C’est dans ce palais appelé « Palais de la Régence » (situé à l’angle de la place Royale et de la rue de la Régence) qui abrite aujourd’hui la Cour des Comptes, situé à proximité immédiate du Palais royal de Bruxelles et de l’église Saint Jacques sur Coudenberg qu’a vu le jour le 8 avril 1875 Albert, Léopold, Clément, Marie, Meinrad de Belgique, futur roi Albert I, 5ème enfant du prince Philippe de Belgique, comte de Flandres et de la princesse Marie de Hohenzollern-Sigmaringen.
C’est également dans ce palais où vécut la famille du comte de Flandres qu’eut lieu le célèbre vol des bijoux de la comtesse de Flandres en 1893. Le comte de Flandres était semble-t-il occupé dans la bibliothèque mais n’entendit rien. Il est vrai que le frère du roi Léopold II souffrait de problèmes auditifs. Quasiment tout l’écrin de la comtesse fut dérobé : diadèmes, colliers, broches,.. Quelques pièces furent localisées sans plus.
Enfin, c’est au Palais de la régence que le prince Baudouin, fils aîné des comtes de Flandres y décédé à l’âge de 21 ans.
JAusten
11 août 2009 @ 07:10
sale histoire que ce vol de bijoux. Et encore plus triste histoire que le décès du prince Baudouin, 21 ans c’est trop jeune pour mourir.
Depuis quand Laeken est la résidence des rois ?
pierre-jean
11 août 2009 @ 07:44
Je ne connaissais pas l’existence de ce palais, mais c’est surprenant que des cambrioleurs aient pu aussi facilement dérober tous ces bijoux, décidément, les liens de la famille royale belge avec ses bijoux sont mouvementés.
Marie Christine
11 août 2009 @ 08:59
La Belgique compte de bien beaux palais et de bien belles demeures.
Les bijoux ont pu être vendus et revendus ou avoir subis nombres de transformations..
Un petit Belge
11 août 2009 @ 09:48
Réponse à Jausten : le domaine de Laeken et le palais royal de Bruxelles ont été mis dès 1831 à la disposition de Léopold Ier, premier roi des Belges. Mais le prince Philippe, comte de Flandre, n’étant que son fils cadet puis le frère de Léopold II, il a acheté ce palais dans la rue de la Régence à Bruxelles, non loin du palais royal, pour s’y installer avec son épouse et leurs enfants. Voilà la raison pour laquelle Albert Ier – qui n’était pas du tout destiné à devenir roi – y est né. Après le décès du comte et de la comtesse de Flandre et la première guerre mondiale, le roi Albert Ier (qui avait à cette époque des problèmes d’argent) et ses soeurs ont vendu les deux propriétés héritées de leurs parents : le palais de la rue de la Régence et le château des Amerois dans les Ardennes.
Quant au titre de comte de Flandre, il est revenu à Charles (1903-1983), le fils cadet d’Albert Ier. Vu l’évolution institutionnelle de la Belgique, le roi Albert II n’a plus voulu attribuer ces titres (comte de Flandre, prince de Liège et comte de Hainaut) à ses enfants et petits-enfants. Seul Philippe est duc de Brabant, car il y a un Brabant wallon et un Brabant flamand. Oui, je sais, la Belgique n’est pas facile à comprendre…
JAusten
11 août 2009 @ 11:37
Merci beaucoup Un Petit Belge pour toutes ces précisions.
Laurent D
11 août 2009 @ 16:04
J’adore Bruxelles mais je n’ai pas eu l’occasion de voir ce palais qui a l’air superbe : une prochaine visite s’impose :)
En ce qui concerne le vol des bijoux, l’histoire est bien détaillée dans le livre « Bijoux des Reines et Princesses de Belgique » de Christophe Vachaudez . C’est un policier, peu scrupuleux, qui avait fait « le coup ».
Certaines pièces ont été retrouvées mais d’autres démontées et restées à jamais perdues.
Caroline
11 août 2009 @ 16:08
Interessant pour ces details historiques! mais,pourquoi etait-ce important de mettre une plaque pour marquer la naissance du futur roi de Belgique? je n’ai jamais vu ce genre de plaques dans tout immeuble ‘classe’ dans tout patrimoine royal!!
Un petit Belge
11 août 2009 @ 20:15
Réponse à LaurentD : ce palais se trouve à une vingtaine de mètres de la place Royale (où se trouve notamment le nouveau Musée Magritte), juste en face des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique. Il est très bien visible, mais n’est pas visitable car c’est le siège de la Cour des Comptes. Peut-être lors des Journées du Patrimoine mais je ne suis pas certain?
Réponse à Caroline : il n’y a pas de telles plaques au palais royal ou au château de Laeken. Mais ici, ce palais de la rue de la Régence n’appartenait pas à l’Etat ou à la Donation Royale. C’était une propriété personnelle des comtes de Flandre et seul le roi Albert Ier y a vu le jour. C’est la raison pour laquelle on a décidé d’apposer cette plaque commémorative, et je trouve personnellement que c’est une bonne idée.
JAusten
11 août 2009 @ 20:28
Caroline (7) allez aux U.K. il y a des plaques partout !
Caroline
12 août 2009 @ 09:18
@Jausten,je n’oublierai pas votre conseil si je visiterai L’Angleterre ou j’ai beaucoup de famille!!
Caroline
12 août 2009 @ 09:19
Au grand Belge,bien merci pour vos explications claires!!
Hurbain
31 août 2009 @ 12:09
IL est actuellement occupée par la cour des comptes
Fabrice
21 octobre 2009 @ 12:08
Un plafond de style régence en stuc du palais des comtes de Flandres à été offert en 1922 par la Banque de Bruxelles aux Musées d’art et d’histoire, où il a été remonté.
JG
28 mai 2014 @ 23:40
La Cour des Comptes, située Rue de la Régence est absolument visitable durant les journées du patrimoine en Belgique :)