Le vaste parc de la résidence Solliden est composé de plusieurs jardins de différents styles, avec pour dominance les roses. De nombreuses espèces différentes de roses sont cultivées.
Le « jardin italien » avec ses buis en haies jouxte la villa sur le côté et un jardin de grands arbres et de pelouses se trouve en contrebas. Un terrain de tennis se devine derrière une haie d’arbres.
Une petite maison en bois rouge, la « maison de jeu », est recouverte de plantes. Autrefois, elle servait au jardinier et à sa famille.
En contrebas, vers la gauche, le « Jardin hollandais » est un cadeau de la reine Wilhelmine des Pays-Bas à son amie la reine Victoria de Suède en 1922, à l’occasion de son 60e anniversaire. Cette partie du jardin est ornée de 4 sculptures de déesses de marbre et de différentes variétés de roses.
Des sculptures classiques ou modernes sont implantées, assez discrètement, dans différents endroits du parc.
Rentrer dans le parc de Solliden, c’est rentrer dans l’oasis que recherchait la reine Victoria, qui a choisi ce lieu pour sa résidence d’été. L’endroit est verdoyant et coloré, ce qui tranche avec le paysage de steppe qui entoure le parc, et qui caractérise le Sud de l’île de Oland.
Le public peut accéder au parc payant de mai à septembre, même quand la famille royale est présente.
Sylvie-Laure
24 juillet 2014 @ 05:37
Magnifique reportage photos. Un parc frais, paisible, et superbement agencé. Félicitations aux jardiniers du Domaine de Solliden.
Les roses et les massifs de buis sont un ensemble parfait. Merci Agnès et Régine, pour ce très beau moment de lecture.
DEB
24 juillet 2014 @ 07:34
J’aime bien le toit végétalisé et les parterres sont superbes.
flabemont8
24 juillet 2014 @ 10:56
C’est une très belle promenade dans de beaux jardins ! Ce qui retient mon attention, c’est la photo n° 13 , l’enfant qui retire une épine de son pied…C’est précisément le symbole de ma ville , Epinal , « lieu planté d ‘.épines » , et nous avons en ville la même statue, « Pinau » en patois . L’original viendrait d’Italie .
Caroline
24 juillet 2014 @ 13:36
Flabemont,merci pour vos explications surprenantes!
Agnès,merci pour ces belles photos!
flabemont8
24 juillet 2014 @ 18:51
:-):-)
Gibbs
25 juillet 2014 @ 08:38
Merci Flabemont !
Miaou …
Marnie
25 juillet 2014 @ 09:42
Oui, le « tireur d’épine » c’est un type issu du modèle romain antique conservé au Musée du Capitole à Rome. Il a été reproduit à de nombreux exemplaires au fil de l’histoire, en bronze, en marbre, etc… et on en rencontre un peu partout dans les musées ou châteaux.
Mélusine
25 juillet 2014 @ 16:47
Merci de ces très intéressantes précisions, Beauchat.
J’ai visité dans votre belle ville d’Epinal, il y a une dizaine d’ années, un atelier artisanal où étaient fabriquées les célèbres « images », avec démonstration de leur fabrication. C’était passionnant.