jardinpet5

Le Parc Catherine est constitué de deux parties: le Vieux Jardin et le jardin anglais. Le Vieux Jardin aurait été commencé par Pierre Ier lui-même.

jardinpet17

jardinpet6

Le Vieux Jardin couvre trois terrasses en face du palais impérial, et le parc paysager à l’anglaise se trouve plus au Sud du palais autour du grand étang. Le parc possède de nombreux pavillons, ponts, monuments, de styles architecturaux différents, de diverses époques :

jardinpet15

 

Le pavillon La Grotte fut dessiné par l’architecte du palais, l’italien Rastrelli. Il fut bâti en 1755/1756 sous Elisabeth 1er mais transformé par Catherine II dans les années 1760. Il servait de lieu de repos lors de promenades en bateau.

jardinpet11

JARDINPET12

jardinpet13

Le pavillon Ermitage est aussi de l’architecte Rastrelli et fut construit entre 1748 et 1756. Il était destiné aux réceptions plus intimes.

jardinpet19

Le pavillon d’été date de 1779. Sous Catherine II, le vaste parc de 100 hectares se transforma en une sorte de ‘panthéon de la gloire russe’ avec des monuments qui exaltaient la grandeur de son règne. Les monuments de Catherine II les plus somptueux sont autour du jardin suspendu : la Galerie Cameron et le pavillon d’Agate.

jardinpet3

jardinpet9

La Galerie Cameron est décorée de bustes de personnages et dieux antiques. Cette construction originale fut créée par l’architecte écossais Charles Cameron en 1784.

jardinpet8

 

jardinpet2

Le pavillon d’Agate jouxte le palais, conçu aussi par l’architecte Cameron. Il comprenait les Bains froids de l’impératrice et les chambres de repos, dont les murs étaient en partie recouverts d’agate, pierre semi-précieuse. (merci à Agnès pour ce reportage)