Le palais « Mon Repos » se situe sur l’île de Corfou, à 3 kilomètres de la ville de Corfou en haut d’une colline, dans une zone considérée comme le centre archéologique de l’île. Autrefois appelée Paleopolis, cette région se nomme à présent Kanoni. Le palais fut construit entre 1828 et 1831 par le gouverneur britannique des îles ioniennes, Sir Frederik Adam. Il s’agissait de sa résidence d’été. La construction débuta sous l’impulsion de sa femme Diamantina Palatianou, de 20 ans sa cadette et originaire de Corfou. Les architectes consultés semblent avoir été Jean Xronis de Corfou et l’Anglais Sir George Whitmore. Le bien est de style néoclassique anglais. De grandes cheminées en marbre blanc décoraient les pièces.
Sir Adams appelait la résidence le « Casino ». Nommé en 1832 à Madras en Inde, il n’en profite que quelques mois. Le palais devint la résidence officielle d’été des représentants de Londres. Il accueille brièvement le siège de l’école des Beaux Arts en 1833. Dès 1834, les jardins sont ouverts au public.
Après l’annexion des îles ioniennes au royaume de Grèce en 1864, le palais est offert au roi George I qui lui donne le nom de « Mon Repos ». Le souverain achète progressivement divers lopins de terres jouxtant le palais jusqu’à créer un domaine de plus de 250 hectares. Les jardins de « Mon Repos » étaient réputés pour la diversité des plantes et des arbres (2000 espèces différentes) provenant de cadeaux de familles royales européennes.
L’impératrice Elisabeth d’Autriche « Sissi » a séjourné en au palais dans l’attente de la fin des travaux de son propre palais Achilleon à Corfou.
Le tsar Alexandre III de Russie sur le conseil de ses médecins, envisagea de venir se reposer à « Mon Repos ». Le roi George et la reine Olga firent préparer les lieux pour l’accueillir au mieux mais le tsar dont la santé se détériora rapidement, ne vint finalement pas à Corfou. De nombreux membres du Gotha séjournèrent à « Mon Repos ».
A « Mon Repos » ont vu le jour plusieurs princes de la famille royale de Grèce dont le prince George en 1868 ou encore la princesse Alexandra en 1870. Le mariage de la princesse Marie, fille du roi George I et de la reine Olga avec le grand-duc George Mikhailovitch de Russie y est célébré en 1900.
En 1913, le palais est transmis en héritage du roi George I à son fils le prince André de Grèce. Le fils du prince André et de son épouse la princesse Alice de Battenberg, le prince Philip, futur duc d’Edimbourg est d’ailleurs né en 1921 à « Mon Repos ».
En 1937, le roi George II l’achète au prince André. Il devient la propriété privée de la famille royale grecque. Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, « Mon Repos » est occupé par les troupes italiennes et devient la résidence du gouverneur des îles ioniennes, Parini.
La famille royale grecque aimait y séjourner. La princesse Alexia, premier enfant du roi Constantin et de la reine Anne-Marie est le dernier membre de la famille royale à y avoir vu le jour en 1965.
Après l’exil du roi Constantin et des siens en 1967, le domaine fut laissé à l’abandon. Il était interdit de le visiter jusqu’en 1991. En 1994, le gouvernement grec s’approprie la propriété de « Mon Repos ». Le roi Constantin ira devant le Cour européenne des droits de l’homme qui condamnera l’Etat grec à le dédommager financièrement alors que le souverain souhaitait pouvoir récupérer le palais. On ignore aussi ce que sont devenus tous les objets et le mobilier de » Mon Repos« .
Aujourd’hui, le Palais « Mon Repos » est un musée qui abrite les trésors archéologiques des îles ioniennes. Il est ouvert au public d’avril à octobre.
Voici quelques photos retraçant l’histoire de « Mon Repos« . (Un tout grand merci à Tepi pour ses recherches – Copyright photos : DR)
Les filles du prince André de Grèce
Les membres de la famille royale se déplaçaient en voiturette. Ici, l’une des dernières photos du roi Paul de Grèce en famille avec la princesse Anne-Marie de Danemark en 1963
Anne-Marie de Danemark et son fiancé le prince héritier Constantin de Grèce
La reine Frederika s’adonnant à la peinture
L’intérieur de Mon Repos dans les années 60
Le roi Constantin et sa fiancée la princesse Anne-Marie de Danemark, un mois avant leurs noces, séjournent à Corfou
La reine Anne-Marie de Grèce et sa fille la princesse Alexia née à « Mon repos »
Constantin et Anne-Marie de Grèce en promenade dans le parc de « Mon Repos »
Le Palais de « Mon Repos » aujourd’hui musée abritant les trésors archéologiques des îles ioniennes
jul
14 mai 2013 @ 06:20
Merci beaucoup Tepi pour cette magnifique visite guidée !
Je ne me lasse pas de regarder ces photographies des années 1960. La Reine de Grèce était ravissante.
Savez vous si son grand-père le Roi Gustave VI Adolphe de Suède a passé des vacances chez eux à Mon Repos ?
Tepi
14 mai 2013 @ 07:38
Jul
Merci pour vos bons paroles.Non je ne sais rien pour le roi Gustave Vi Adolphe de Suede.
jul
14 mai 2013 @ 20:34
Merci à vous, j’ai encore relu votre article ce soir.
Damien B.
14 mai 2013 @ 08:06
Excellent reportage dédié à ce palais emblématique des beaux jours de la monarchie hellénique.
Merci Tepi de vos remarquables contributions au site de Régine.
Bien à vous,
Damien B.
Tepi
14 mai 2013 @ 08:50
Damien B.
A cause de mon niveau de langue je ne participe pas a l’ echange des commentaires mais s’essaye d’ une autre facon de dire merci a vous et a Regine.
Damien B.
14 mai 2013 @ 13:38
En tout cas votre façon de participer est très plaisante et intelligente.
clémentine1
14 mai 2013 @ 08:55
Dommage que la Famille Royale n’ait pas pu récupérer ce domaine pourtant privé. Merci Tepi
Anais
14 mai 2013 @ 09:32
Merci à Tepi pour ce magnifique reportage sur « Mon repos ». J’adore revoir ces photos de la famille royale de Grèce dans les années 60. La famille semblait très unie.
Même si le palais n’appartient plus à la famille royale, au moins a-t-il connu un meilleur destin que Tatoi et cela on ne peut que s’en réjouir.
JAusten
14 mai 2013 @ 09:47
oh quel ravissant petit palais ! Merci Tépi pour cette belle visite.
Je suis toutefois relativement étonnée de voir des plafonds aussi bas dans un pays où il y a beaucoup de soleil, cela donne à la demeure, par moment un côté « écrasé ».
La vue sur la mer doit être sublime : je ne me lasserais pas de passer mes journées devant cette vue.
corentine
14 mai 2013 @ 09:51
merci Tepi
j’ai beaucoup de plaisir à voir toutes ces photos de la famille royale de Grece
quel beau couple qu’Anne-Marie et Constantin ! il y a peu, pour les fêtes de Pâques, sur le site de Régine, on les voit encore main dans la main presque 50 ans plus tard.
merci aussi pour les photos de la villa de Corfou, je suis contente de voir que cette villa au moins a été entretenue
Trajan
14 mai 2013 @ 10:17
Un grand merci a Tepi et Regine,grâce à laquelle je peux admirer le palais « Mon Repos »,qui, heureusement, n’a pas eu le même sort que le Palais de Tatoi.Un reportage bien documenté et magnifiquement illustré, notamment à travers des photos d’époque!Bravo et félicitations!
Cosmo
14 mai 2013 @ 11:37
Très beau reportage !
Il est dommage que ces demeures deviennent toutes des musées, même si c’est pour nous la seule façon de pouvoir les visiter.
Ces maisons de famille, loin d’être des palais, auraient dû rester ce pourquoi elles avaient été bâties.
Une maison sans famille perd un peu de son âme.
Philippe gain d'enquin
14 mai 2013 @ 18:40
Vous parlez d’or cher Cosmo, nous en avons tous connu de ces maison pitoyablement abandonnées – et ce pour diverses raisons – par « leur » famille et livrées as curieuses, à des hordes dans le meilleur des cas curieuses et dans le pire indifférentes voire, pire, envieuses! Mais cette liste est infinie. Il n’empêche ainsi que vous le dites pouvons nous les visiter, en les peuplant selon notre sensibilité et nos connaissances. A vous, Philippe
Philippe gain d'enquin
14 mai 2013 @ 18:43
Svp ne pas lire,livrées « as curieuses », mais livrées à… et la suite.
erwan
14 mai 2013 @ 11:43
Un très bel article nostalgique. Un grand merci à Tepi.
GWENDY
14 mai 2013 @ 11:58
Superbe demeure, dommage qu’elle ne soit plus habitée par la famille de Grèce.
cecil
14 mai 2013 @ 12:20
Diamantina. Un vrai bijou, ce prénom!
Mayg
14 mai 2013 @ 12:22
Merci à Tepi pour ce beau reportage.
Marquise
14 mai 2013 @ 12:40
L’Etat Grec s’est bien servi au détriment de la famille royale!!! :-(
Il a, au moins, fait œuvre utile avec cette restauration et ce musée, car pour ce qui est de Tatoi et de Psychiko, c’est un scandale!
Philibert
14 mai 2013 @ 12:44
« Après l’exil du roi Constantin et des siens en 1967, le domaine fut laissé à l’abandon » : ce genre d’incurie est malheureusement assez habituel.
Les autorités comprennent difficilement qu’il vaut mieux entretenir au jour le jour un patrimoine immobilier d’exception que de le voir dépérir puis sauvé à coup de millions.
beji
14 mai 2013 @ 12:50
C’est dommage que l’état grec n’ait pas restitué cette Villa au roi Constantin,surtout
pour la laisser à l’abandon des années comme
l’est Tatoï qui n’est restauré que grâce à des mécènes.
marie.françois
14 mai 2013 @ 13:14
Tres interessant reportage. Merci Tepi.
Pour une fois, l’Etat grec s’est occupé d’une ancienne résidence royale. L’interieur est bien restauré. Mais l’exterieur fait un peu négligé.
prado 74
14 mai 2013 @ 13:47
Merci pour ce magnifique reportage sur ce mini-palais et revoir la reine Anne-Marie, jeune , est un ravissement pour moi.Mais elle est toujours très belle.
agnes
14 mai 2013 @ 16:15
Bel article, merci.
Francine du Canada
14 mai 2013 @ 16:41
Merci beaucoup Régine et Tepi pour ces belles photos et cette page d’histoire. J’aime bien ce palais; il me semble bien entretenu et j’ai aussi constaté de belles améliorations au niveau de l’éclairage. Il ne reste qu’à souhaiter qu’un jour Constantin et Anne-Marie récupéreront ce Palais! FdC
Danielle
14 mai 2013 @ 21:13
Régine et Tepi, merci pour ce reportage.
Je me souviens de cette villa et de la famille royale, narrés dans PDV.
flabemont8
14 mai 2013 @ 21:39
Merci , Tepi, pour cette merveilleuse promenade dans l’espace et dans le temps…J’ai revu avec émotion la photo des fiancés ! Dommage cependant que le jardin botanique et les plantes n’aient pas été sauvegardés . Mais c’est déjà miraculeux que le palais soit entretenu…
Philippine
10 juin 2017 @ 14:44
La maison natale du Duc d’Edimbourg !