Le Palais Het Loo (le Palais des Bois) fut construit, à la fin du XVIIe siècle, par les architectes Jacob Roman et Daniel Marot pour Guillaume III d’Orange et Mary II Stuart qui régnèrent à la fois sur la Hollande et sur l’Angleterre.
Il est devenu, à partir de 1689, palais royal. Le grand jardin et ses célèbres parterres de broderie qui avaient été détruits au cours du temps ont été restaurés à l’identique dans les années 1980.
En 1984, on transforma Het Loo en musée national et les jardins ainsi que le château furent ouverts à la visite, tandis qu’un musée de la Chancellerie était créé dans l’aile ouest du palais.
Le palais royal Het Loo a rouvert ses portes, le 21 avril 2023, après cinq ans de travaux, entièrement restauré et doté d’une extension souterraine de 5 000 m², le Grand Foyer aux murs couverts de marbre blanc.
La lumière naturelle qui éclaire cette annexe est apportée par les panneaux de verre intégrés à la nouvelle pièce d’eau.
On nous a remis deux livrets en français, l’un pour la visite Est : « Le roi-stathouder Willem III et la reine Mary II » (XVIIe siècle), l’autre pour la visite Ouest : « La reine Wilhelmina et sa famille » (XIXe et XXe siècles).
Pour la « visite Est », on pénètre d’abord dans l’ancienne salle à manger du stathouder Willem III (Guillaume d’Orange, 1650-1702) et de la princesse Mary (1662-1694). Willem (fils de Marie-Henriette d’Angleterre, sœur de Charles II et Jacques II) et Mary étaient cousins germains. Ils s’étaient mariés au palais St James, le 4 novembre 1677. A la mort de Charles II, le père de Mary lui succéda sous le nom de Jacques II d’Angleterre et d’Irlande et Jacques VII d’Ecosse.
Extrait du livret « partie Est », traduit en français : « Après une longue lutte religieuse il fut décidé que le roi d’Angleterre, d’Ecosse et d’Irlande ne pouvait être catholique.
Lorsque Jacques II se convertit au catholicisme et eut un fils [de son remariage avec Marie de Modène], il y eut un héritier présomptif au trône. Comme cela ne plaisait pas à certains influents députés anglais, ces derniers demandèrent à Willem et Mary d’envahir l’Angleterre et de prendre le trône.
L’invasion fut un succès [dénommé « la Glorieuse Révolution »] et, en 1689, Willem et Mary furent sacrés roi et reine d’Angleterre, d’Ecosse et d’Irlande en l’abbaye de Westminster ».
Une nouvelle salle à manger fut construite après leur couronnement. Sur la table, différents légumes dont des petits pois, légume préféré de Willem.
Celui-ci étant protestant et Mary anglicane, deux services différents se tenaient dans la chapelle lorsqu’ils étaient princes d’Orange.
On peut voir dans la bibliothèque de nombreux livres appartenant à Mary qui avait fondé une université en Virginie, en 1693.
La pièce avait été prévue pour exposer sa collection de porcelaines d’Asie et de faïenceries de Delft mais Mary mourut à 32 ans de la variole, le 28 décembre 1694, au palais de Kensington.
Elle n’avait pas eu d’enfants. La chambre de Mary décorée de faïences de Delft et d’une tulipière bleue et blanche ne fut, en fait, jamais utilisée car la reine vivait à Londres après le couronnement, l’un des deux souverains devant rester en Angleterre et Wilhem III partant souvent en campagne.
Le roi, inconsolable, mourut au palais de Kensington, le 8 mars 1702. Dans la galerie des peintures, le tableau le plus important, peint par Van Dyck, représente le mariage, en 1641, de Willlem II et Marie-Henriette d’Angleterre, qui avaient, respectivement, 9 ans et 14 ans. On peut y distinguer l’anneau de mariage de Marie-Henriette.
La visite Ouest commence par le bureau de la reine Wilhelmina (1880-1962), devenue reine à 10 ans, puis la chambre de sa fille, la princesse Juliana (1909-2004) qui avait choisi, à 18 ans, ses meubles sur catalogue.
Le salon de la reine Emma (de Waldeck-Pyrmont, 1858-1934) qui épousa, en 1879, le veuf Wilhem III (1817-1890) des Pays-Bas (ci-dessus sa chambre)[monarchie constitutionnelle depuis le Congrès de Vienne], 61 ans, alors qu’elle en avait 20 et en eut une fille, Wilhelmina, l’année suivante.
Wilhem III était veuf de Sophie de Wurtemberg (1818-1877) qui éprouvait une fascination partagée pour son cousin Jérôme Napoléon, leur première correspondance datant de 1839, le lendemain de son mariage, et se terminant quelques jours avant sa mort à Het Loo. La chambre de la reine Sophie est décorée comme un conte arabe, style alors à la mode.
On entre, ensuite, dans le salon du prince Hendrik de Mecklembourg-Schwerin (1876-1934), époux de Wilhelmina, et dans son cabinet des trophées de chasse. Il avait fait introduire des cerfs et des sangliers et fait planter des bois là où il n’y avait que du sable et de la bruyère.
Le prince Bernhard de Lippe-Biesterfeld (1911-2004), époux de la reine Juliana devenue reine en 1948, venait chasser assez régulièrement à Het Loo et on visite son salon de réception.
La salle de bains et le cabinet de toilette de la reine Wilhelmina, construits en 1903, étaient dotés de l’eau courante et d’un WC, amélioration considérable pour le personnel qui n’avait plus à transporter de lourds brocs d’eau pour la toilette.
Dans la salle de jeux de la princesse Wilhelmina les poupées furent enfermées dans une armoire lorsqu’elle devint reine à 10 ans. Son salon a été décoré quand la reine avait 16 ans.
Sur le mur, un portrait de Juliana pour son 20e anniversaire. Celle-ci prenait des leçons de violon à côté du piano à queue.
Le mobilier de la chambre du roi Willem III est en noyer et ébène incrusté de nacre et d’ivoire. Sont accrochés des tableaux de son épouse Emma et sa fille Wilhelmina. Le roi y est mort. Wilhelmina, décédée en 1962 au palais Het Loo, fut veillée dans la chapelle.
Dans toutes les pièces du château les nombreux bouquets sont de magnifiques compositions florales. Les jardins à la française ont été dessinés par Claude Desgots, jardinier du roi aux Tuileries, neveu de Le Notre.
Dans les écuries, quelques carrosses (mais pas le carrosse doré !), des traineaux et des calèches ainsi que la Cadillac de Wilhelmina.
L’orthographe des prénoms est celle employée dans les livrets. Cette visite a été faite avant la publication du reportage de « Point de vue », le 16 septembre, sur le palais Het Loo. (merci à Passiflore pour cet article – photos Laurence Coutant)
Nini Plume
17 octobre 2023 @ 05:18
Je découvre ces photos une par une, avec surprise et sans joie.
Rossella
17 octobre 2023 @ 06:17
Des photos très intéressantes et belles.
Merci
JAusten
17 octobre 2023 @ 06:50
Merci pour ces belles photos ! La rénovation à été superbement effectuée. La princesse Margriet et sa famille ont longtemps habité l’aile ouest du chateau
Passiflore
17 octobre 2023 @ 13:51
JAusten, la princesse Margriet habite toujours dans une dépendance du château. Et Willem Alexander vient chasser, chaque année, à Het Loo, entre la fin septembre et la mi-octobre.
Emjee
17 octobre 2023 @ 20:27
La Princesse Margriet habite une grande maison moderne datant des années ’70 qui fut renovée il y a quelques années. Cette maison se trouve dans le Domaine Royale du Palais Het Loo dans une partie privée. Et la Famille Royale utilise jusqu’á présent le chateau médieval du Oude Loo (Vieux Loo) qui se trouve aussi sur le Domaine Royal du Loo.
JAusten
18 octobre 2023 @ 06:36
Ah d’accord ; je pensais que Margriet et Pieter avaient définitivement déménagé quand les travaux avaient commencé.
Charles-Antoine
17 octobre 2023 @ 06:53
Chose amusante: il est écrit : “ Dans toutes les pièces du château les nombreux bouquets sont de magnifiques compositions florales.”
Mais on ne voit rien de tel sur
Aucune photographie du reportage…
Info ou intox???😂
Passiflore
17 octobre 2023 @ 13:49
Charles-Antoine, c’était une simple réflexion. Nous avons sélectionné les très nombreuses photos dont celles des bouquets. Pourquoi parler d’info ou d’intox ?
Passiflore
17 octobre 2023 @ 14:05
Je veux dire : il a fallu faire une sélection.
Roselilas
17 octobre 2023 @ 17:49
Cher Charles-Antoine,
Sur la 6ème photo un immense tulipier est visible.
Ce vase en Delft permet de placer dans chaque alvéole une tulipe et ainsi un magnifique bouquet en pyramide est réalisé.
Pour rappel, en Hollande les premiers bulbes de tulipes valaient une petite fortune. Il est rapporté qu’à l’époque un seul bulbe valait autant qu’une petite maison. Actuellement au marché le prix de 10 tulipes avoisine 6/7/8 €.
Guy Coquille
17 octobre 2023 @ 07:14
Le « palais », selon la terminologie impériale adoptée par les stadhouders, a été restauré en le ramenant à son état original, car au XIX° siècle, un étage supplémentaire avait été construit, qui déséquilibrait le bâtiment.
Glopglop
17 octobre 2023 @ 07:37
Merci pour ce reportage passionnant, clair avec de belles photos.
😀Pistounette
17 octobre 2023 @ 07:45
Très beau reportage. Merci Passiflore
aubepine
17 octobre 2023 @ 07:50
Très bel exposé imagé du Het Loo , je ne le connaissais que de nom ; je crois que la princesse Margriet, soeur de Béatrix habite un appartement de ce chateau .
Menthe
17 octobre 2023 @ 08:51
Merci beaucoup Passiflore, passionnant.
Je ne connaissais pas les tulipières, peut-être créées aux Pays -Bas? Ou alors inspirées de l’empire ottoman ?
Baboula.
17 octobre 2023 @ 14:20
On peut en trouver de plus simples et de fabrication récente mais ça ne fait pas de belles décorations avec les tulipes car elles y sont rangées en rang d’oignons. C’était valable quand chaque oignon valait une fortune .Ça fait de beau bouquets avec de petites fleurs un peu fouillis.
Passiflore
17 octobre 2023 @ 17:16
Menthe, je lis sur Le magazine des enchères que, conçues en Hollande au XVIIe siècle, les tulipières permettaient d’exposer les précieuses fleurs cultivées alors dans les Provinces-Unies. Si elles tirent leur nom des tulipes, elles recevaient aussi des jacinthes, anémones ou fritillaires. Les tulipières avaient toutes sortes de formes : pyramides, navettes, fleurs de lotus, à décor d’Iznik, mandolines…
Charlotte (de Brie)
18 octobre 2023 @ 07:39
Bonjour Menthe,
La ville de Delft est à l’origines des tulipières. D’abord vouée aux brasseries et aux stocks de poudre à canon; Après l’explosion d’une poudrière en centre ville sous Guillaume d’Orange, l’architecture de la ville est revue et les faïenceries remplacent les brasseries. En même temps en Chine le changement de dynastie amène un ralentissement de l’acheminement des porcelaines en Europe.
Les faïenciers de Delft en profitent pour copier les motifs orientaux.
Les jardins s’enrichissent de nouvelles espèces telles que : anémones, lilas, jacinthes et tulipes de Perse.
Au XVIIè l’engouement pour la tulipe est tel que les champs de tulipes remplacent les champs de blé. et que les faïenciers cherchent un écrin pour cette fleur tant appréciée mais qui n’aime pas le voisinage d’autres en bouquet et qui a tendance « à piquer du nez ». Ils créent donc une sorte de pique-fleur individuel mais donnant l’impression d’un bouquet.
Celui-ci est en forme de pyramide,mais d’autres sont en éventail.
Source : visite au Palais des Beaux-Arts de Lille d’où fiche
Et un grand bravo à Passiflore pour cette visite guidée et vivante du Palais
Passiflore
18 octobre 2023 @ 10:34
Charlotte, je vous ai répondu sur le sujet « L’art de la table » mais, si on ne lit pas le jour même, on est dépassé !
Charlotte (de Brie)
18 octobre 2023 @ 11:09
Oui Passiflore, je viens de vous lire. Merci.
Les Ostensions avaient lieu à Guéret le 8 octobre, je crois que ce sont les dernières. La clôture ayant lieu le 12 ou le 13 novembre.
Bonne journée
Menthe
18 octobre 2023 @ 16:15
Un grand merci à Passiflore, Baboula et Charlotte pour vos iinstructives réponses 😘
Antoine1
17 octobre 2023 @ 09:35
Reportage très intéressant et bien documenté. Un grand merci. Comme dans la plupart des palais anglais, les parquets bruts des résidences nordiques contrastent avec l’opulence des décors.
Martine B
17 octobre 2023 @ 10:21
Reportage très intéressant et bien documenté. Merci Passiflore.
Bernadette
17 octobre 2023 @ 10:39
Hors sujet..mais je tenais à vous dire Regine que je suis de tout cœur avec vous suite à ce terrible attentat qui frappe votre pays et la Suède. J’espère de tout cœur qu’il n’y aura pas d’engrenage partout en Europe.
Bon courage à vous et à la Suède.
Union de pensées !
Catherine
17 octobre 2023 @ 20:10
Vous exprimez aussi mes pensées.
Silvia 2
17 octobre 2023 @ 11:59
Merci pour ce merveilleux reportage ! Marier des jeunes de 10/14 ans et cousins… autres temps… qui reviennent.
Je n’avais pu le visiter, il était en travaux… grand merci.
Anna 1
17 octobre 2023 @ 13:25
Merci à vous pour ce très beau reportage !
Robespierre
17 octobre 2023 @ 13:27
Le portrait de Juliana… Je préfère me censurer.
Passiflore
17 octobre 2023 @ 14:03
Robespierre, je ne sais plus à quelle reine « on » a écrit qu’Amalia ressemblait : plutôt à Emma, non ?
JAusten
18 octobre 2023 @ 08:32
Il se trouve que j’ai écrit sous un article traitant de l’anniv de Christian du Danemark qu’Amalia avait quelque chose de Emma. Peut-être est-ce ça que vous avez lu ?
Passiflore
18 octobre 2023 @ 10:35
JAusten, oui c’est probablement vous qui l’avez écrit mais il me semble l’avoir lu plusieurs fois.
Mayg
17 octobre 2023 @ 14:09
Merci à Passiflore pour cet article.
Ghislaine
17 octobre 2023 @ 15:53
Merci Passiflore ,les tulipières ! Vous me crevez le coeur (sourire) j’ai voulu m’en procurer une à Delft puis je me suis ravisée pensant que j’en trouverais à Paris , ce fut l’échec et un profond regret –
Danielle
17 octobre 2023 @ 16:08
Merci Pistounette pour cet intéressant reportage agrémenté de nombreuses photos.
La chambre de Sophie est très originale.
Vitabel
17 octobre 2023 @ 19:42
Merci Passiflore, c’est toujours un plaisir de vous lire.
Passiflore
18 octobre 2023 @ 10:25
Merci à vous, Vitabel, et aux autres internautes.
Artagnan
17 octobre 2023 @ 20:18
Het Loo (pensez a Waterloo) = le zone ouverte de terres herbeuses ou l’espace ouvert dans la forêt.
Artagnan
17 octobre 2023 @ 20:24
La princesse Margriet vit dans un grand mansion (Het Nieuwe Loo) et le roi Guillaume-Alexandre utilise le pavillon de chasse médiéval (Het Oude Loo). Tous deux situés dans les domaines entourant le palais Het Loo.
Caroline
17 octobre 2023 @ 23:15
Merci à Passiflore pour la ‘ visite ‘ de ce beau palais hollandais grâce à votre reportage- photos !
Je regrette de ne pas l’avoir visité lors de mon court séjour à Amsterdam, il y a plus de 15 ans.
Natouchka
18 octobre 2023 @ 02:34
« Les poupées de Wilhelmina furent enfermées dans une armoire quand elle devint reine à 10 ans « . Détail glaçant…
Pascal M
18 octobre 2023 @ 08:02
Merci Passiflore pour votre très beau et très documenté reportage.
J’ai visité Het Loo, fin août, mais n’ayant pas votre talent je me suis abstenu de faire un reportage…
La réfection du Palais, avec cette extension souterraine est une vraie réussite!
L’intérieur est très plaisant également, sans parler des beaux jardins:):)
Merci!
Passiflore
18 octobre 2023 @ 10:28
Pascal M, nous aurions pu nous croiser – et peut-être l’avons-nous fait – puisque ma visite a été faite fin août. En face du palais, nous avons beaucoup apprécié l’hotel Bastion Het Loo.
Par ailleurs, je vous présente toutes mes condoléances.
Danielle
18 octobre 2023 @ 17:17
Pour la deuxième fois, j’ai confondu Passiflore et Pistounette, veuillez m’excuser !
Passiflore
19 octobre 2023 @ 12:08
Danielle, pas grave ! J’apprécie beaucoup Pistounette.
Pascal M
18 octobre 2023 @ 18:13
Bonsoir Passiflore,
J’ai visité le Palais de Het Loo, le 29 août, le matin! Mon épouse et ma fille, cette matinee là, ont fait du shopping à Apeldoorn!
Nous logions à Hilversum, banlieue d’Amsterdam…
Ce serait amusant si nous nous étions croisés!
Merci pour vos condoléances, du fonds du coeur ; ça me fait du bien, ainsi qu’à ma famille ,toutes ces marques de sympathie.
J’ai la chance d’avoir profité longtemps de ma chère maman, car j’ai 62 ans.
J’ai toujours mon père; qui, à 90 ans, a une immense peine, et a des difficultés pour appréhender son deuil.
Nous essayons de l’entourer au mieux.
Ce n’est pas simple.
dimitri13
21 octobre 2023 @ 14:59
C’est pour moi une très belle découverte.
Les architectes et jardiniers de ces temps passés étaient de véritables artistes qui travaillaient sans les outils du monde actuel, computer, logiciels, numérique.
Ces artistes créaient uniquement avec leurs cerveaux , leurs mains, et bien sûr avec des équipes talentueuses.
Il n’est pas inutile de nous rappeler les merveilles que les anciens ont été capables de créer et nous ont laissé à admirer à une époque où nous pouvons déplorer les saccages que certaines populations barbares prennent tant de joie à multiplier au mépris des œuvres qui nous ont été laissées pour notre patrimoine commun.
Hervé J. VOLTO
21 octobre 2023 @ 17:36
Le Palais Het Loo (en néerlandais, le « Palais des Bois ») est un palais royal construit entre 1684 et 1686 à Apeldoorn, dans la province de Gueldre aux Pays-Bas.
Le palais a été la résidence de la Maison d’Orange-Nassau, du roi Guillaume III dès l’achèvement de la construction, jusqu’à la mort de la reine Wilhelmine en 1962. Les bâtiments ont été rénovés entre 1976 et 1982 pour devenir en 1984, un musée national ouvert au public, exposant en intérieurs originaux, les objets, œuvres et tableaux légués par la famille royale à l’État. Les jardins à la française ont été dessinés par Claude Desgots, neveu d’André Le Nôtre. Le palais Het Loo est répertorié dans la liste des 100 plus beaux bâtiments historiques des Pays-Bas et est visité par environ 410 000 personnes chaque année, ce qui en fait le 8e musée néerlandais quant à la fréquentation
https://paleishetloo.nl/en