Le Parc Catherine est constitué de deux parties: le Vieux Jardin et le jardin anglais. Le Vieux Jardin aurait été commencé par Pierre Ier lui-même.
Le Vieux Jardin couvre trois terrasses en face du palais impérial, et le parc paysager à l’anglaise se trouve plus au Sud du palais autour du grand étang. Le parc possède de nombreux pavillons, ponts, monuments, de styles architecturaux différents, de diverses époques :
Le pavillon La Grotte fut dessiné par l’architecte du palais, l’italien Rastrelli. Il fut bâti en 1755/1756 sous Elisabeth 1er mais transformé par Catherine II dans les années 1760. Il servait de lieu de repos lors de promenades en bateau.
Le pavillon Ermitage est aussi de l’architecte Rastrelli et fut construit entre 1748 et 1756. Il était destiné aux réceptions plus intimes.
Le pavillon d’été date de 1779. Sous Catherine II, le vaste parc de 100 hectares se transforma en une sorte de ‘panthéon de la gloire russe’ avec des monuments qui exaltaient la grandeur de son règne. Les monuments de Catherine II les plus somptueux sont autour du jardin suspendu : la Galerie Cameron et le pavillon d’Agate.
La Galerie Cameron est décorée de bustes de personnages et dieux antiques. Cette construction originale fut créée par l’architecte écossais Charles Cameron en 1784.
Le pavillon d’Agate jouxte le palais, conçu aussi par l’architecte Cameron. Il comprenait les Bains froids de l’impératrice et les chambres de repos, dont les murs étaient en partie recouverts d’agate, pierre semi-précieuse. (merci à Agnès pour ce reportage)
MEYER
4 juillet 2015 @ 06:31
Le parc, les jardins et cet ensemble architectural sont une pure merveille et quel plaisir pour les yeux quant on a pu admirer ces bâtiments : grandiose !
Pauline
4 juillet 2015 @ 07:27
Sous la neige qui tombe c’est magique, aussi.
Lisabé
4 juillet 2015 @ 07:29
C’est absolument magnifique…quel bonheur se perdre là et de ne jamais retrouver son chemin!
Comment ne pas penser au Parc de Versailles et ses Trianons,à celui de Compiègne… Chantilly est plus sauvage,Fontainebleau aussi…celui de St Germain…réduit à une peau de chagrin….et puis,la multiple étendue des écrins des châteaux de la Loire…Chenonceau,le Roi,un château de Dames,le château des fleurs!
Je crois que ce que je préfère dans les châteaux,ce sont leurs parcs et jardins…
Merci chère Agnès,que de merveilles,que de découvertes,grâce à vous et Dame Régine!
Nicky
4 juillet 2015 @ 15:24
Un avis que je partage, Lisabé.
Bonne journée à vous.
Lisabé
5 juillet 2015 @ 07:58
Bon Dimanche à vous également,Nicky!
clement
4 juillet 2015 @ 09:45
merci Agnès pour toutes ces vues magnifiques qui font rêver ,les jardins et les palais sont tout simplement à couper le souffle ; cela donne envie d’aller visiter ces merveilles !
flabemont8
4 juillet 2015 @ 10:31
On ne sait où mettre les yeux , quels ensembles magnifiques ! Mis en valeur par ces jardins merveilleux !
Suzanne
4 juillet 2015 @ 11:04
Absolument magnifique, un grand merci chère Agnès. A lire et relire!
Danielle
4 juillet 2015 @ 11:44
En voyant ces très belles photos pour lesquelles je remercie Agnès, j’ai immédiatement pensé au château de Versailles et à ses dépendances.
Superbe reportage.
clement
4 juillet 2015 @ 13:26
ce parc garde encore la présence douloureuse du petit Tsarevitch Alexis en uniforme, riant et jouant avec son petit chien,(vidéo d’ archives ), gentil compagnon du prince qui sera abattu par les bolcheviques dans ce même lieu quelque temps plus tard …
Francine du Canada
4 juillet 2015 @ 16:34
J’adore les jardins à l’anglaise et l’architecture de ces pavillons, c’est vraiment très beau; merci Régine et Agnès. FdC
Caroline
4 juillet 2015 @ 23:04
Agnès,merci pour vos belles photos ‘reposantes’!
Bonne journée dominicale avec un peu de fraicheur à St-Pétersbourg!