Le Palais royal de la Magdalena est situé à Santander en Cantabrie. C’est 1908 que la marie de Santander décide de construire un palais pour le roi Alphonse XIII et la reine Victoria Eugénie d’Espagne. Une souscription est ouverte auprès de la population locale.
Le Palais qui s’étend sur un domaine de 28 hectares, est réalisé par les architectes Javier Gonzalez Riancho et Gonzalo Bringas Vega. De style à la fois anglais et français, le Palais est achevé en 1912. Le 4 août 1913, le roi Alphonse XIII et la reine Victoria Eugénie d’Espagne l’inaugurent et en prennent possession.
Jusqu’en 1930, la famille royale espagnole passe ses étés au Palais royal de la Magdalena. Le roi s’adonne à la chasse, aux régates mais aussi au polo. La reine et les Infantes vont à la plage. Leur présence attire les membres de la noblesse et de la bonne société espagnole qui mettent le cap sur Santander pour passer également leurs vacances. Des hôtels de prestige, une biobliothèque, un casino et un hippodrome sont construits à cette époque.
Après le départ de la famille royale espagnole en exil et la guerre civile, le Palais accueille les cours d’été de l’université de Santander. Propriété du comte de Barcelone jusqu’en 1977, il est vendu à la mairie qui ouvre le parc du Palais au public.
En 1982, le Palais royal de la Magdalena a été déclaré « monument historique artistique ». Des travaux de restauration ont eu lieu au cours des années 80-90. Depuis, le Palais abrite le Palais des Congrès. (Source et copyright photos : site du Palais royal de la Magdalena)
Marguerite
29 octobre 2010 @ 06:57
Merci Régine pour cette découverte. C’est toujours un régal de parcourir avec vous ces merveilles.
Adriana
29 octobre 2010 @ 08:42
merci à vous régine pour ce reportage photos. Une pure merveille cet édifice, et quel paysage !!!!
marie-rose
29 octobre 2010 @ 08:44
merveilleux palais, mais malheureusement il faut les entreteniret c,est tres bien,que ce soit, des institutions,qui les conserves,et les entretiennent,
en tout cas celui-çi est magnifique;
mrci REGINE de nous faire connaitre ces merveilles;
Charles
29 octobre 2010 @ 08:54
Merci Regine pour ce sujet passionnant.
Tatami
29 octobre 2010 @ 09:05
Qelle horrible bâtisse !
Et l’environnement…
Heureusement que cet ex-palais royal a été réaffecté à une autre cause.
Pamela
20 mai 2013 @ 17:56
C’est vrai que le château n’est pas très beau … Mais, personnellement, j’ai vu le parc en vrai, et l’environnement est par contre très beau. Sur les photos il rend put-être moins bien qu’en vrai … Mais c’est très agréable de s’y promener !
minou
29 octobre 2010 @ 09:24
Superbe et magnifique!!! Dommage que cette demeure ne soit pas habitée . En prime , vue sur la mer , c’est gratifiant ….
S’il y a une place , j’irais bien habiter pour la fin de mes jours !!! MDR
Merci Régine de m’avoir fait connaître ce lieu …
Zeugma
29 octobre 2010 @ 09:28
Victoria Eugénie aimait séjourner à Santander, où le climat lui rappelait – un peu – celui de l’Angleterre. Le temps qu’il fait en Galice ressemble à celui de la Bretagne, en plus pluvieux peut-être.
Audouin
29 octobre 2010 @ 09:52
Il n’est pas sans intérêt de connaître les conditions dans lesquelles le comte de Barcelone est devenu propriétaire de ce palais.
Le palais de la Magdalena de Santander faisait partie avec le palais de Miramar à Saint-Sébastien et l’île de Cortegada en Galice des biens appartenant en indivsion aux quatre enfants survivants
d’Alphonse XIII.
L’aîné, le duc de Ségovie, dont la situation pécuniaire était difficile, demanda qu’une partie de ce patrimoine fût vendue afin d’obtenir les moyens de vivre décemment. Son frère, le comte de Barcelone, accepta de céder une partie du parc de Miramar. Mais à une condition, parfaitement léonine: que le duc de Ségovie et ses deux soeurs signent une renonciation à leurs droits sur ce qu’il leur revenait sur le reste de l’indivis, c’est à dire la plus grande partie! « Ils furent ainsi proprement spoliés » déclareraa plus tard Alphonse de Bourbon, duc d’Anjou et de Cadix à Marc Dem.
Cela se passait en 1963…
En 1977, deux ans après la mort de don Jaime, le comte de Barcelone vendait les deux palais au prix fort sans que les deux fils du duc de Ségovie touchassent la moindre peseta de cette opération immobilière fort juteuse…
Audouin
martine
29 octobre 2010 @ 10:09
Pour être de luxe ce palais,il l’est.Le peuple a dû payer de leurs derniers,afin que le couple royal soit »logé »…..royalement.
Il est beau avec ses parcs et vue sur mer.Enfin de compte,il appartient à la commune??.
Merci Régine de ces très belles photos.
Jay
29 octobre 2010 @ 10:33
la vue est exceptionnelle et le parc agreable … j aime moins le chateau …
corentine
29 octobre 2010 @ 11:36
merci régine
très interressant
Caroline
29 octobre 2010 @ 12:02
A notre Regine,votre article interessant sur ce beau chateau espagnol me donne envie de partir en vacances en Espagne!
Sophie
29 octobre 2010 @ 12:04
J’imagien bien l’atmosphère qui devait régner au début des années 1900, un peu le style de Biarritz je trouve.
Zeugma
29 octobre 2010 @ 12:56
Santander ne peut pas se comparer à Biarritz. Ce n’est qu’une opinion.
Le climat n’est pas le même, malgré une certaine proximité géographique, ni surtout l’activité économique, l’ambiance, l’atmosphère, le ton, le style ….
Pour San Sébastien, ça peut se discuter.
Colette C.
29 octobre 2010 @ 14:14
Merci, Régine, de nous permettre de découvrir cet imposant palais, il me semble en granit?
La proximité de la mer est non négligeable, de même que le beau parc.
Merci à Audoin pour ses précisons: toujours intéressant d’en apprendre davantage!
Oui, Sophie, comme vous, je ne peux m’empêcher de penser à Biarritz et à son essor fulgurant, à la suite de la construction de la Villa Eugénie ».
Persée
29 octobre 2010 @ 14:54
Le château est magnifique. Il a été bâti au-dessus de une petite péninsule avec sa propre plage. Depuis là, l’on peut voir la côte de Santander, qui est la plus belle ville du nord d’Espagne. Dans le domaine il y a une petite forêt ainsi qu’un zoo. Pendant l’été l’atmosphère est merveilleuse, les parterres sont pleins de fleurs, les gens prennent le soleil, mangent. J’essaie d’y aller tous les étés.
Danielle
29 octobre 2010 @ 18:15
Beau palais, dommage qu’il ait été vendu et pas conservé par la famille royale.
Frédéric le Norvégien
29 octobre 2010 @ 18:37
Clairement inspiré par Sandringham en la Grande-Bretagne natale de Victoire-Eugénie.
Frédéric le Norvégien
30 octobre 2010 @ 00:28
Un petit manoir dans le style Tudor faux peut être sympa, comme celui du duc de Santo Mauro, majordome du roi Alphonse XIII, à Las Arenas près de Santander, mais dans une place si commandant comme La Magdalena, qui garde l’entrée de la Baie de Santander, je pense que quelque chose de plus imposant auraient dû être construit.
Dominique
30 octobre 2010 @ 19:23
Merci Régine pour ce reportage,je ne connais pas ce palais,il est beau.Je suis du même avis que Frédéric le Norvégien »style Tudor ».
nany
14 novembre 2010 @ 04:15
Quel dommage que le château n’appartienne plus a la famille royale… C’est un lieu magnifique et reposant.