Après la Révolution le pont, alors appelé Pont Louis XVI, fut construit à partir des pierres de taille provenant des ruines de la célèbre prison de la Bastille, après sa prise en 1789 ! Ce beau pont néoclassique de cinq arches portées par des colonnes de trois mètres de diamètre est inauguré en 1791.
Napoléon y fait, par la suite, sculpter des statues de huit généraux morts sur les champs de bataille pendant les campagnes du Premier Empire.
Mais sous la Restauration, Louis XVIII fait remplacer ces statues par douze statues de marbre blanc représentants des grands hommes de l’Ancien Régime.
Cependant, l’ensemble est trop lourd et fragilise le pont. Le tout est enlevé par le roi Louis-Philippe qui les fait porter dans la cour d’honneur du Château de Versailles.
C’est en 1830 que le pont adopte son nom actuel. 100 ans plus tard, à cause du trafic trop dense, le pont est agrandi par les ingénieurs Derval et Malet. Après avoir été supprimés pour faciliter la circulation, les trottoirs sont rétablis en 1929. (merci à Guizmo)
Baboula
14 mars 2020 @ 11:34
Peut-être un des moins beaux , alourdi par ses colonnes . L’angle de vue avec le Grand Palais en fond est superbe .
ciboulette
14 mars 2020 @ 14:32
Il est beau dans son classicisme . Merci à Guizmo !
aggie
15 mars 2020 @ 17:44
quelqu’un sait-il quel est ce bâtiment flottant sur la Seine qui ressemble un peu à un temple grec présent à droite de cette photo juste après le pont ? J’ai cherché en vain.