Le pavillon Wurtemberg est situé à Neuilly sur Seine. il a été construit entre 1784 et 1804. Louis-Philippe, futur roi des Français l’achète ainsi que les terrains qui l’entourent en 1824 afin d’agrandir son domaine.
En 1837, le roi offre le pavillon à sa fille la princesse Marie d’Orléans à l’occasion de son mariage avec le duc Alexandre de Wurtemberg. Le roi a fait aménager l’intérieur et fait ajouter deux tourelles d’escaliers.
La princesse très fragile de santé, y passe les derniers mois de sa grossesse. C’est à Neuilly-sur-Seine que naît son fils Philippe de Wurtemberg le 30 juillet 1838. Artiste peintre, la princesse Marie s’éteint à Pise le 6 janvier 1839 à l’âge de 25 ans. Le pavillon reste une dépendance du château de Neuilly jusqu’à la révolution de 1848.
Les soeurs dominicaines achètent le pavillon en 1870 et font construire une chapelle. Les lieux accueillent alors les jeunes filles de Neuilly.
Aujourd’hui, le pavillon Wurtemberg abrite l’école privée Sainte Dominique. (Merci à Charles pour les photos et les infos)
besse sylvie
21 décembre 2009 @ 08:12
Un superbe domaine, le parc me semble superbe.
Sophie
21 décembre 2009 @ 09:13
Merci à Charles, toujours intéressant de découvrir des lieux liés à l’Histoire de France
Jean I
21 décembre 2009 @ 09:27
Merci beaucoup Charles pour ce reportage
DANIELLE
21 décembre 2009 @ 09:32
Merci Charles, superbe pavillon.
Marie Christine
21 décembre 2009 @ 11:02
Le pavillon Wurtemberg est magnifique, les élèves ont bien de la chance d’étudier dans un si beau cadre.
Caroline
21 décembre 2009 @ 12:51
D’apres le tableau de la princesse Marie de Wurtemberg,on voit qu’elle est maladivement pale! A-t-elle une descendance par son fils unique!Si je passerai a Neuilly ou j’ai de la famille,je ne manquerai pas d’admirer ce pavillon discret!
pierre-jean
21 décembre 2009 @ 12:55
Merci pour cet article très intéressant.
nathalie
21 décembre 2009 @ 13:28
La princesse Marie d’Orléans est l’arrière grand-mère de l’actuel duc de Wumtemberg.
Charles
21 décembre 2009 @ 13:58
Caroline,
Le portrait de la princesse Marie d’Orléans que j’ai photographie est du a Ary Scheffer. Ce peintre a été le professeur de dessin de la princesse Marie et des autres enfants du roi Louis-Philippe. On peut visiter sa maison a Paris rue Chaptal. Cette maison a été transformee en musée de la vie romantique. Je conseille a tous une visite en ce lieu exceptionnel.
La princesse Marie était fragile, délicate et artiste de talent. Après la naissance de son fils, elle part avec son mari en Italie en raison du climat plus doux. Malheureusement, elle decede a Pise et demande a son époux sur son lit de mort d’élever leur fils dans la religion catholique.
Le duc Philippe de Wurtemberg a été élève par la reine Marie-Amelie, sa grand-mère et suivra la famille royale en exil en Angleterre après la révolution de 1848. Le duc Philippe de Wurtemberg est l’arrière-grand-père du duc de Wurtemberg actuel et de madame la duchesse de Montpensier.
La gravure représente le pavillon Wurtemberg a l’époque de la princesse Marie et on peut constater qu’il n’a pas change.
Lionel
21 décembre 2009 @ 14:23
Mais oui, Caroline, Marie d’Orléans, princesse Alexandre de Wurtemberg, a une descendance : il s’agit de l’actuelle famille ducale de Wurtemberg (et royale si…), du duc Carl, de sa fameuse épouse Diane et de leurs enfants, de sa soeur Marie-Thérèse (« duchesse de Montpensier ») et des descendants de cette dernière, dont je ne vous ferai pas l’injure de vous préciser l’identité !
marie francois
21 décembre 2009 @ 14:58
Ce pavillon Wurtemberg construit par Louis Philipe pour la princesse Marie est a quelques 100/200 m de ce qui reste du chateau de Neuilly ie un petit morceau de l’aile ouest.
Colette C.
21 décembre 2009 @ 15:36
Je ne connaissais pas ce château, merci de nous le faire connaître et apprécier.
Charles
21 décembre 2009 @ 16:01
Aujourd’hui ce charmant pavillon fait parti du patrimoine de l’institution Saint-Dominique, célèbre école privée de Neuilly. Des bâtiments ont été construits au fil du temps de part et d’autre du pavillon afin de recevoir les élèves.
Le pavillon serait aujourd’hui réserve au logement de quelques pensionnaires.
L’esprit Orleans est toujours présent a Neuilly puisqu’une tres petite partie du château de Louis-Philippe existe toujours. Une statue équestre du duc d’Orléans, prince Royal trône au milieu d’un carrefour proche du lieu ou le prince décéda en 1842. J’avais d’ailleurs photographie la chapelle Notre-Dame de la compassion, émouvant souvenir du princes.
Certaines rues portent des noms evoquateurs : les rues d’Orléans, de Chartres, Louis-Philippe, de l’amiral de Joinville, du château…
Louis-Philippe a souhaite porter le titre de comte de Neuilly après la chute de la monarchie pour rendre hommage a son château favori aux portes de la capitale au temps du bonheur.
Charles n°2
21 décembre 2009 @ 16:23
Merci pour l info! Peut-on connaître l’adresse du lieu? Je vis à Neuilly et serais heureux de decouvrir ce pavillon!
François
21 décembre 2009 @ 17:27
à Caroline, Marie a une descendance issue de son fils unique dont la duchesse de Montpensier et son frère le duc Charles de Wurtemberg.
Sophie2
21 décembre 2009 @ 17:32
sa descendance est l’actuelle maison de Wurtemberg,Marie-Thérèse est une de ses descendantes
Caroline
21 décembre 2009 @ 18:17
A Charles,Lionel,et Francois, bien merci pour vos reponses,que le monde est petit!car nous connaissons bien la famille actuelle de Wurtemberg avec la duchesse de Montpensier!!D’autre part,son mari le duc Alexandre de Wurtemberg ne s’est-il pas remarie avec d’autres enfants avec une descendance assuree?
Charles
21 décembre 2009 @ 18:22
Charles 2,
Ce pavillon se trouve a Neuilly entre l’avenue Sainte Foy et le boulevard d’Argenson. Ce lieu est privée et ne se visite pas.
Vous pouvez au mieux passer votre tête lorsque le portail du 28 avenue Sainte Foy est ouvert pour l’entrée des élèves.
Ce lieu serait un endroit idéal pour rendre hommage a Louis-Philippe et aux princes d’Orléans.
Charles
21 décembre 2009 @ 18:41
Caroline,
Le duc Alexandre de Wurtemberg, veuf de la princesse Marie d’Orléans s’est remarié a Amelie von Meyernberg en 1868.
Il n’a pas eu d’enfant de son second mariage.
Caroline
21 décembre 2009 @ 18:49
A Charles,que vous etes formidable pour m’avoir envoye une reponse ultra-rapide!On dirait que vos connaissances sur les royautes sont intarissables!!!
Charles
21 décembre 2009 @ 18:55
Le magazine l’Éventail du mois de décembre consacre un article a la princesse Diane de France, duchesse de Wurtemberg a propos des fêtes de Noel.
Le duc et la duchesse de Wurtemberg seront réunis au château d’Altshausen autour du traditionnel sapin. Ils seront 27 convives en comptant leurs enfants et conjoints et petits-enfants.
Princesse Diane évoque les traditions de Noel, les cadeaux, les gâteaux, le Noel du personnel, les chants des enfants du village, la messe de minuit, le chocolat chaud, la creche et le déjeuner crêpes suzettes du 26 décembre.
A la lecture de cet article, je suis nostalgique du Point de Vue de mon enfance….
Charles
21 décembre 2009 @ 19:06
Caroline,
J’apprécie beaucoup les princes d’Orléans, c’est pourquoi j’ai lu beaucoup et visite tous les lieux se rapportant a cette famille. Point de Vue m’a aussi beaucoup appris. C’est pourquoi j’ai un peu de mal a accepter la decision de la redaction a propos du bapteme du prince Gaston…
pierre-yves
21 décembre 2009 @ 19:55
A Charles,
votre message 25 m’a surpris car j’avais cru comprendre, à la lumière de posts plus anciens, que vous n’appreciez guère la princesse Diane. Il semble toutefois que les traditions qu’elle fait perdurer à Altshausen vous rendent nostalgiques. N’est-ce pas contradictoire?
Charles
21 décembre 2009 @ 20:26
Pierre-Yves,
Princesse Diane est originale et fantasque.
Elle est quelquefois surprenante et je n’ai surtout pas apprecie les mots tres durs qu’elle prononca a l’egard de ses parents, ses soeurs et le comte de Paris actuel.
Par contre j’apprecie son gout pour le respect des traditions royales et familiales ainsi que sa volonte de marier ses enfants dans leur monde.
Elle organisa des fetes, des bals, des anniversaires, des receptions et meme des marches aux puces afin d’inviter le gotha catholique europeen a ces fetes pour favoriser des rencontres.
Mary
21 décembre 2009 @ 20:39
Quel est ce magazine, »l’éventail »?
Brigitte et Christian
21 décembre 2009 @ 21:06
bonjour à tous
bonjour Charles
merci pour ce beau reportage et pour la présentation de ce beau pavillon.
Il y a beaucoup à apprendre sur ce site avec les érudits qui interviennent
à bientôt vous lire encore
amitiés du sud ouest sous la pluie
Charles
21 décembre 2009 @ 21:08
Mary,
L’Eventail est un mensuel belge de haute tenue consacre a la culture, le gotha, l’art de vivre, le patrimoine, les nouvelles tendances, la noblesse.
Le carnet mondain belge est bien present ainsi que des compte-rendu des mariages et receptions de la noblesse belge.
Dans le numero de decembre un article interessant de Christophe Vachaudez est consacre a la maison Boucheron pour la sortie du livre de Vincent Meylan.
Jean des Cars evoque la ville de Londres.
La princesse Esmeralda de Belgique, l’archiduchesse Rodolphe d’Autriche, la marquise Frescobaldi et la duchesse de Wurtemberg evoquent en exclusivite pour l’Eventail leurs secrets et coutumes concernant la fête de Noel.
Le magazine est vendu au prix de 6 euros.
Danielle
21 décembre 2009 @ 21:09
Si ce n’est pas indiscret, d’où vient votre adulation pour les princes d’Orléans : profession, liens familiaux, …?
Danielle
21 décembre 2009 @ 21:21
Mon message 28 est bien entendu adressé à Charles (excusez moi mais ce soir je suis très fatiguée).
Mary
21 décembre 2009 @ 21:22
Merci Charles,
J’essaierai de le trouver.
Bon Noël!
Charlanges
21 décembre 2009 @ 21:28
Il faut vous remercier, Charles, de nous avoir fait découvrir cette demeure dont j’ignorais l’existence et qui abrita trop peu de temps la princesse Marie d’Orléans et le duc Alexandre de Wurtemberg (1804-1881). Ce dernier, veuf à 35 ans et qui survécut 42 ans à son épouse décédée en 1839 à 25 ans, après moins de 14 mois de mariage, ne se remaria qu’en 1868 à Catherine Pfennigkaüfer, de 25 ans sa cadette, de modeste origine et divorcée du maître patissier Jean Conrad Kirsch. Elle ne décéda qu’en 1915 à Bayreuth où elle possédait le palais Reitzenstein, devenu l’hôtel de ville. Le mariage non conforme n’était pas nié par la cour royale de Wurtemberg mais purement et simplement ignoré. Catherine était connue sous le nom de Frau von Meyernberg mais il ne s’agit nullement d’une collation wurtembourgeoise. On suppose qu’il s’agit d’un anoblissement accordé par le roi Léopold I de Belgique, beau-frère d’Alexandre, mais je ne sais si cela a été vraiment prouvé.
Charles
21 décembre 2009 @ 21:33
Danielle,
Je pense que votre question s’adresse a moi.
Ma famille a toujours soutenu les princes d’Orleans depuis le deces du comte de Chambord. Et je continue cette tradition.
Un de mes grands-oncles a pris le bateau en 1931 pour se rendre a Palerme au mariage de Mgr le comte de Paris defunt. Il en garda un souvenir heureux toute sa vie. La Dauphine etait eblouissante…
La Maison de France jouissait a cette époque d’une aura extraordinaire.
Charles
21 décembre 2009 @ 21:44
Brigitte et Christian,
Bonsoir,
Je suis ravi de vous lire.
Le pavillon Wurtemberg est vraiment charmant.
Je vous souhaite un joyeux Noel traditionnel sous la neige!
Charles
21 décembre 2009 @ 22:36
Marie-Francois
Ce pavillon ne fut pas construit par Louis-Philippe puisqu’il etait déjà construit lorsque le roi l’acheta.
Le batiment fut simplement amenage par Fontaine a la demande de Louis-Philippe, a l’attention de la princesse Marie et de son epoux Alexandre de Wurtemberg, « cadet de cadet » de la maison royale de Wurtemberg.
Louis-Philippe et Marie-Amelie trouverent l’alliance de leur fille peu brillante.
Marie Christine
22 décembre 2009 @ 09:17
Charles; Félicitations pour cette fidélité a vos traditions et convictions familiales. Vos ascendants doivent être fiers de vous.
DANIELLE
22 décembre 2009 @ 10:43
Charles, merci pour votre réponse et votre sincère et durable fidélité à l’égard de la famille d’Orléans.
Maintenant, je comprends mieux vos réactions et vous en félicite.
marie francois
22 décembre 2009 @ 12:25
Charles
Vous semblez bien connaitre le domaine de Neuilly.
Pouvez vous conseiiler un ouvrage documente et pas trop ancien ?
Sophie2
22 décembre 2009 @ 13:28
charles,etes vous ici d’une famille noble?
Sophie2
22 décembre 2009 @ 13:28
issue,j’ai fait 1 faute
Charles
22 décembre 2009 @ 13:59
Marie francois
Je ne connais aucun ouvrage consacre uniquement au patrimoine de la ville de Neuilly.
Mes connaissances viennent de mes lectures et de mes visites sur les lieux ou vecurent les princes d’Orleans en France et a l’etranger.
Charles
22 décembre 2009 @ 23:18
Charlanges,
Je n’ai pas d’elements sur la seconde epouse morganatique du duc Philippe de Wurtemberg.
Sophie 2,
Je ne souhaite pas en dire plus sur ma famille par discretion.
Sophie2
23 décembre 2009 @ 12:15
ok,comme j’ai vu que vous n’apprécier pas trop les époses roturiéres des princes,j’ai pensé que vs ne pouviez pas etre roturier vous-même (j’en suis moi-même une)
Sylvie-Laure
31 décembre 2009 @ 05:34
Charles, encore un bon documentaire sur le pavillon des Wurtemberg de Neuilly. Et encore appris un nouveau titre, Comte de Neuilly. Etes vous Belge, Charles ?? JE pense que vous allez me répondre « discrétion oblige », tant pis pour moi. Il est vrai que les unions des personnes nobles avec des roturiers,(es) ne sont pas « agréables « je parle au point de vue, racines et origines des familles qui s’allient avec des personnes nobles. On ne peut pas établir des « remontées généalogiques, et comparer les unions précédentes ». Mais, sincèrement, il est bon de laisser parler les coeurs de nos jours, et il est indéniable, qu’un sang nouveau coulant dans la descendance, a quelque peu régénéré ces descendants. Il y a eu tellement de mariages entre cousins, à tous les degrés, et ce dans beaucoup de familles princières.
Charles
31 décembre 2009 @ 12:13
Sylvie-Laure,
Je suis français et vous souhaite une belle année 2010!
Knosp Sylvie
24 novembre 2012 @ 00:36
Bonjour
J’ai la chance de travailler en temps qu’enseignante depuis 35 ans dans cette école et je passe chaque jour devant ce magnifique petit pavillon classé .Mais ce ne sont pas les internes qui l ‘habitent mais des religieuses dominicaines dont certaines faisaient partie de l’équipe enseignante il y a quelques années encore . Nous en croisons certaines au réfectoire à l’ heure du déjeuner … le seul regret : ne jamais avoir pu visiter ce pavillon qui abrite parait- il de merveilleux parquets de l’époque !!! Sylvie
Sylvie-Laure
31 décembre 2009 @ 18:41
Merci Charles, je vous souhaite une bonne et tranquille Saint Sylvestre 2009. J’attends l’année prochaine, pour présenter mes voeux.
Sylvie-Laure
1 janvier 2010 @ 09:44
Bonne Année et Bonne Santé à tous et toutes. Comme je l’ai dit ailleurs, dans un climat de confiance pour cette nouvelle Année, je souhaite à chacun(e)d’entre nous une Energie de quelque nature que ce soit, solaire, solidaire, salutaire, ou tout simplement humaine et très sociable, et pour tous UN ou des Meilleurs Bonheurs Durables. Excellente Année 2010.
marie louise
1 janvier 2010 @ 10:51
merci et tres interessant ce reportage sur ce ravissant pavillon!j aime beaucoup l architecture et la decoration en general!belle annee et heureuse de vous retrouver tous, avec nos naissances et parcours differents mais un point commun tout de meme:ce site si bien realise et que nous aimons tous beaucoup!