Le complexe royal de Belgrade se situe dans le quartier de Dedinje, un quartier résidentiel très verdoyant qui abrite aujourd’hui de nombreuses ambassades. Le Palais royal fut construit entre 1924 et 1929 à l’initiative du roi Alexandre de Yougoslavie (1888-1934) et sur ses fonds propres. Construit en style serbo-byzantin, il est l’œuvre des architectes Zivojin Niklic et Nikolay Krassnoff. L’idée était que la famille royale puisse profiter d’un cadre plus agréable que celui du palais royal de l’époque qui était en ville. Le palais se voulait aussi à taille humaine au niveau du nombre de chambres. La reine Marie, épouse du roi Alexandre (assassiné en 1934 à Marseille), y apporta sa touche personnelle.
Il faut dire que la famille royale ne comptait plus de présence féminine de premier plan depuis le décès de la princesse Zoka de Monténégro, épouse du roi Pierre I de Yougoslavie en 1890. En 1922, Alexandre de Yougoslavie épouse la princesse Marie de Roumanie dite « Mignon », fille du roi Ferdinand et de la reine Marie de Roumanie, née princesse de Saxe-Cobourg. Malgré le départ en exil du roi Pierre II (fils du roi Alexandre et de la reine Marie), la souveraine est restée très présente dans les mémoires pour ses engagements caritatifs.
Avant l’entretien avec le prince Alexandre et la princesse Katherine de Serbie, Noblesse et Royautés a eu l’occasion de visiter le complexe royal et de contempler une superbe vue sur Belgrade.
C’est au Palais royal que le prince et la princesse résident depuis 2001. Le Palais royal tout comme le Palais blanc sont toujours propriétés de l’Etat et n’ont pas été restitués au prince à l’inverse de ce qui s’est par exemple produit en Roumanie pour le roi Michel.
Un pavillon dans le parc du palais royal qui fut installé à la demande du roi Alexandre et avec une piscine (aujourd’hui vide).
L’entrée du palais royal
Vue sur les collines de Belgrade depuis le salon bleu
Une photo de la reine Alexandra de Yougoslavie, née princesse de Grèce, mère du prince Alexandre
Vue sur le salon bleu où s’est déroulé notre entretien
La très belle pièce de la bibliothèque
Le bureau du prince Alexandre où l’on peut voir des photos de famille
La grande salle à manger du palais
Ce portrait immortalisant le roi Pierre de Yougoslavie, père du prince Alexandre, était accroché au palais mais disparut ensuite lorsque les lieux furent occupés par le Maréchal Tito. C’est un ami du prince qui le retrouva par hasard lors d’une vente à Venise et qui l’offrit au prince Alexandre pour qu’il puisse retrouver sa place d’origine.
La cour intérieure du palais d’où l’on distingue la chapelle royale
Les pièces suivants se situent au sous-sol. Elles avaient été spécialement aménagées dans un style russe à la demande du roi Alexandre qui souhaitait en faire un lieu pour recevoir en toute décontraction ses amis. Le roi aimait y discuter, jouer aux cartes et profiter de ses rares moments de loisirs avec plus de simplicité.
La salle de cinéma qui fut la première des Balkans et où ensuite le Maréchal Tito grand cinéphile regardait des films
Une sculpture réalisée par la reine Marie de Yougoslavie
Ce long couloir mène du sous-sol du palais royal à un autre bâtiment annexe où se trouvent les grandes cuisines. Le roi Alexandre n’aimait pas l’idée que le palais puisse abriter pour des questions d’odeur des cuisines, c’est ainsi que l’on construisit un autre bâtiment un peu plus loin. (Un grand merci à Madame Jana Vujnovic pour la visite guidée)
June
18 mai 2015 @ 06:33
Régine,la grande salle à manger semble donner directement sur la cour intérieure est-ce bien cela ?
Merci pour votre reportage auprès d’Alexandre et Kathetine de Serbie qui se dépensent sans compter pour leur pays depuis des années. Votre site me les a fait découvrir et estimer.
Régine
18 mai 2015 @ 11:29
Oui la salle à manger donne aussi sur la cour intérieure
Corsica
18 mai 2015 @ 19:23
Mais est-ce que c’est une salle à manger quatre saisons ?
agnes
18 mai 2015 @ 06:39
Magnifique endroit.
Palais décoré sobre et chic.
Les pièces de style russes me font penser au Palais des Terems du Kremlins (voûtes et couleurs).
L’anecdote de la cuisine dans un autre bâtiment me fait rire car tout le monde veut des cuisines américaines, mais le salon sent la fritaille des qu’on fait cuire un œuf, malgré les hottes dernier cri.
Corsica
18 mai 2015 @ 19:41
Agnès, d’accord avec vous mais il doit y avoir un juste milieu qui évite et, les odeurs de cuisines, et la dégustation de plats tièdes .
C’est étrange mais la cour intérieure a été construite sur le modèle d’un cloître .
Marnie
19 mai 2015 @ 10:32
Je suppose que, comme dans les châteaux anciens où les cuisines étaient dans un autre bâtiment pour éviter les problèmes d’incendie (à Versailles, cuisines dans le Grand commun si je me souviens bien), il y avait, dans le bâtiment principal, plus près de la salle à manger, une pièce dite « réchauffoir » où passaient les plats avant d’être servis pour être réchauffés.
Corsica
19 mai 2015 @ 14:05
Marnie, vous avez parfaitement raison . Par contre, la cuisine actuelle et certaines cuissons, notamment celle du poisson, ne supportent pas vraiment d’être réchauffés . Autres temps, autres tendances culinaires .
flabemont8
19 mai 2015 @ 17:46
Corsica, j’ai pensé la même chose que vous : peut-être pas d’odeurs de cuisine , mais pas de plats vraiment chauds non plus !
JAY
18 mai 2015 @ 07:06
A quoi servait ce palais pendant les années communistes?
A t il été redécoré depuis ou tout est d origine ?
Régine
18 mai 2015 @ 11:28
Il fut occupé par Tito
Lisabé
18 mai 2015 @ 09:18
Impressionnant,magnifique…Et quel superbe reportage photo!…visite guidée pour nous aussi…On s’y croirait,nul doute,connaissant l’hospitalité Serbe,que la rédaction fut très bien accueillie….encore mille fois Merci,aux Princes et à nos reporters de N&R! ;-)…Horizons élargis,et le coeur plus proche encore de cette famille éminemment sympathique,dévouée,open sur la modernité tout en gardant le meilleur des traditions,et efficaces dans leurs entreprises ! TOP!
Severina
18 mai 2015 @ 09:46
Les meubles sont-ils originels ou bien les princes ont du meubler a nouveau le palais? Merci Régine pour ces belles photos.
Anais
18 mai 2015 @ 10:02
Un tout grand merci à Régine pour cette promenade dans le palais royal de Belgrade. Cela donne envie de le voir de près. C’est un palais qui me semble à taille très humaine. Je trouve qu’il est décoré avec élégance et goût. J’apprécie particulièrement les pièces du sous-sol et quelle bonne idée pour la cuisine pour l’époque.
Gérard
18 mai 2015 @ 18:43
Oui mais est-ce que les plats chauds arrivaient chauds ? Éternel problème dans les palais. Bien sûr ne pas oublier le sel non plus…
Jean I
18 mai 2015 @ 10:09
Le palais royal ressemble un peu au Palais de La Zarzuela, c’est certes un palais mais qui ressemble plutôt à une belle propriété, entourée de verdure. Les pièces en style russes sont très réussies
Sophie
18 mai 2015 @ 10:52
Merci pour cette visite au Palais royal de Belgrade, début de la série consacrée à l’interview avec le prince et la princesse Alexandre.
C’est un très beau palais qui ne semble pas dans la démesure.
Les pièces du sous-sol sont absolument magnifiques
patricio
18 mai 2015 @ 11:32
Très beau palais, merci Régine et aux princes ,de nous faire profiter de cette belle visite.
Amitiés
Patricio
flabemont8
18 mai 2015 @ 12:02
Très belle batisse à l’extérieur , et sobriété chic à l’intérieur . La bibliothèque et le bureau sont magnifiques , la vue sur Belgrade aussi .
Les pièces du sous-sol, parfaitement russes, font penser au film » Ivan le Terrible » .
Merci , Régine , pour cette promenade guidée , et merci à Leurs Altesses Royales pour leur accueil !
Pierre-Yves
18 mai 2015 @ 12:41
Ce qu’on appelle le complexe royal comprend donc le Palais Royal, qu’on visite ici, son parc, la chapelle et le Palais Blanc, c’est bien cela ?
Le prince et la princesse sont donc hébergés par l’Etat Serbe, propriétaire des lieux. Le sont-ils gracieusement ou paient-ils un loyer ?
Francine du Canada
18 mai 2015 @ 13:25
Magnifique Régine! J’aime bien ce style serbo-byzantin et le palais me semble situé dans un très bel environnement. J’ai bien apprécié les arches, la cour intérieure, les longues galeries, les plafonds à caissons, les meubles, etc. J’ai préféré les pièces du rez-de-chaussée à celles du sous-sol mais c’est vraiment une question de goûts personnels. C’est vrai que ça donne envie d’y aller… Merci de nous faire profiter de cette visite guidée. FdC
MEYER
18 mai 2015 @ 22:03
Francine, avec votre permission, je m’approprie votre commentaire.
Amitiés
Francine du Canada
19 mai 2015 @ 17:03
Bien sûr que je vous donne la permission MEYER; si vous partagez mes goûts… c’est que je dois avoir « sacrément » bon goût car les vôtres sont exquis! FdC
Danielle
18 mai 2015 @ 13:54
Un palais très sobre, toutefois j’aime les plafonds en caissons, le bureau du prince et les pièces très lumineuses du sous-sol.
Philippe gain d'enquin
18 mai 2015 @ 17:07
Il est triste et malheureux de ne voir nul espace ou flottent les couleurs royales, pour ne point mentionner celles du royaume de Serbie, ou celles plus fédératrices du défunt Royaume des « Slaves, des Croates et des Slovènes »…
Francine du Canada
19 mai 2015 @ 17:06
Oh… Philippe, voilà une ombre au tableau; en effet, aucun drapeau qui flotte. Triste vraiment! FdC
Cosmo
18 mai 2015 @ 17:13
Moins qu’un palais, plus qu’une grande villa, il ne manque pas de charme et d’élégance. On imagine que le prince et la princesse vivent dans une partie du palais, plus intime.
Merci à Régine pour ce reportage.
Philippe gain d'enquin
23 mai 2015 @ 19:28
Notez bien , cher Cosmo, qu’à l’aune de pas mal d’autres résidences impériales, royales et/o princières, celle-ci semble receler pas mal de zones d’intimités. Tout étant, naturellement, question d’appréciation (s)… A vous, Philippe.
Un petit Belge
18 mai 2015 @ 19:51
Merci Régine pour ce reportage intéressant.
JAusten
18 mai 2015 @ 20:26
Merci Régine ! J’aime le palais de l’extérieur, même si je trouve que cela manque de couleur, de fleurs.
les salles russes sont superbes. En revanche côté meuble c’est assez spartiate : ces salles officielles sont-elles meublées par l’état ?
Corsica
19 mai 2015 @ 14:10
Jausten, merci . Vous venez de mettre le doigt sur ce qui me gênait mais que je n’arrivais pas à identifier : le manque de couleurs, de fleurs . Cela donne une impression d’austérité aux antipodes de l’attitude chaleureuse de ses occupants .
Libellule
18 mai 2015 @ 21:39
Merveilleux couple princier de Serbie !
Charmants ,souriants ,dévoués ,simples et amoureux …
Bien à vous .
Libellule .
gloria
19 mai 2015 @ 10:42
Il en ressort une impression de tristesse et de nudité.Cela manque de chaleur et d’âme.
Mary
19 mai 2015 @ 11:15
Les plafonds semblent tous richement décorés ( caissons,fresques au sous- sol),mais l’architecture est celle d’une grande villa,aux styles très mélangés .
COLETTE C.
19 mai 2015 @ 14:42
Bel intérieur ! Merci.