L’inauguration du
Pont de l’Alma aurait dû avoir lieu lors de
l’Exposition Universelle de 1855 mais, le pont n’étant pas terminé à la date prévue, il fut inauguré un an plus tard, en 1856, par
Napoléon III.
Ce dernier voulait, avec la construction du pont, célébrer la campagne en Crimée en 1854. C’est pour célébrer cette même victoire que le pont se pare à cette époque de quatre grandes statues de soldats, placées sur ses piliers : le chasseur à pied, le grenadier, l’artilleur et le zouave.
De ces quatre statues ne reste aujourd’hui que le zouave, les trois autres statues ayant rejoint d’autres contrées françaises après que le pont a été remplacé dans les années 1970 à la suite de l’affaissement du premier pont.
Pour la petite histoire, depuis toujours, la statue du Zouave permet aux Parisiens d’évaluer la montée de la Seine lors des grandes crues parisiennes. Lors de la crue de 1910 par exemple, le niveau de l’eau atteint les épaules du zouave !
Le pont de l’Alma actuel en acier, d’une longueur de 142 mètres pour une largueur de 42 mètres, a été construit entre 1969 et 1973 par les ingénieurs Lagallisserie, Darcel et Vaudrey. (merci à Guizmo)
Baboula
5 mars 2020 @ 08:31
Je n’ai jamais associé ce pont au tunnel . C’est le pont du Zouave ,point .
Charlotte (de Brie)
6 mars 2020 @ 00:21
Idem ! comme la flamme de la statue de la Liberté sur le quai « inondée » de messages parce que certains, très au fait de l’histoire de Paris, pensent qu’elle a été érigée en mémoire de Diana.
GUY
6 mars 2020 @ 13:10
On l’a dit et redit maintes fois ici dans ces colonnes, la flamme de Bartholdi était en place bien avant le drame de Diana, qui n’a même pas pu passer dessous, puisque l’accident a eu lieu a l’autre bout peu aprés l’entrée du souterrain en venant de la Concorde
C’est le jour même que le public a commencé a mettre des fleurs et des bougies et le monde entier a suivi, comme les moutons de Panurge
Le pont de l’Alma, est surtout connu pour son zouave, qui a régulièrement les pieds dans l’eau et quant ça monte bien plus haut, alerte !
Laurent F
5 mars 2020 @ 11:04
Le pont ne comportant plus qu’une seule arche, on ne conserva que le zouave, le chasseur à pied est adossé au mur sud de la redoute de Gravelle dans le bois de Vincennes et surplombe l’autoroute A4 à l’entrée de Paris, le grenadier est à Dijon, ville natale de son sculpteur Georges Diebolt et l’artilleur à La Fère (Aisne) une ville où fut implanté un régiment d’artillerie pendant de nombreuses décennies.
Caroline
5 mars 2020 @ 11:52
Grâce aux prévisions de la météo avec les pluies abondantes, ce pont nous est très connu.
Guizmo, merci pour vos explications et votre triste rappel envers notre inoubliable Lady Diana !
Pierre-Yves
5 mars 2020 @ 12:05
Je n’ai pour ma part jamais songé à associer le Pont de l’Alma à la tristesse liée à l’accident mortel de Diana, qui a eu lieu certes non loin de là, dans le tunnel situé sous la place du même nom, mais pas sur, ni sous, le pont.
Claudia
5 mars 2020 @ 14:02
moi non plus, pour moi c’est le pont du Zouave, c’est tout.
Danielle
5 mars 2020 @ 12:31
Je ne connais ce pont que depuis que je vais au musée Y. S. Laurent, à savoir depuis peu.
ciboulette
5 mars 2020 @ 12:42
Ah ! Le zouave ! Le zouave ! Mon chat a des pantalons de zouave !
Oui , je cesse de faire le zouave !
Claudia
5 mars 2020 @ 14:01
Ah ce Zouave, c’est vraiment une célébrité !
Teresa2424
5 mars 2020 @ 19:48
Gracias Guizmo,sólo conozco éste, no el anterior … no lo asocié con la P.Diana
TROTIN
6 mars 2020 @ 18:39
Roger :….Curieusement rien ne fait référence à l’accident de la Princesse DIANA…..pas même une plaque d’information à défaut d’une stèle commémorative…..beaucoup d’étrangers croient en effet que cette flamme commémore cette tragédie !Je n’ai pas souvenance qu’un de ses ses fils soient venu se recueillir à cet endroit ??……