Le pont au Change est l’un des ponts de Paris qui enjambe la Seine. Il relie l’île de la Cité à la rive droite.
Le premier pont date aux alentours du 9ème siècle. Son nom lui vient de l’installation de courtiers qui y changeaient de la monnaie. Après un incendie en 1621, il est reconstruit en 1647. Ce sont les courtiers qui payèrent la reconstruction.
En même temps, on érige un monument à la gloire de la famille royale de France du côté droit du pont. Lors de la révolution le monument sera détruit de même que des maisons adjacentes au pont. Le tout sera reconstruit sous la forme que nous connaissons aujourd’hui entre 1858 et 1860 sous le règne de l’empereur Napoléon III.
Elisabeth
12 janvier 2014 @ 08:21
Merci pour l’histoire du pont au change que j’ai déjà emprunté. La prochaine fois que j’y passe je penserai à vous Régine.
Elisabeth
neoclassique
12 janvier 2014 @ 09:37
que représentait le monument à la famille royale dont vous parlez?
êtes-vous certain qu’il a été détruit?
marielouise
12 janvier 2014 @ 10:19
Merci pour cette belle photo!
J’adore les ponts de Paris et surtout ceux reliantParie à l’île de la Cité et à l’île st Louis!
Zeugma
12 janvier 2014 @ 12:10
C’est un beau pont, mais on ne le remarque pas, pas assez.
Il relie le boulevard Sébastopol au boulevard du Palais sur l’île de la Cité sur un axe nord-sud central.
An nord, la place du Châtelet, et au sud-ouest, la Tour de l’Horloge où fut posée la première horloge publique de Paris au XIVe siècle.
Le boulevard de Sébastopol s’appelait le « boulevard du centre » lors de son percement sous Napoléon III parce qu’il passe exactement au milieu de la capitale, d’une côté l’est, et de l’autre l’Ouest.
Deux axes nord-sud existaient auparavant, et existent toujours : la rue Saint-Jacques – ainsi appelée parce qu’elle était une des routes pour Saint Jacques de Compostelle (On faisait beaucoup de pèlerinages au moyen-âge.) – et la rue Saint Denis par laquelle les rois faisaient leur entrée solennelle à Paris après leur intronisation.
Charles X fut le dernier roi à faire son entrée dans Paris (par la rue Saint Denis) le 27 septembre 1824, à cheval. Son frère aîné, Louis XVIII, un peu impotent était entré dans une voiture découverte.
Ce pont offre de très belles vues sur la Seine.
Ne soyons pas chauvins : Paris est le plus belle ville du monde.
Philibert
12 janvier 2014 @ 12:45
C’est historiquement et touristiquement intéressant, mais que vient faire cet article sur le site de Noblesse et Royauté ?
Zeugma
12 janvier 2014 @ 13:53
Vous avez le droit de poser la question mais c’est Régine qui décide du contenu de « Noblesse et royautés », rien ne vous interdisant de créer un site exclusivement consacré à l’actualité royale stricto sensu.
Personnellement, je trouve que c’est une excellente idée d’insérer des informations culturelles, au sens large, y compris sur la gastronomie, la joaillerie, la mode ou les lieux élégants comme les vieilles boutiques ou les palaces historiques.
Par ailleurs, l’actualité royale se réduit comme une peau de chagrin au fur et à mesure que les années passent.
Les vrais familles royales perdent peu à peu leur mystère et leur magie.
Lorsqu’elles maintiennent vaille que vaille des traditions forcément désuètes, lorsqu’elles sortent les carrosses par exemple, même sur « Noblesse et royautés » on trouve des commentaires qui condamnent ces « mascarades » (Je cite.).
Quoi qu’on fasse, qu’on soit roi, reine, prince, princesse … ou Régine, on est toujours critiqué.
Il faut suivre les conseils de Louis XIV à son petit-fils : il faut écouter tous les conseils et puis décider, décider seul. Savoir écouter. Savoir décider.
On n’est pas obligé de tout lire dans un journal. Idem pour « Noblesse et Royautés ».
Régine a une politique éditoriale.
On aime ou on n’aime pas.
Moi, j’aime.
Elisabeth
13 janvier 2014 @ 07:59
Tout à fait d’accord avec vous Zeugma et merci pour les précisions que vous avez apportées une peu plus haut.
Elisabeth
limaya
13 janvier 2014 @ 08:47
Bien dit Zeugma et puis l’actualité royale et certains commentaires vraiment lassants .
ML
12 janvier 2014 @ 19:32
Et pourquoi pas ? Il y a un intérêt historique et cela change un peu des éternelles discussions à propos des toilettes et coiffures de ces dames ,des talents oratoires de tel ou tel souverain régnant etc…etc…
Livia
12 janvier 2014 @ 21:45
Il a été construit par des rois, le frisson de la révolution l’a parcouru, il a été reconstruit par un empereur: il a toutes ses lettres de noblesse…ne découragez pas notre hôtesse :)
Caroline
12 janvier 2014 @ 23:18
Philibert,je pense que cet article est consacré au règne de Napoléon III!
france 75
12 janvier 2014 @ 18:04
l article sur le pont au change tres interessant il a sa place sur ce site cela nous change un peu des racines cheuveux chaussures maquillage en oubliant le sujet pour lequel la reine maxima se deplace
Gérard
12 janvier 2014 @ 21:45
Pour accentuer le côté royal allez sur http://www.insecula.com/salle/MS00116.html, y voir les 3 statues rescapées du monument de la famille royale, Louis XIV jeune, Louis XIII et la reine régente Anne d’Autriche dues à Simon Guillain aujourd’hui au Louvre, et le monument du Pont au Change sur Wikipedia. Le monument était à la gloire du jeune roi mais il avait été commandé par les propriétaires des forges d’orfèvrerie voisins pour remercier Louis le Juste de sa subvention pour la reconstruction du pont après l’incendie de 1621.
Esquiline
12 janvier 2014 @ 21:47
Quelle ville fluviale n’a pas de ponts avec une petite histoire locale?
Certains enjambent leur fleuve depuis plus de 2000 ans!