Il est composé de cinq arches en béton armé recouvert d’un parement en en pierre de taille, trois travées au dessous de la Seine et deux situées sur les quais bas.
Il remplace l’ancien pont en fonte à trois travées qui avait été construit en 1834 par Ponceleau, sous le roi Louis Philippe sous le nom de pont des Saint-Pères du nom de la rue sur laquelle il débouche.
Le pont du Carrousel relie le quai Voltaire sur la rive gauche au quai François Mitterrand et les Guichets du Louvre.
Des statues allégoriques du siècle dernier, créées par le sculpteur Louis Petitot (1846), ont été remises en place à chaque angle du pont, elles représentent: l’Abondance, l’Industrie, la Seine et la Ville de Paris.
Deux splendides candélabres en bronze de style Art Déco, sur chaque rive du sculpteur ferronnier Raymond Subes, marquent l’entrée du pont.
Ces réverbères ne seront mis en place qu’en 1946, Subes les cachât durant la guerre, le bronze à fondre étant très recherché durant ce conflit mondial.
Ces candélabres afin de ne pas gêner la perspective du Louvre d’une hauteur de 19 mètres sont rétractables à 12 m la journée. Ce n’est qu’en 2000 que ce système, conçu à l’origine, a été mis en service. (Merci à Guizmo)
Menthe
8 mars 2020 @ 10:40
Intéressant ! Merci Guizmo.
Baboula
8 mars 2020 @ 13:10
Pour l’avoir pratiqué en vélo je vous confirme que ça grimpe ,mais quelle récompense une fois franchis les guichets du Louvre .
Teresa2424
8 mars 2020 @ 19:09
Gracias Guizmo
ciboulette
8 mars 2020 @ 19:56
Merci Guizmo !