Le Palais royal d’Anvers également appelé Paleis op de Meir (du nom de l’artère sur laquelle il est situé au centre de la ville) a ouvert ses portes eu public il y a quelques mois après plusieurs années de restauration. Le rez-de-chaussée accueille un élégant salon de thé dans des pièces d’apparat ainsi qu’un chocolatier. A l’étage, il est possible de voir les pièces telles qu’y vécurent les occupants successifs.
Le palais de style rococo a été construit au milieu des années 1700 à l’initiative d’un riche marchand J.A. van Susteren. Il fut ensuite la propriété de Napoléon I, du roi Guillaume des Pays-Bas et enfin de la famille royale belge lors de l’indépendance de la Belgique.
Le palais est ensuite devenu un centre culturel de la ville d’Anvers puis a abrité le musée du cinéma. Il a été restauré avec grand soin. Les étages peuvent être visités et loués pour des réceptions.
Marguerite
20 octobre 2010 @ 07:50
Voilà une des merveilles de notre plat pays, à découvrir sans modération, tout comme le « vieil Anvers ».
Merci Régine pour cette actualité des expositions et autres sites à découvrir. Nos trésors sont trop peu connus, de plus Anvers n’est pas loin de Bruges et de ses autres merveilles, alors n’hésitez pas et projetez un mini trip (ou plus si affinités).
Zeugma
20 octobre 2010 @ 08:08
Si la Belgique éclate – ce que personne ne souhaite en France – ce bâtiment pourrait loger le gouvernement flamand.
Il est impensable que Bruxelles, ville totalement francophone, devienne capitale d’un état essentiellement fondé sur l’appartenace linguistique à la langue néerlandaise, enfin presque néerlandaise car il paraît que les Hollandais se moquent un peu de l’accent de leurs voisins du sud.
Charles
20 octobre 2010 @ 08:42
Merci Regine pour ce sujet intéressant.
Marie Christine
20 octobre 2010 @ 09:30
J’irai bien y boire un thé accompagné de délicieux chocolats belges..
Colette C.
20 octobre 2010 @ 12:18
Cette visite serait intéressante!
Beatrix
20 octobre 2010 @ 12:32
Merci, Régine, pour cette découverte.
J’ignorais l’existence de ce palais royal.
gain d'enquin
20 octobre 2010 @ 18:57
exposition intéressante – la Galerie d’Apollon – de Versailles présente des pièces tout aussi, si ce n’est largement plus, belles que les quelques que j’ai vues mais quant à qualifier le contenant de « Palais Royal », nous voilà bien confronté à l’emphase flamande; un immeuble devenu propriété d’un, deux, voire trois souverains, n’en devient pour autant pas royal; c’est hélas le cas d’Anvers. La future et chimérique « République Flamande » sera bien inspirée de modifier l’appellation même de ce site. Anvers vaut mieux qu’un plagiat monarchique.
Lucie
20 octobre 2010 @ 19:03
Avons vu la carte du salon de thé.
Prix relativement chers. Pour une clientèle sélect.
Adriana
20 octobre 2010 @ 19:23
un grand merci à vous régine. Continuez à nous faire rêver !Bonne soirée.
Anais
20 octobre 2010 @ 19:31
J’irai y faire un petit tour prochainement ayant programmé d’aller à Anvers
Denise
25 octobre 2012 @ 22:03
je viens se passer 4 jours à Anvers et j’ai dégusté un délicieux chocolat dans ce superbe endroit.
merci pour cet article.
une normande.