Le Pont de la Banque est un petit pont piétonnier construit sur le canal Griboïedov à Saint Petersbourg, situé derrière la cathédrale de Kazan et tout près de l’avenue Nevsky. Il mesure 25,2m de long sur 1,9m de large.
Il a été construit en 1825-1826 par l’ingénieur du génie militaire russe, d’origine badoise, Wilhelm von Traitter, spécialiste de l’architecture de métal.
Il a construit plusieurs beaux ponts à Saint Petersbourg : pont de la poste, pont égyptien, pont aux lions et pont Pantélémon. Ce pont fut l’un des premiers ponts suspendus métalliques au monde
Son nom provient du fait qu’il se trouvait en face de la banque des assignats, aujourd’hui remplacée par un bâtiment de la faculté d’économie et de finances.
La population du quartier autour du canal Grigroïedov (alors appelé « Ekaterininsky ») a commencé à augmenter au début du 19è siècle. Pour aider les gens à mieux se déplacer, le gouvernement de la ville a décidé qu’il fallait construire plusieurs ponts sur le canal.
En collaboration avec le pont Bank, le projet du pont aux quatre lions plus loin a été développé. Les deux ont été ouverts à l’été 1826. Les deux sont des ponts à chaînes, ce qui signifie qu’il s’agit de ponts suspendus. Et tous deux ont des statues de créatures qui tiennent des câbles, qui font partie intégrante de la construction, dans leur bouche.
Son originalité est due aux quatre griffons aux ailes dorées, oeuvres de Pavel Sokolov (1764-1835), qui a aussi réalisé les lions du pont aux lions et les sphinx du pont égyptien. Les griffons sont des créatures qui, dans la mythologie grecque, étaient censées protéger les trésors : en l’occurence, il s’agissait des réserves d’or de la banque russe.
Deux de chaque côté du pont, au corps mi-aigle mi-lion, ce sont des griffons fantastiques, avec leurs ailes dorées, leurs têtes surmontées d’une lanterne et leurs becs retenant des chaînes métalliques. Les ailes sont faites de cuivre, recouvertes d’or véritable.
Au milieu des années 2010, pour la première fois depuis bientôt 200 ans, les griffons quittent leur poste devant l’Université d’Etat d’économie et de finance de Saint-Pétersbourg. En effet, afin d’être restaurées, les statues ont été déplacées.
Les ouvriers ont eu la surprise de découvrir des pièces, des pierres et de courtes lettres dissimulées sous les félins ailés. En ce qui concerne les pièces et les lettres, elles auraient été cachées là par les touristes et les étudiants qui y auraient inscrit divers souhaits de bonheur ou voeux de succès, notamment de mariage. Espérons que tous se réalisent !
Les statues ont été confiées à un restaurateur et ont retrouvé une seconde jeunesse. Le Pont de la Banque a connu le même traitement et a été remis à neuf… le tout étant prêt pour la Coupe du monde de football de 2018.
Les légendes urbaines courent sur ces griffons, qui ont un passé si mystérieux. La plus courante est qu’ils apportent de la richesse. Il y a différentes options pour le leur demander. Par exemple, on peut frotter une hanche gauche du griffon le plus proche de la cathédrale de Kazansky (N-D de Kazan). Ou secouer une poche avec un peu de monnaie dans celle-ci, en traversant le pont. Ou toucher légèrement l’une de ces jolies ailes dorées – c’est suffisant pour que les griffons améliorent votre situation financière.
De plus, on croit que, de temps en temps, les griffons quittent le pont et commencent à voler au-dessus de la ville. Mais seuls ceux qui sont profondément amoureux peuvent les voir… (merci à Pistounette)
Bambou
12 mai 2021 @ 06:07
Quelle magnique ville St Pétersbourg.
galetoun
12 mai 2021 @ 06:30
Superbe !! Très intéressant – 1826, quand même !
Trianon
12 mai 2021 @ 08:58
Merci Pistounette, c’est toujours un réel plaisir de vous lire !
Anna D
12 mai 2021 @ 10:29
https://www.itinari.com/fr/bank-bridge-in-saint-petersburg-griffins-for-good-luck-fy9c
https://russieautrement.com/nouvelles/guide-petersbourgeois/les-griffons-de-saint-petersbourg-gardiens-des-secrets/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_la_Banque
vos textes et photos sont le fruit du travail d’autres personnes, veuillez le signaler sur votre site !!!!!!!!!
Pistounette
12 mai 2021 @ 13:16
En effet Anna D
Lorsque « je fais » un article… à part pour des sujets comme « le Palais Youssoupov » ou « Le Palais de Marbre » (par exemple), pour lesquels j’ai utilisé mes livres personnels, je vais « piocher » à droite et à gauche sur des sites Internet (dont ceux que vous mentionnez). Je n’ai pas la science infuse.
Si j’ai un peu abusé du « copier-coller », à votre goût, alors je suis à fustiger ! Mea culpa !
Quant aux photos, j’utilise celles du domaine public. Quant on recherche un sujet précis, on a immédiatement « voir les photos » où il y en a des dizaines au choix. J’enlève automatiquement celles « siglées » (Alamy, 123RF, depositphotos… ) et celles qui n’ont pas la bonne taille pour Régine : ensuite je choisis celles qui vont en accord avec le texte. Je crois que tous ceux qui font des articles agissent de la même façon
J’ai plaisir à concocter des petits sujets… mais si la majorité des lecteurs le souhaite… je peux m’arrêter ! Je survivrai !
En ce qui concerne Régine, je m’en suis expliquée directement avec elle.
J’attends impatiemment les réactions
Pistounette
tristan
14 mai 2021 @ 19:37
Navrant, Pistounette, j’avoue que j’apprécie au contraire de lire votre approche qui a déjà fait tout le travail de recherche sur internet, très souvent fastidieux, et nous fait voyager dans cette magnifique Russie où je n’ai aucune chance d’aller. Je ne sais pas ce qui tracasse tellement Anna D ; peut-être une habituée des thèses de doctorat où il faut citer ses sources ce qui alourdit le travail de plusieurs dizaines de pages de notes. !! En tout état de cause, je crois qu’il faut laisser cette personne à ses aigreurs et savoir que vous êtes appréciée par beaucoup d’autres sur ce site.
DEB
15 mai 2021 @ 08:37
Soyez rassurée, Pistounette.
Nous sommes nombreux sur ce site à apprécier vos rubriques .
On sent la passion pour cette ville et même si vous glanez des informations à droite et à gauche, la synthèse que vous en faites est personnelle et intéressante.
Patricio
15 mai 2021 @ 13:00
Surtout continuez pistounette, j’aime bcp vos interventions.
Amitiés
Patricio
Pascal
12 mai 2021 @ 16:58
Calmons nous …
Pistounette fait peut-être surtout un travail de compilation et de synthèse mais elle est bien loin d’être la seule et elle nous fait partager ses affinités avec la Russie ; elle a d’ailleurs plusieurs fois fait mention du site « Russia beyond » dont elle tire beaucoup des informations qu’elle nous relaie .
Concernant de tels sujets et compte tenu de la mise à disposition d’un nombre croissant d’informations plus ou moins vérifiées via internet quel travail strictement original proposeriez-vous ?
Pistounette n’a pas grand chose à gagner dans cette affaire hormis d’apporter de la variété au site de N&R .
Vous avez sans doute raison d’écrire qu’il faut citer ses sources mais nous ne sommes pas des universitaires obséquieux que diable !
(J’observe en rédigeant ce commentaire qu’une nouvelle fonctionnalité est apparue qui évitera sans doute désormais les erreurs d’aiguillages de nos réponses )
Je suis un peu ennuyé de sembler m’en prendre à vous Anna et telle n’est pas mon intention mais votre commentaire n’est pas le premier qui s’en prend à Pistounette, or je trouve qu’il faut encourager les bonnes volontés .
Pistounette … vous aurez compris que je vous aime bien .
Pistounette
13 mai 2021 @ 13:37
Merci beaucoup, Pascal, de vos propos très gentils…
Je ne sais pas du tout qui est « ANNA D », je ne me souviens pas avoir vu ce pseudo, je ne sais pas quelle mouche la pique et quelle obsession elle peut bien avoir à mon encontre !
La façon dont je rédige mes sujets, en cherchant sur plusieurs sites, est commune à ceux qui, comme moi, font des « articles un peu élaborés » (je l’ai vérifié) ! Je ne vois pas ce qu’apporterait de plus de mettre « wikipedia » ou autres… qui sont des sites généralistes, sans signatures d’auteurs et sans aucune référence la plupart du temps ! Je crois au contraire que cela alourdirait les textes !
En tout état de cause, je ne suis pas du style à me laisser manipuler ! Nous verrons donc… N&R est le site de Régine !
J’espère à bientôt sur le site, cher Pascal
Pistounette
Anna D
14 mai 2021 @ 15:17
Madame Pistounette :
vous dites : des sites généralistes, sans signatures d’auteurs et sans aucune référence la plupart du temps ! Je crois au contraire que cela alourdirait les textes !
extraits des conditions d’utilisation du site Itinari que vous pouvez consulter dans CONDITIONS D’UTILISATION
Contenu
Tout le contenu affiché sur ou par l’intermédiaire du site Web, y compris, mais sans s’y limiter, tous les textes, graphiques, interfaces utilisateur, interfaces visuelles, photographies, blogues, blogues, forums, descriptions de produits, fiches techniques, FAQ, vidéos, logos, marques de commerce, sons, musique, illustrations et code informatique (collectivement, le » contenu « ), incluant la disposition dudit contenu, appartient à itinari, est contrôlé ou autorisé par elle, est protégé par ses lois sur les présentations commerciales, le copyright et la propriété intellectuelle et diverses autres lois de droit de la concurrence.
Sauf tel qu’expressément prévu dans les Conditions d’utilisation ou autorisé par itinari dans un accord écrit, aucun Contenu ou partie du Contenu ne peut être copié, dupliqué, vendu, revendu, contrefait, décompilé, reproduit, modifié, republié, téléchargé, affiché, publiquement affiché, encodé, traduit, transmis ou distribué de quelque façon que ce soit par quelque moyen que ce soit.
itinari vous accorde la permission d’accéder au Contenu du Site Web et de copier le Contenu ou une partie du Contenu tant que vous (1) n’enlevez pas le langage d’avis de propriété dans toutes les copies de ces documents.
C’est indiqué noir sur blanc, peut-être devrais-je vous le traduire en Russe ?
Bonne journée.
Charlotte de L G
15 mai 2021 @ 12:14
Anna D, si je peux comprendre votre argumentaire très technique, il faut l’avouer, je comprends moins bien votre attaque personnelle à Pistounette, attaque qui devrait selon moi s’adresser à nombre de contributeurs ici, qui soit, proposent un sujet, s’appuyant ainsi sur du vécu, ou sur des informations issues d’ouvrages, de documents préalables, soit les deux.
Ces mêmes contributeurs, dont je suis sur certains sujets, apportent des compléments d’informations, encore une fois issus de leur expérience ou de leurs recherches qui elles mêmes proviennent de rédacteurs d’articles, d’ouvrages de chercheurs ou de chroniqueurs.
Ce n’est pas à mes yeux faire offense à tel ou telle, mais enrichir.
Si l’on vous suit dans votre raisonnement critique, ce site ne devra plus se préoccuper que de toilettes, d’attitudes, d’états d’âme, autrement dit de platitudes.
Ce n’est pas ainsi que personnellement, je l’appréhende et constate n’être pas la seule.
Soumettez-nous des sujets et nous en reparlerons.
Bonne journée.
Charlotte de L G
15 mai 2021 @ 12:14
Pistounette, vous avez tout mon soutien !
Belle journée et surtout continuez !
Menthe
13 mai 2021 @ 14:25
Continuez Pistounette ! Personne n’a la science infuse, donc pour rédiger un article il faut bien faire des recherches dans la littérature et les publications. Vous faites l’effort d’une intéressante synthèse et de choisir les photos adéquates, pour nous distraire et nous instruire.Et cela ne se fait pas tout seul.
Merci à vous.
Charlotte de L G
15 mai 2021 @ 12:18
C’est étrange cette forme d’acharnement contre Pistounette !
Pourtant bien d’autres ici et qu’ils en soient remerciés, ils se reconnaîtront, alimentent des sujets par de nombreux détails, fruits de leurs recherches dans divers ouvrages.
Or sans vouloir les offenser, il est bien évident qu’aucun, aucune n’est un Pic de la Mirandole du XXIè !
Il y a une différence entre plagier et développer.
Phil de Sarthe
13 mai 2021 @ 19:08
Je me joins à vous, si vous permettez, Pascal…🤗
Danielle
12 mai 2021 @ 17:13
Merci Pistounette, ce petit pont est bien joli.
Maria
12 mai 2021 @ 21:39
Belle foto perché bello il posto! Traduco con google:Belles photos car l’endroit est magnifique! Je traduis avec Google
Vitabel
14 mai 2021 @ 15:39
Pour ma part Pistounette, j’ai beaucoup de plaisir à lire vos articles, laissons les ronchons ronchonner !
Danielle
14 mai 2021 @ 18:16
Pistounette, continuez sur votre lancée, vos articles sont très intéressants.
Il est certain que nous ne sommes pas des puits de science et qu’il convient de faire des recherches pour alimenter la rédaction des sujets car la mémoire peut nous jouer des tours.
Agnès l’avait fait avant vous sur la Russie et nous étions tous enchantés.
Merci à vous.
miloumilou
15 mai 2021 @ 13:53
Continuez Pistounette et ignorez!
Ghislaine LPB
15 mai 2021 @ 09:59
Pistounette , je trouve vos présentations aisées et j’avoue souvent pester contre des liens qui m’indiquent : site non sécurisé donc je n’ouvre pas ou le lien n’est plus d’actualité ou le pire vérolé . Vous faites un travail en amont très appréciable et j’ai apprécié vos approches de la Russie , qui complètent brillamment ce qu ej’ai pu voir avant vous et moins bien évidemment de ce pays.
Je comprends aussi que si certaines informations sont priorités d’un site , il y ait quelques réactions, mais peut être suffit-il d’indiquer , juste après vos articles, le nom du site .
C’est à vous de voir . Mais , enfin, j’aime bien vos articles.
Ghislaine LPB
16 mai 2021 @ 09:14
oh la la propriété excusez-moi.
.
HRC
15 mai 2021 @ 11:49
Continuez, Pistounette.
Ce n’est pas une thèse que vous écrivez mais du plaisir pour nous, il n’y a que cela qui compte ici !
Clara
15 mai 2021 @ 14:01
Ce n’est pas la recherche qui semble déranger ANNA D mais la copie immuable des textes-sources. Je comprends le problème car je m’occupe de nombreuses pages WIKIPEDIA.
La solution est facile et heureuse : prendre les informations et les remodeler avec son propre style, sa propre sensibilité; c’est un peu plus long mais c’est plus riche pour soi et pour les autres.
Bon courage à Pistounette et à ANNA D !
Ciboulette
16 mai 2021 @ 18:52
J’ai déjà répondu dans un autre article : j’apprécie beaucoup vos sujets , Pistounette , étant moi-même grande amoureuse de la Russie et de Saint -Petersbourg en particulier , où je me suis souvent rendue . Les autres sujets m’intéressent aussi ! Merci pour ce que vous apportez à ce site .
Gérard
16 mai 2021 @ 19:06
Tout cela me paraît être une assez mauvaise querelle à l’encontre de Pistounette qui nous donne des informations intéressantes et peu connues. Pourquoi ce message n’est-il pas envoyé pratiquement sous chaque rubrique car nous ne faisons pas œuvre de fiction ?