C’est un des derniers ponts égyptiens que compte la ville de Saint Petersbourg et l’un des rares à avoir conservé son aspect d’origine.
Sujet d’inspiration pour de nombreux peintres, il arbore de jolis lampadaires griffés de chimères en forme de licornes ailées et des tourelles surmontées de dômes qui laissent apparaitre en toile de fond, les coupoles bleues de la cathédrale de la Trinité.
L’ancien pont suspendu à une travée, construit en 1825-1826 (assez rapidement pour cette époque) par les deux ingénieurs civils Wilhelm von Traitteur et Christianowicz, est un exemple de la vague d’égyptomanie du début du 19è siècle.
Le quai aux sphinx de Saint-Pétersbourg sera quelques années plus tard un autre exemple de cette vague, mais avec d’authentiques statues égyptiennes provenant de la tombe du pharaon Amenhotep III.
Ils ont sacrifié à cette mode : les culées (bases des extrémités du pont) de granite étaient surmontées de sphinx fondus par Pavel Sokolov et de lanternes hexagonales en fer suspendues sur la tête de ces statues. Des portes également en fonte portant des hiéroglyphes égyptiens et le pont lui-même avaient pour décorations des colonnes de style égyptien avec hiéroglyphes et ornements décorés à la feuille d’or.
Le 20 janvier 1905, quelque chose d’inattendu s’est produit. Un escadron de gardes à cheval traversait la rivière Fontanka par le pont égyptien, et onze traîneaux s’y dirigeaient. Et soudain… il s’est effondré et est tombé dans la glace. Personne n’est mort, sauf trois chevaux.. C’était un cas très curieux et beaucoup de gens y ont vu un problème au niveau de la construction.
Certains croient encore qu’il y a eu une erreur dans les projections du pont depuis le tout début. D’autres considèrent qu’une marche rythmée est la vraie raison de l’effondrement.
Mais, comme d’habitude, il y a aussi une légende urbaine : celle-ci raconte l’histoire d’une femme qui vivait près du pont égyptien et qui n’aimait pas le son produit par les groupes de militaires (ou qui avait le béguin pour l’un d’eux dans sa jeunesse). Quand elle entendit l’escadron se diriger vers le pont, elle les a maudits en s’écriant « Que vous échouiez tous ! ». Et il se dit que le pont est tombé immédiatement après…
La chute du pont égyptien a provoqué une énorme résonance. Un nouveau pont a été construit à la place de celui effondré, mais il fut cette fois en bois. Néanmoins, ce petit pont a servi jusqu’au milieu du 20è siècle, lorsque la décision de le remplacer par un pont plus solide a été prise.
Sur arche métallique surbaissée, achevé en 1955, sans portes gigantesques, le pont actuel n’est pas aussi magnifique que le pont d’origine, mais il est encore orné de sphinx.
Il y a quatre sphinx, tous en version « femelles » et plutôt de type grec ancien qu’égyptien. La rumeur dit qu’ils ont le visage de l’impératrice Elisabeth Alexeïevna de Russie, l’épouse de l’empereur Alexandre Ier, qui était une vraie beauté. Il y a aussi des obélisques qui rappellent celui de Louxor (qui se trouve place de la Concorde à Paris) et qui sont couverts de hiéroglyphes
Michelle
11 mai 2021 @ 01:34
Reportage tres intéressant, j’ignorais que la Russie avait des symboles egyptiens.
Pistounette
11 mai 2021 @ 01:35
J’avais fait à l’origine un sujet avec plusieurs ponts mais, sur le conseil de Régine, j’ai retravaillé avec « un à la fois »… Il y a une telle richesse de ponts magnifiques à Saint-Pétersbourg, certains étant de véritables oeuvres d’art : celui-là, le pont aux sphinx, le pont des quatre lions, le pont de la banque, le pont Anitchkov… Il y a 342 ponts, dont la longueur ferait 16 km si nous les rejoignions… la ville mérite bien son surnom de « Venise du Nord « !
Phil de Sarthe
11 mai 2021 @ 08:02
Merci du temps que vous nous consacrez, Pistounette, et des belles découvertes qui en résultent!
Le Mariage Cambridge était un régal…
Pistounette
11 mai 2021 @ 12:55
Merci de votre gentillesse, Phil de Sarthe… concocter ces petits articles est un plaisir pour moi, entre 23h et 1h du matin ! 😉😊
Le mariage Cambridge était un excellent travail, mais d’Aristocrate… c’est un peu moins ma tasse de thé ! Pardon 😢😒
Ariane
11 mai 2021 @ 15:38
c’était pas Pistounette, le mariage Cambridge !!!!
miloumilou
11 mai 2021 @ 06:37
Oui et ce pont est assez curieux dans cette ville!
Bambou
11 mai 2021 @ 10:28
Ville qui semble très propre….pas comme Paris, entre autre..
miloumilou
11 mai 2021 @ 12:21
Très propre en effet, Bamboula… et même si j’adore Paris , c’était devenu limite hygiène…
Danielle
11 mai 2021 @ 20:25
Bambou, la ville ne « semble » pas propre, elle est très propre et la guide nous disait que les russes étaient écoeurés de voir des français jeter leurs mégots de cigarettes aux arrêts de bus, et qu’il n’y avait qu’eux !
emy
12 mai 2021 @ 18:23
Où les Russes jettent-ils leur mégots, s’il-vous-plaît ? J’ai tellement l’habitude de voir les gens les jeter par terre !
Baboula
11 mai 2021 @ 07:20
Pour vous Pistounette .
https://www.vivovenetia.fr/pont-venise/
Pistounette
11 mai 2021 @ 12:27
Ah, la guéguerre, Baboula !!! 😊😂😉
Vous avez vu que j’aime aussi Venise, que j’ai visitée et reconnais être une très belle ville. Mais la passion ne se discute pas, n’est-ce pas ? Mon coeur est à S-P.
Merci de votre site…
Baboula
11 mai 2021 @ 14:09
Non pas du tout de guéguerre ,j’ai simplement par curiosité voulu voir combien il y avait de ponts à Venise . On,ne peut en aucun cas comparer ou opposer ces deux villes aux architectures tellement différentes .
Pistounette
11 mai 2021 @ 20:51
Baboula, il y a 435 ponts à Venise, dont 300 sont faits de pierre, 60 de fer et les autres de bois.
Mais vous avez raison, ces deux villes sont tellement différentes !
Baboula
13 mai 2021 @ 21:08
Merci mais c’est précisément ce que mon post dit. Je documente un sujet ,la guéguerre est dans votre tête et bien loin de moi . Rassurez-vous je ferais désormais un détour .
Claude
11 mai 2021 @ 07:26
Il semblerait que ce soit le phénomène de résonance induit par la marche qui ait provoqué l’effondrement du pont, et non l’inverse.
Pistounette
11 mai 2021 @ 12:50
Cela peut arriver, en effet… c’était la théorie évoquée alors, et la plus couramment incriminée, surtout pour les ponts métalliiques. Mais les expertises modernes mettent plutôt en avant des défaillances de matériaux : dans la plupart des cas, les causes sont à rechercher dans une fragilité des fondations pour les ponts anciens. Il s’agit plutôt soit d’un problème de conception, soit d’un défaut dans l’acier d’une des chaînes. J’avais étudié le cas lors de mes études… il y avait eu aussi des exemples en France
Wally
11 mai 2021 @ 07:40
Lors de ma visite à St Petersburg notre guide local qui par parenthèse parlait un français impeccable nous a fait remarquer que c’était des sphynges, féminin de sphynx..
C’est avec émotion que je revois ces images. Merci
Pistounette
11 mai 2021 @ 12:35
En effet, vous avez raison…
Ce pont complète le Quai aux Sphinx (et non pont, pardon…), traces de la « vague égyptienne » qu’a connue Saint-Pétersbourg. Je le précise à la fin de mon commentaire : ce sont des « femelles ».
Ciboulette
11 mai 2021 @ 14:56
Merci pour l’histoire et le rendu actuel de ce pont très original .
Léa 33
11 mai 2021 @ 14:49
Bonjour
Je découvre ce pont, histoire intéressante du patrimoine de St-Pétersbourg, j’ai hâte de voir la suite. C’est étonnant de voir ces sphinx ou sphinges sur la terre russe. Encore une fois merci pour cet article qui m’amène à faire d’autres recherches pour assouvir ma curiosité historique.
Danielle
11 mai 2021 @ 20:26
Ce pont est une originalité avec ses statues, merci Pistounette.
Baboula
15 mai 2021 @ 12:41
Un peu d’humour !
https://view.em.tourismirelandemail.com/messages/1620865327959de2f5d837f0b/raw