A partir du 26 juillet jusqu’au 5 septembre, le Palais royal de Bruxelles sera ouvert au public comme chaque année. Outre le parcours classique, les visiteurs pourront découvrir des salles récemment rénovées et une série de travaux de l’artiste-peintre Michaël Borremans. Dans la Grande Galerie se tient une exposition sur la biodiversité et dans la Salle des Glaces des animations interactives sur l’Europe sont proposées dans le cadre de la présidence belge de l’Union européenne.
Jean I
16 juillet 2010 @ 07:55
Petit Belge,
La visite vauit-elle la peine ? Je suppose que oui mais si vous avez des précisions …
Anais
16 juillet 2010 @ 08:00
Très beau palais avec des salles pour certaines rénovées il y a quelques années ous l’impulsion de la reine Paola et qui ont très bien intégrés des oeuvres plus contemporaines
Caroline
16 juillet 2010 @ 10:03
Donc,c’est la periode ideale pour bien visiter Bruxelles et ses alentours!
Colette C.
16 juillet 2010 @ 10:27
J’irai visiter ce palais, me trouvant à Bruxelles à la fin du mois d’août à l’occasion du mariage du prince Carlos de Bourbon Parme.
Un petit Belge
16 juillet 2010 @ 10:44
Réponse à JeanI : si vous n’y êtes jamais allé, je pense que oui, cette visite (gratuite) vaut la peine. On n’a pas encore vu de photos des salles récemment restaurées pour un sommet de la présidence belge de l’Union Européenne, et qui seront inaugurées ce lundi 20 juillet par le Roi et la Reine.
D’autant que le quartier néo-classique entourant le palais royal permet de nombreuses visites : le Musée Bellevue (ex-musée de la Dynastie), les souterrains de l’ancien palais du Coudenberg, le Musée des Instruments de Musique, le Musée Magritte, les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, le palais de Charles de Lorraine, l’église Saint-Jacques sur Coudenberg, le palais des Beaux-Arts, etc.
Un petit Belge
16 juillet 2010 @ 10:49
Petit historique du palais royal :
Lors de la période hollandaise (1815-1830), Guillaume Ier choisit comme résidence à Bruxelles les hôtels Bender et Belgiojoso (situés sur l’actuelle place des Palais) qu’il fait relier. Sous le règne de Léopold II, le « roi bâtisseur », le palais royal est considérablement agrandi par l’architecte Alphonse Balat. Après le décès de ce dernier, c’est Henri Maquet qui va transformer la façade et la rendre plus majestueuse, telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Le palais royal est le lieu de travail du Roi qui y reçoit en audience les ministres, ambassadeurs, responsables économiques et sociaux. Les souverains y organisent chaque année plusieurs réceptions. Aucun membre de la famille royale n’y habite actuellement (le prince Philippe y a vécu dans les années 90 jusqu’à son mariage) et les Belges peuvent le visiter gratuitement durant l’été. Sous l’impulsion de la reine Paola, un comité artistique a été chargé d’intégrer l’art contemporain belge dans ce palais construit au 19ème siècle, où on peut désormais voir des oeuvres de Jan Fabre, Marthe Wéry, Dirk Braeckman et Patrick Corillon.
Hermès-Grandchamps
16 juillet 2010 @ 11:03
Le Palais Royal contient notamment une salle dont le plafond est recouvert d’élytres de scarabées d’une profonde couleur émeraude.
Cette oeuvre est née de la collaboration entre la reine Paola et l’artiste Jan Fabre.
Yannick
16 juillet 2010 @ 11:48
Ce palais a l’air austère, je préfère largement Versailles.
helene
16 juillet 2010 @ 15:24
au com 8 . Mais restez à Versailles. Bruxelles se passe bien des parigots.
yatilunfauvedanslarene
16 juillet 2010 @ 16:59
Le devant ressemble au Palais Bourbon, siège de l’Assemblée Nationale.
Mistigri
16 juillet 2010 @ 19:18
A yatilunfauvedanslarene 16 juillet 2010 à 16:59
Sauriez-vous où sont relogées les différentes administrations qui y résidaient?
Au Palais Royal, je veux dire.
glafouti
16 juillet 2010 @ 19:26
@ Yatil l’ont peu surtout reconnaitre une certaine ressemblance avec le palais royal de Syldavie (dont la famille royal est très discrète),il est vrai que les deux royaumes on énormément de point commun !
A lire le carnet de voyage du grand reporter Tintin intitulé le sceptre Ottokar .
Ouinou
16 juillet 2010 @ 20:36
Message n°9, Connaissant extrêmement bien le Palais Bourbon, ( moins bien le palais royal de Bruxelles ) je peux vous affirmer que les deux facades ne sont pas vraiment comparables. Seule une partie de la colonnade centrale du palais royal de Bruxelles peut, à la rigueur, rappeler les colonnes du palais Bourbon qui avaient été installées par Bonaparte pour faire la symétrie avec l’église de la Madeleine qui avait été achevée à la fin du règne de Louis XVI.
Il n’y avait aucun élément architectural, à l’origine, ni à gauche, ni à droite de la colonnade
Le Corse trouvait cette colonnade si laide qu’il voulait la démolir à coup de canons. Waterloo a empêché la réalisation de ce projet ….
A part la salle Empire, construite en même temps que la colonnade, le reste du palais Bourbon (l’hémicycle et les salons qui sont autour, la bibliothèque … ) datent essentiellement de la monarchie de juillet, ce qui explique qu’il n’y ait paradoxalement presque aucun symbole républicain dans le palais législatif mais beaucoup de symboles royaux, dont une statue monumentale de Henri IV dans la salle des conférences ( à proximité de la buvette. ). Cette partie du palais Bourbon est dans l’axe de la rue de Bourgogne. Il y a donc un angle d’une petite vingtaine de degrés entre l’axe de la colonnade et l’axe de l’hémicycle. La colonnade qui donne sur la Seine comme l’hémicycle, qui a été construit un quarantaine d’années après, sont de style grec ( avec des colonnes corinthiennes pour la colonnade et ioniques pour l’hémicycle).
Dans les années 1830-1840, le peuple et les élites se passionnaient pour la lutte du peuple Grec contre le joug ottoman, d’où la mode du style grec.
Ouinou
16 juillet 2010 @ 20:49
J’ajoute en réponse à Yannick (n°8) que je connais aussi le château de Versailles.
C’est un lieu somptueux mais lugubre.
Le régent ne l’a pas habité : il préférait Paris.
Louis XV a essayé de d’organiser sa vie privée dans les petits appartements.
La pauvre Marie-Antoinette préférait le petit Trianon et son hameau. Quand à la vie sociale sous Louis XVI : elle se déroulait essentiellement à Paris. Le service de la cour était devenu une véritable corvée.
Le palais de Versailles a isolé les rois dans un espace clos bien éloigné de la « vraie vie », comme on dit aujourd’hui, avec les conséquences que l’on connait.
Yannick
17 juillet 2010 @ 17:02
au com 9 : je suis de Bretagne, et je sais très bien que votre pays en crise n’a pas besoin de nouveaux arrivants chez lui, n’en doutez pas ;)
Yannick
17 juillet 2010 @ 17:06
Ouinou (14)
Je parlais seulement de la facade, je trouve Versailles (chateau, parc et jardins) vraiment majestueux. Imaginez le faste des cérémonies si on avait encore une famille royale pour le faire vivre de manière ponctuelle, des invités royaux logés dans les constructions du parc, des mariages princiers etc …
Il est vrai en revanche qu’on ne se voit pas vivre dedans, mais pour acceuillir des chefs d’état il y a très peu d’endroits aussi « classes » dans le monde !
martine
18 juillet 2010 @ 15:59
Versailles est très beau à visiter,tout est »grandiose »mais d’y vivre en permanence,j’en ferais des cauchemars et je passerai mon temps »à me perdre »dans ces immenses parcs,etc.
le palais royal de Bruxelles me fait l’effet…d’un palais de justice,les façades sont »sévères »et assez »froides »,je l’ai vu en passant devant,quand,il m’arrive d’aller en Belgique,il me donne pas le réel plaisir de monter ces marches et,pourtant,il doit avoir de belles choses à voir à l’intérieur.
Mimich le Belge
24 juillet 2010 @ 21:14
Le plafond aux elytres dont parlait Hermès-Grandchamps (7). Je trouve cela beau pour le plafond mais pour les lustres, je ne l’aurais pas fait !!!
La grande Galerie – plafond.
Palais Royal – voir la section « espace et palais » mais les photos sont riquiqui …
Mimich le Belge
24 juillet 2010 @ 22:59
Pour des raisons de copyright, je vous propose une éphémère page avec des photos de l’intérieur du Palais Royal de Bruxelles.
Les photos sont un peu « hachurée » pour les rendre moins attrayant au « copier-coller »
PS : Je suis en congé du 25 juillet au 1er aout…