C’est le pape Boniface IV qui en fit une église au 7ème siècle. Elle est d’ailleurs aujourd’hui la Basilique de la Sainte Vierge et de Tous les Martyrs. Ce qui impressionne le plus, c’est sa coupole de 43,30 mètres de diamètre.
On y trouve le tombeau du roi Victor Emmanuel II (1820-1878), père du royaume d’Italie réunifié à partir de 1861. Celui du peintre Raphael mais aussi du roi Umberto I, fils de Victor Emmanuel II, (1844-1900) assassiné à Monza et de son épouse la reine Margherita (1851-1926). Ils sont les parents du roi Victor Emmanuel III et les grands-parents du roi Umberto, dernier roi d’Italie.
Le roi Victor Emmanuel III est mort en exil à Alexandrie en 1947. Son épouse la reine Elena est morte à Montpellier en 1957. Tous deux furent inhumés sur les lieux de leur décès.
Ne pouvant plus garantir la sécurité de sa dépouille en Egypte et par l’entremise de sa petite-fille la princesse Marie Gabrielle de Savoie, sa dépouille fut rapatriée pour être inhumée au sanctuaire de Vicoforte.
La reine Elena avait aussi été rapatriée de Montpellier. Le prince de Naples et le prince de Venise n’avaient pas caché leur déception, espérant que le roi aurait pu être enterré au Panthéon, ce qui fut toujours refusé par les autorités italiennes.
Guillaume
1 novembre 2022 @ 08:08
Rome est une ville magique mais sale
Il y a des rats comme à Paris.
Dinora
1 novembre 2022 @ 11:50
Malheureusement!!
La mauvaise gestion des années par des personnes incompétentes dans notre capitale se fait sentir.
Nous ne sommes pas allés à Paris depuis environ 10/15 ans maintenant.
Paris et Roma sont deux villes fascinantes
plume
1 novembre 2022 @ 08:15
Le Panthéon se mérite n’est-ce pas ?
Wiki
1 novembre 2022 @ 08:41
Sacrés italiens ! n’hésitant pas à bannir la famille royale tout en continuant à adorer Mussolini. Mais avec Giorgia peut-être que ce dernier y entrera bientôt.
Dinora
1 novembre 2022 @ 12:01
Heureusement ce n’est qu’une minorité qui « parade » à la mémoire de Mussolini.
Je voudrais vous signaler quelque chose de très spécial.
La tombe de la famille Mussolini est située à Predappio. Si vous y allez, vous verrez de nombreuses boutiques où vous pourrez trouver des reliques de lui et de l’époque. Le plus drôle, c’est que bon nombre de ces magasins sont gérés par des personnes de caractère politique opposé. Mais comme c’est une sorte de commerce (heureusement seulement dans cette ville) beaucoup font des affaires !!!
Notre nouveau premier ministre est complètement éloigné de tout cela et il n’y a rien à craindre. Nous ne sommes pas.
Irene
1 novembre 2022 @ 15:01
En tant qu’Italien, j’espère que non. C’est un passé très douloureux, il ne faut pas qu’il revienne
Dinora
3 novembre 2022 @ 10:37
En tant qu’Italienne, elle ne reviendra pas ! Nous sommes des gens intelligents
Agnese
1 novembre 2022 @ 10:25
La coupole y est impressionnante et lorsque vous sortez de la visite, je vous conseille de vous installer sur la terrasse d’en face pour un cappuccino, un gelato ou un apéritif.
Le point de vue est bien meilleur assis.
Beque
1 novembre 2022 @ 10:30
Jelena de Montenegro (Cetinje, 1873 – Montpellier, 1952), reine d’Italie, était venue à Montpellier, en 1950, pour soigner un cancer, attirée par la réputation médicale de la ville et celle du Dr Lamarque en particulier. Décédée deux ans plus tard, à 79 ans, elle avait été enterrée au cimetière Saint-Lazare. Le nom « Avenue de la Reine Hélène d’Italie » a été donné en sa mémoire à Montpellier. Lors de son transfert en Italie, en décembre 2017, la princesse Marie-Gabrielle de Savoie, sa descendante, avait déclaré : «Au nom des descendants des souverains qui ont vécu 51 ans de mariage en union avec les Italiens dans les bons et les mauvais jours (…), j’exprime ma profonde gratitude envers le président de la République italienne, Sergio Mattarella, qui a permis le transfert de la dépouille en Italie. »
francesca
1 novembre 2022 @ 13:44
Le président Matarella est un homme exceptionnel.
Les deux derniers rois d’Italie n’ont rien de « panthéonisable ».
Caroline
1 novembre 2022 @ 23:31
Beque
Merci pour votre commentaire sur la reine Elena d’ Italie ! Mais. pas d’ explications sur le refus des autorités italiennes d’ accepter le transfert de la tombe de son mari, le roi Victor Emmanuel III d’ Italie !
teddy
7 novembre 2022 @ 01:21
dommage que la reine et son époux ne reposent pas au panthéon
ce sera pareil pour le prince de naples et son epôuse
il y aura une nouvelle nécropole pour la famille royale
le roi humberto ii et la réine marie josée ne vont pas étre rapatrié en italie
teddy
7 novembre 2022 @ 01:24
et aprés emmanuel philibert prince de piemont et duc de savoie et la princesse clotilde
puis vittoria et son mari et ses enfants
et luisa et son mari et ses enfants
teddy
7 novembre 2022 @ 01:31
superga ou vicoforte
Luise
28 décembre 2022 @ 13:28
Superga
Philibert
1 novembre 2022 @ 11:34
« initialement construit […] en -1 avec JC » ?
Je sais bien que cette date correspond presque à la naissance du Christ, mais j’ignorais cette façon de l’exprimer…
Dinora
1 novembre 2022 @ 12:17
Le Panthéon est l’un des monuments de Rome que j’adore. Il a réussi à nous parvenir en tant qu’émir intact dans sa monumentalité sans subir d’altérations dans sa merveilleuse architecture. Le dôme est un génie de l’ingénierie (excusez les deux mots !!).
Peut-être que sa fortune était sa « conversion » à l’Église catholique.
Le seul problème est que certains touristes, lorsqu’ils entrent, oublient souvent qu’ils sont dans une église.
Vous vous êtes souvenu de notre reine Elena. Personnellement, je voudrais remercier les Français et en particulier les Montpelliérains de l’avoir accueillie sur votre terre, vivante et surtout de lui avoir assuré une sépulture digne à son départ. Merci
Désolé s’il y a des erreurs!
Vittoria
2 novembre 2022 @ 20:48
Bonjour, c’est la 2e publication sur l’Italie en quelques jours qui la décrète « réunifiée » : puis-je me permettre de souligner qu’il s’agit d’une erreur, en 1861 c’est d’Italie « unifiée » qu’il faut parler (ce n’est pas l’Allemagne de 1990…).