:17
Les salons blanc et ors me semblent typiques des salons XIèmes!
J’ai l’impression d’avoir vu ces pièces dans tous les palais d’Europe!
Mention spéciale pour les salons du Grand Palais du Kremlin où l’on peut remarquer que les Russes disposent de mines d’or et ont tartiné généreusement sur les murs, encadrements et fauteuils.
Ils devraient un peu se renouveler et arrêter se copier les uns les autres.
Blanc et or restent encore supportables mais ce sont les salons rouges et or qui sont les pires (et il y en a deux comme cela au palais luxembourgeois) avec un mobilier affreux parce ce que bien sûr on ne peut guère se permettre de fantaisie et de légèreté avec de telles couleurs.
Charles
26 octobre 2009 @ 18:29
Alix,
Sériez-vous fâchée avec les siècles?
Caroline
26 octobre 2009 @ 18:36
A Alix,puis-je imaginer que votre appartement est tres moderne? si oui,le style moderne se demode aussi tres vite!!
marie-louise
26 octobre 2009 @ 18:52
je n aime pas trop le terme « garconniere » et cela m interpelle que le prince est un lieu a lui!
pierre-yves
26 octobre 2009 @ 19:22
Toujours intéressant de voir ces lieux d’histoire, de pouvoir et de représentation, merci à Laurent D (avez-vous travaillé en collaboration avec Stéphane Bern qui est toujousr content qu’on mette le Grand Duché en avant?)
En fait ce palais semble très peu différent de tous les palais officiels et il n’y a rien là de dedans de particulièrement beau. Solennel oui, mais beau, non.
MC
26 octobre 2009 @ 19:29
@ Marie-Louise : et pourtant c’est le terme exact ! Mais, je comprends que cela puisse un peu surprendre.
Lorsqu’il est au pays, le prince Guillaume sort beaucoup, va aux concerts comme tout le monde, fréquente sans manière les endroits à la mode, et il y en a beaucoup, côtoie beaucoup de gens du pays sans aucun protocole. Il a sa vie personnelle et aucun luxembourgeois ne trouve à redire sur cela.
Il aura 28 ans le 28/11/2009, ne pensez-vous qu’il ait droit à sa vie privée dans un lieu privé ?
Ceci dit, officiellement il réside toujours à Colmar Berg, le chateau familial.
Colette C.
26 octobre 2009 @ 19:38
Je crois que le prince Louis a épousé civilement Tessy dans ce Palais, il me semble reconnaître une salle.
Un petit Belge
26 octobre 2009 @ 19:52
Question à MC : il me semble que le prince Guillaume et la princesse Sybilla vivent également au grand-duché de Luxembourg?
MC
26 octobre 2009 @ 20:55
@ Petit Belge : En fait, vous faites la confusion entre le fils du Grand Duc Jean, le prince Guillaume, né le 1er mai 1963, marié depuis 1994 avec Sybilla Weiller et le prince héritier Guillaume né le 28/11/1981, fils du souverain actuel le Grand Duc Henri, qui lui est encore célibataire.
En ce qui concerne le prince Guillaume et son épouse la princesse Sybilla ils résident bien au Luxembourg où ils participent souvent à des manifestations officielles.
Très cordialement
Marie-Claude
Un petit Belge
26 octobre 2009 @ 21:50
Merci Marie-Claude du Luxembourg pour tous ces renseignements sur votre famille grand-ducale. Je suis étonné d’apprendre que le prince Guillaume et la princesse Sybilla participent encore à des manifestations officielles au Luxembourg. Je croyais qu’ils ne le faisaient plus depuis l’abdication du grand-duc Jean, car on ne les voit plus lors de la fête nationale, des dîners de gala lors des visites de chefs d’Etat ou de la procession de l’Octave, p.ex. Et il n’y a aucune information à ce sujet sur le site Internet de la Cour grand-ducale.
Par ailleurs, vous avez un très beau pays. Outre la ville de Luxembourg, je conseille aux personnes intéressées de se balader dans le Mullerthäl (« la Petite Suisse luxembourgeoise »), le long de la vallée de la Moselle, le charmant village d’Esch-sur-Sûre, les châteaux de Vianden, Clervaux et Bourscheid, ainsi que la ville d’Echternacht. Par contre, je trouve que le sud du grand-duché (du côté d’Esch-sur-Alzette) est moins beau.
Alix
26 octobre 2009 @ 22:32
Mille excuses Charles j’ai oublié un X!
Alix
26 octobre 2009 @ 22:38
Et non la décoration de ma maison est éclectique et certaines pièces ont même été agencées autour de meubles de famille très anciens mais je regrette certains décors du XIXème véritable tsunami dans l’histoire des beaux-arts notamment les fameux salons rouges et l’exagération de l’or!
Caroline
28 octobre 2009 @ 09:07
A Alix [mess31],je vous comprends car j’ai aussi agence mon salon autour de mon buffet herite d’une grand-tante de ma grand-mere date de l’epoque de Napoleon III.Pas facile de concilier le style ancien avec le style moderne!
Gérard
5 novembre 2009 @ 23:47
Petite rectification : le Prince Guillaume aura 28 ans ce 11 novembre 2009, et non pas le 28.
Geoffrey
29 janvier 2010 @ 19:23
J’ai eu l’occasion de visiter ce palais durant l’été 2009 et je dois dire que je n’ai pas été déçu, bien au contraire ! De plus, l’argent récoltée était reversée à une association nationale portant le nom des souverains actuels du Grand-Duché.