Le Pape François est venu se recueillir en la crypte Notre-Dame de Laeken sur la tombe du roi Baudouin et de la reine Fabiola. Le roi Philippe et la reine Mathilde l’accompagnaient.
Le Pape François est venu se recueillir en la crypte Notre-Dame de Laeken sur la tombe du roi Baudouin et de la reine Fabiola. Le roi Philippe et la reine Mathilde l’accompagnaient.
Bernadette
28 septembre 2024 @ 14:35
Beau geste du Saint Pere…peut être le signe d’une future beatification ?
Anne-Charlotte de T
28 septembre 2024 @ 15:50
À quel titre une béatification ? Faut-il apporter la preuve d’un miracle comme pour une sanctification ?
Bernadette
29 septembre 2024 @ 10:27
Oui il faut un miracle pour une beatification…mais Baudoin a été un grand témoin en son temps…et à ses obseques les témoignages étaient très emouvants…
Philibert
29 septembre 2024 @ 21:49
Bien sûr !
Sans miracle, pas de béatification.
Sans deuxième miracle (au moins), pas de canonisation.
Claude Patricia
28 septembre 2024 @ 16:24
Pourquoi une béatification ?
Elisab
28 septembre 2024 @ 16:51
Ah bon ? Et pourquoi donc ? Bon catholique , c’est entendu mais rien de plus
Gérard
28 septembre 2024 @ 19:36
Bernadette…euh !!!
Jean Pierre
29 septembre 2024 @ 10:29
Vous nous avez manqué Gérard.
Menthe
29 septembre 2024 @ 16:06
Gérard, êtes-vous le Gérard qui commentait si gentiment et intelligemment ces dernières années ?
Si oui, revenez- nous, vous manquez beaucoup au site
Caroline
28 septembre 2024 @ 23:13
Bernadette,
Il est certes vrai que le roi ‘ triste ‘ Baudoin était un roi profondément catholique. Il avait beaucoup souffert car il voulait fondre une famille avec son admirable épouse, la reine Fabiola.
Jackie
29 septembre 2024 @ 13:39
Bernadette ne dit pas de sottises, puisque :
https://www.lalibre.be/
Caroline
29 septembre 2024 @ 21:05
Oups !
….fonder….! 🤭
G
30 septembre 2024 @ 01:00
Son admirable épouse ???
MartineR
29 septembre 2024 @ 10:02
Et pourquoi?? Avec son épouse ils étaient catholiques pratiquants.. mais béatification ?.
particule
29 septembre 2024 @ 17:23
Béatification ? pour le roi Baudoin …. il ne faut quand même pas exagéré.
DEB
30 septembre 2024 @ 06:47
Il semble que vous ayez raison.
Le pape a annoncé qu’il allait amorcer le procès en béatification du roi Baudouin.
Il n’avait prévenu personne et son initiative est malvenue car il y a des groupes laïcs qui reprochent au roi d’avoir reçu le pape à Laeken avec les principaux représentants politiques du pays.
KAYLEEN
28 septembre 2024 @ 14:57
Bernadette il ne faut tout de même pas rigoler, qu’a-t-il fait de miraculeux, ah oui ne pas régner pour ne pas signer la loi à propos de l’avortement, il préférait que les femmes gardent l’enfant d’un viol ou d’un inceste, pour moi il n’a aucune valeur.
Perlaine de Bretagne
29 septembre 2024 @ 09:58
Permettez moi de vous répondre , je suis dans le même cas que le roi 1/ je n’ai pas pu avoir d’enfant 2/ Je suis née 15 ans et 10 ans après mes frère et soeur , deux mois avant l’arrivée des allemands dans mon lieu de naissance , si ma mère avait suivi vos conseils « judicieux » je ne serais pas là et ils n’auraient pas fait la guerre car comme tout militaire dans la marine à cette époque passer par les colonies était synonyme d’avancement . J’ai tout fait capoter si je puis le dire .3/ J’ai trouvé la foi en cours de route et il m’est impossible d’oter la vie à qui que ce soit mais il est vrai que je suis tolérante pour ceux qui pensent différemment . 4/La reine Fabiola et le roi formaient un couple très soudé , Fabiola était une femme courageuse et gaie , nous avions l’un des plus grands gynécologues à Paris l’une et l’autre .les traitements contre la stérilité à l’époque n’étaient pas une partie de plaisir. Je ne suis pas certaine que vous ayez l’étalonnage nécessaire pour juger de la hauteur de ce couple .
Bernadette
29 septembre 2024 @ 10:31
Oui il a fait passer sa conscience avant tout…chose rarissime de nos jours. Mais effectivement l’avortement thérapeutique devrait être autorise par l Eglise…
E. Brundish (Pascal)
30 septembre 2024 @ 06:57
Avoir connu à cette époque un très grave dilemme de conscience ne signifie pas qu’il ”préférait” .
Et encore une fois je pense tout le contraire.
Il est sidérant de voir que pour certains l’avortement ,qu’on soit pour ou contre (ce qui ne veut rien dire) ne pose aucun problème éthique .
carmina burana
30 septembre 2024 @ 07:18
Etre contre l avortement pour un viol est le signe d un esprit ferme,pour rester aimable,et ca pour moi c est honteux,donc la sanctification pour ce genre d homme,non.
IRis
30 septembre 2024 @ 13:54
Il n’y a pas que le viol; on peut penser aussi aux cas d’anomalie. Il en faut du courage pour accepter que toute la vie d’une famille soit bouleversée, et pour accepter de consacrer toute sa vie à ces enfants. C’est facile de prendre des positions radicales alors qu’on est bien à l’abri dans son palais!
carmina burana
1 octobre 2024 @ 14:24
IRis
Une belle soeur,educatrice specialisee avait ete en stage ds sa region aupres de chatelains qui avaient au moins 9 enfants,dont les 3/4 avaient des malformations et un retard mental,donc problemes genetiques.
Tres croyants ,ils acceptaient ce qui etait pour eux la volonte de Dieu.
Pour ceux qui tres croyants voient la la main de Dieu ,cela ne me derange pas,mais que ces gens condamnent ceux qui preferent avorter,je suis furieuse.
Au Texas impossible d avorter en cas de viol,j ai vu le cas d une petite fille violee a qui on a refuse l avortement,je n ai pu regarder la fin du reportage,horrible.
Passiflore
2 octobre 2024 @ 08:47
Iris, j’ai vu plusieurs jeunes femmes musulmanes refuser l’amniosynthèse qui permet de savoir si les bébés sont trisomiques. Elles devaient « se battre » contre leurs gynécologues. Elles m’ont toutes dit : » l’avortement est un crime. Si j’ai un bébé handicapé, je l’accepterai ». Je l’ai entendu dire aussi en Amérique latine. Je précise qu’elles ne roulaient pas sur l’or. On a beaucoup mis à l’honneur les handicapés, récemment, cela paraît vite oublié. Les Africains considèrent que, dans une famille, s’il y a une personne handicapée, c’est elle qui est la plus respectée parce qu’il considèrent qu’elle leur a donné le meilleur d’elle-même.
carmina burana
2 octobre 2024 @ 09:37
Passiflore
Je ne mets pas en doute vos affirmations,mais je ne suis pas d accord avec ce que vous expliquez de l Afrique,non ds ce pays les enfants handicapes ne sont pas les bienvenus,j ai vu le sort reserve aux enfants albinos,juste une couleur de peau differentes,ils etaient massacres.
Pas tues simplement si j ose dire mais bien massacres.
Courrier international: En Afrique ,les albinos sont toujours de croyances mortelles.
Date de cet article,2022
Les africains pensent que ces enfants blancs sont des morts qui ne peuvent mourir,des fantomes.
En Afrique ou la superstition est reine,il n y a pas de place pour les enfants « pas comme les autres; »
Passiflore
2 octobre 2024 @ 10:16
Carmina burana, je suis d’accord pour les albinos (qui, pour moi, ne sont pas des handicapés) : en effet, les Africains les rejettent comme, dans plusieurs tribus, les jumeaux mais ils ne rejettent pas les sourds-muets, les paralysés, les trisomiques, etc…
Anne-Charlotte de T
28 septembre 2024 @ 15:51
La reine Fabiola n’avait-elle pas offert une icône à Jean d’Orléans à l’occasion de son mariage ?
Instal
29 septembre 2024 @ 16:19
Et ça justifie une béatification?!
Laure-Marie Sabre
28 septembre 2024 @ 17:29
Et le roi Albert aussi.
Roselilas
28 septembre 2024 @ 18:26
Attention, il a créé la polémique concernant l’avortement en prenant la parole dans la crypte royale devant le tombeau du Roi Baudouin.
Demain, les journaux belges en parleront longuement (confer Le Soir, la Dernière heure, la Libre, etc..). À suivre….
tristan
29 septembre 2024 @ 11:32
Rien d’original, ce pape est coutumier de polémiques diverses. Il pense que c’est son devoir.
Passiflore
29 septembre 2024 @ 13:50
Roselias,
Tous les papes sont opposés à l’avortement que ça plaise ou non. Le pape François parle toujours du meurtre des enfants dans le sein de leur mère. Dans toutes les religions, c’est ainsi. Le 1er Commandement de l’église catholique est : « Tu ne tueras point » mais elle ne condamne en aucun cas celles qui y ont recours.
Auberi
30 septembre 2024 @ 19:49
« Tu ne tueras point » mais tu violeras des enfants, ensuite tu seras absous lors de la confession, tranquille vie ascétique
Passiflore
1 octobre 2024 @ 10:21
C’est un Commandement de Dieu : « tu violeras des enfants ? » Je ne le trouve pas dans le Catéchisme de l’Eglise catholique ».
Auberi
1 octobre 2024 @ 17:49
Elle a pas compris…cerveau retourné 🙄
carmina burana
2 octobre 2024 @ 09:43
Je suis d accord avec Auberi,tous les scandales qui ont emailles TOUS les pays ou il y a des catholiques ds le monde est un enorme scandale.
Actuellement le Canada exhorte les enfants violes et qui se sont tus a temoigner,ils sont pour le moments des milliers,des dizaines de milliers ,cela va approcher la centaine pour 4400 pretres pedophiles au Canada,pour des faits qui remontent a plus de 40 ans,le gouvernement veut que toute la lumiere soit faite une fois pour toute.
Je sais qu il y a eu des pretres admirables,qui se sont sacrifies,comme dans les camps de concentration,mais il faut parler des loups qui se cachent aussi.
Mayg
29 septembre 2024 @ 14:02
Ah ? Et qu’a t-il dit ?
Philippe H.
28 septembre 2024 @ 18:54
… et le roi Albert en arrière plan, si je ne me trompe…
Roselilas
29 septembre 2024 @ 15:23
Exact.
Mini
28 septembre 2024 @ 21:07
A l’arrière plan, à côté du Roi Philippe, le Roi Albert II, me semble t il.
Roselilas
29 septembre 2024 @ 15:24
Exact
Todaro
28 septembre 2024 @ 21:16
Je suis plus que certains que le Roi Baudoin est un Saint depuis toujours je me souviendrai toujours de sont vivant il avait été sur place voir des personnes qui avait été inondé le Roi avait enlevé sont blouson et l avait donné à une pauvre personnes la rtbf devrait avoir les archives
Perlaine de Bretagne
29 septembre 2024 @ 09:59
TODARO le roi et la reine étaient deux personnes d’une haute valeur morale .
Baboula
29 septembre 2024 @ 10:03
Si un acte généreux suffit , nous serons une longue file d’attente pour être sanctifier .
carmina burana
2 octobre 2024 @ 09:44
Hou la mecreante.
Bernadette
29 septembre 2024 @ 10:33
Oui et je me souviendrai toujours de ses obseques….témoignages très émouvants.
Roselilas
29 septembre 2024 @ 15:18
Pas un blouson, mais son loden.
Aviso
29 septembre 2024 @ 23:20
Voilà donc le miracle necessaire…
Gautier
28 septembre 2024 @ 22:55
Le pape est venu au Luxembourg puis en Belgique, il a refusé l,invitation de la France pour la réouverture de NotreDame de Paris…il est vrai que la France n,est plus la fille aînée de l,Eglise ! Une autre religion est en train de la supplenter …
Baboula
29 septembre 2024 @ 12:56
Le même jour il y a une cérémonie à Rome à laquelle il ne peut se soumettre Dogme de l’Immaculée Conception, fête religieuse la plus importante en Italie .Elle ouvre les festivités de Noël . Je cite Esquiline que tout le monde sur ce site semble ignorer .Archives famille grand-ducale ,26/9 .
Bernadette
29 septembre 2024 @ 15:12
Non l’autre religion n’y arrivera jamais !
Et pourquoi ne pourrions nous pas vivre cote à côte sans problème et dans la paix ?
G
30 septembre 2024 @ 01:01
En Belgique aussi
Gautier
28 septembre 2024 @ 22:57
Supplanter.
Florence Bouchy-Picon
28 septembre 2024 @ 23:10
C’est ce que j’ai pensé aussi Bernadette.
Catherine
29 septembre 2024 @ 05:28
Il doit faire un froid de canard pour que Mathilde s’habille ainsi!
G
30 septembre 2024 @ 01:01
Et toujours aussi mal vêtue
Bastide
29 septembre 2024 @ 07:34
Les positions du roi Beaudouin sur les droits des femmes et des malades refusant de souffrir ont été balayées par son frère le roi Albert.
Le peuple belge ne semble pas demander cette béatification du roi Beaudouin.
Bernadette
29 septembre 2024 @ 10:36
Le roi Albert a fait comme beaucoup de chefs d État…il a cédé sous la pression populaire..mais que sait on de ce qu’il pense vraiment ? Le politiquement correct existe…
Bastide
30 septembre 2024 @ 15:26
Le respect de l’opinion très très largement majoritaire est obligatoire pour le chef d’état de toute démocratie.
. /
carmina burana
2 octobre 2024 @ 09:46
Bastide on ne parle pas democratie a des personnes qui ignorent ce concept des qu on parle religion.
Bastide
3 octobre 2024 @ 16:47
Tout à fait !
G
30 septembre 2024 @ 01:04
Beatifier Baudouin pour avoir eu le courage de ne pas avoir signé la loi pour l’avortement est une honte pour les femmes qui ont le droit de disposer de leurs corps comme elles le veulent
Ce couple pouvait s’occuper des enfants d’Albert qui ont été délaissés par des parents volages
Ou mieux encore reconnaitre Delphine dont ils connaissaient l’existence
Roland
29 septembre 2024 @ 12:32
Le Pape François entamera le processus de béatification du Roi Baudouin à son retour à Rome.
Annonce faite à la fin de la célébration au Stade Roi Baudouin ce dimanche 29 septembre.
Roland
29 septembre 2024 @ 12:33
La béatification est la déclaration, par décret pontifical, qu’une personne de foi chrétienne a pratiqué les vertus naturelles et chrétiennes de façon exemplaire, ou même héroïque. De plus, la reconnaissance d’un miracle obtenu par son intercession suppose que la personne est au paradis.
La publication de ce décret est suivie d’une célébration solennelle de béatification. La vénération publique de celui ou celle qui est alors appelé bienheureux ou bienheureuse est par la suite autorisée localement. Il faut attendre la canonisation pour que le culte soit étendu à toute l’Église.
Il existe un nombre indéterminé de bienheureux et bienheureuses par acclamation populaire et près de 3000 bienheureux et bienheureuses officiels, à ne pas confondre avec les milliers de saints et saintes.
Bernadette
29 septembre 2024 @ 13:17
Je viens de voir sur Kto que le pape..à la fin de la messe..à Bruxelles..a annoncé l’ouverture du procès en beatification du roi Baudoin des son retour à Rome et vu les applaudissements les belges étaient tout à fait d’accord. Voilà donc l’explication de sa prière sur la tombe….
Roselilas
29 septembre 2024 @ 15:38
Si béatification cela poserait un problème.
La constitution belge promulgue le 7 février 1831 la liberté de culte et instaure un régime d’indépendance mutuelle entre l’Eglise et l’Etat.
La religion catholique n’est donc pas la religion d’Etat.
Pour rappel, le 1er roi des belges était protestant.
Juste avant la venue du pape un sondage a été publié et seulement 43 % des belges se disent catholiques et 34 % pratiquent leur foi.
Ce matin le pape a donné une messe dans le stade du Heysel. Étant protestante, je n’ai pas regardé la retransmission mais les journaux TV annoncent à la mi-journée que le stade du Heysel était complet car présence sur réservation mais des milliers de personnes étaient attendues autour du stade et sur le trajet mais seulement quelques centaines sont venues.
E. Brundish (Pascal)
30 septembre 2024 @ 14:45
Je ne vois pas où serait le problème.
Si la religion catholique romaine n’est pas religion d’État en Belgique , un chef de l’État a quand même le droit de lui appartenir et partant de là d’être éventuellement béatifié après sa mort .
YOM
29 septembre 2024 @ 20:32
Au nom de quoi on en ferait un saint.!!!
Louis-Axel
30 septembre 2024 @ 13:41
Un grand roi mais aussi un saint homme accompagné d’une sainte épouse, il ont beaucoup souffert mais il était courageux, bon, tout donné aux autres et quelle abnégation pour son peuple toute sa vie, il a touché tellement de personnes de part le monde.
Hervé J. VOLTO
6 octobre 2024 @ 16:55
Oui, un grand Roi mais aussi un saint homme accompagné d’une sainte épouse.
Quelle abnégation pour le peuple qui leur a èté confié.
Toute leur vie !!!